Romans et biographies d’Hildegarde de Bingen

Romans et biographies d’Hildegarde de Bingen

Vous trouverez sur cette page les meilleurs romans et biographies d’Hildegarde de Bingen.

On ne peut réellement comprendre la spiritualité d’Hildegarde de Bingen qu’après avoir étudié sa vie, la richesse de sa personnalité et l’étendue de son rayonnement ! Ces livres nous la rende familière.

HILDEGARDE DE BINGEN : CONSCIENCE INSPIREE DU XIIè SIECLE

188 pages, format 11 x 1,4 x 17,8 cm
Régine Pernoud
Le Livre de Poche; Édition : Nouvelle

C’est à la redécouverte d’une des plus grandes figures de la culture européenne médiévale que nous convie l’historienne d’Aliénor d’Aquitaine et de La Femme au temps des cathédrales. Religieuse allemande du xiie siècle, Hildegarde de Bingen composa soixante-dix-sept symphonies. Elle est l’auteur génial de livres de visions qui fascinèrent son époque et anticipent plusieurs découvertes des astrophysiciens modernes, et de traités de médecine douce qui font encore autorité parmi les spécialistes… Des milliers de fidèles vinrent écouter ses sermons dans les cathédrales de Mayence, de Trèves, de Cologne. L’empereur Frédéric Barberousse, des rois, des papes écoutèrent les conseils – ou les réprimandes – de cette femme inspirée, généreuse, en qui l’élévation spirituelle allait de pair avec la passion du savoir. L’érudition et la sensibilité de Régine Pernoud font ici merveille pour nous donner une passionnante biographie.

Acheter


HILDEGARDE

515 pages, format 14 x 3,3 x 19 cm
Léo Henry
Editions  La Volte

Religieuse, visionnaire, scientifique, poétesse et compositrice, l’abbesse Hildegarde de Bingen n’a cessé, depuis sa mort, d’inspirer femmes et hommes. Figure totale du Moyen-âge européen, elle déborde des limites du XIIe siècle et de la vallée Rhin où elle vécut : depuis sa berge de fleuve, entre Mayence et Cologne, Hildegarde rayonne sur l’univers entier. Née au moment où la première Croisade arrive à Jérusalem, elle meurt tandis que naissent les premiers chevaliers de romans. A son expérience de femme de pouvoir, son œuvre mêle observations et visions, unissant sous une même énergie vitale les mondes réels, imaginaires et divins. Léo Henry crée, autour de Hildegarde, un livre-monde qui emprunte ses formes autant au récit épique, qu’à l’hagiographie ou au roman picaresque. Une fresque, qui court de la création du monde à l’Apocalypse, et explore l’intrication du temps qui passe et des histoires que nous nous racontons. Inclassable et foisonnant, Hildegarde est un roman merveilleux, un roman de l’émerveillement.

Acheter

Certains liens présents sur cette page sont sponsorisés. En achetant via ces liens, vous m’aidez à continuer à produire gratuitement du contenu de qualité sur ce blog. Rassurez-vous, vous ne payez pas plus cher 😀 Merci ! 🌼

Vous avez aimé cet article, partagez-le !