COMMENT METTRE LE BONHEUR DANS SON QUOTIDIEN EN 2022

Pas la peine de prendre des résolutions en début d’année. Vous n’en tiendrez aucunes ! Choisissez plutôt d’agir pour mettre du bonheur dans votre quotidien. Voici ma méthode.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Et si vous invitiez le bonheur dans votre quotidien en 2022 ?

Je suis heureuse de vous retrouver en ce temps si particulier. Une page qui se ferme, une autre qui s’ouvre. C’est un temps privilégié pour se retrouver en famille ; mais aussi un temps pour se retrouver soi-même parce que c’est important, même essentiel.

Je ne vous inviterai pas à faire une liste de résolutions comme il est de coutume parce, vous comme moi, nous le savons : cela devient vite une liste de résolutions non tenues.

Je vais plutôt vous inviter à 2 choses afin mettre le bonheur dans votre quotidien en 2022 !

1ère étape : faire mémoire

Carnet de résolutions
Faire mémoire

Cette 1ère étape consiste à relire l’année 2021, non pas à la lumière de la pandémie, nous en avons soupé. Non pas à la lumière des projecteurs de tel ou tel grand évènement, toutes les chaines télé vont s’en charger et cela ne nous intéresse pas vraiment non plus.

Non, ce que je vous propose c’est de relire votre année avec votre cœur. De regarder tout ce temps écoulé avec les yeux de la bienveillance et de la miséricorde.

Prenez un beau papier, ou bien ouvrez un document Word que vous décorerez d’une belle photo. Bref, prenez un beau support. Ensuite prenez le temps de noter tout ce qui a été beau pour vous cette année. Allez chercher dans les petites choses de votre quotidien. Allez à l’essentiel. Les relations. La famille… Et notez.

Mettez sur votre liste, un sourire donné ou reçu qui a illuminé une journée qui s’annonçait maussade. Notez la réussite d’un enfant. Notez un temps de complicité avec ceux que vous aimez. Vous pouvez également noter un échec sur lequel vous avez su rebondir, une affaire mal engagée qui ne vous a pas anéanti. Vous comprenez l’idée de cette liste. Le but est de vous faire une liste de tout ce qui est réellement fondateur dans une vie, de tout ce qui vous porte en avant, tout ce qui vous engage à être meilleur.

Prenez vraiment le temps de faire cette 1ère étape. Même sil il vous faut plusieurs jours, ce n’est pas grave. Le temps est un ami précieux.

2ème étape : le discernement

Le temps du discernement
Le temps du discernement

La 2ème étape, comme je vous le disais au début, ce ne sera pas de prendre de nouvelles résolutions que nous ne tiendrons jamais.

Pour cette 2ème étape, reprenez votre liste et choisissez parmi tout ce que vous avez noté ce qui vous semble le plus essentiel pour vous. Faites 3 choix maximum. 1 peut suffire et je trouve que c’est même mieux. Faites votre choix en vous demandant ce qui a été le plus important, ce qui vous a procuré plus de joie, plus de bonheur, plus de fierté.

Ensuite demandez-vous comment vous pourriez reproduire, revivre ces événements en 2022. Vous voyez le but c’est de se dire : tel moment a été vraiment important pour moi pour telle ou telle raison. Comment est-ce que je peux faire pour le revivre plus souvent, pour que ce ne soit pas un instant exceptionnel dans une année mais que cela s’ancre dans mon quotidien.

Par exemple, si vous avez choisi un temps particulièrement fort avec vos enfants. Demandez vous comment vous pouvez vous organiser pour revivre ce type de temps fort chaque semaine ou chaque mois ou plusieurs fois dans l’année. 

Ne soyez pas trop exigent, ne mettez pas la barre trop haut. Soyez très concret, très réaliste. Parce qu’il y a plus de joie, de bonheur à réussir un petit objectif, que de rater de grands desseins 😀.

Dites-vous très concrètement, voilà je vais m’organiser de telle façon pour que ce moment soit possible. Pour reprendre mon exemple avec les enfants : Je m’engage à consacrer tel samedi après midi à mes enfants et nous irons visiter tel endroit ou nous irons nous balader en forêt. Et vous le noter sur votre agenda, si d’autres personnes sont impliquées vous les prévenez tout de suite. Je vous assure que si vous le faites, le monde pourra s’écrouler rien ne pourra venir interférer sur ce temps que vous avez bloquer sur votre agenda. Vous prenez un engagement.

Prenons un autre exemple plus proche de ce que je vous propose habituellement ici.

Ne vous dites pas d’une façon générale : cette année je prends soin de ma santé naturellement. Si vous en restez là, je vous assure que vous ne ferez rien ou, au mieux, vous mangerez 3 plats de légumes bio entre le 5 et le 10 janvier et ça s’arrêtera là.

Réfléchissez plutôt à ce que vous voulez faire concrètement.

Par exemple: suivre les conseils d’alimentation d’Hildegarde de Bingen ; prenez alors immédiatement rendez-vous avec un naturopathe qui saura vous conseiller et vous accompagner. Vous voyez : un objectif modeste et les moyens immédiats pour atteindre l’objectif fixé.

Comment mettre le bonheur dans son quotidien en 2022 : je récapitule

Faire la liste des évènements, des moments simples qui ont fortement marqués votre année même (ou surtout) si c’est dans la discrétion du quotidien

Choisir ceux que vous voulez revivre cette année et prenez les moyens concrets, réalistes et immédiats d’atteindre le but.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaitez une très belle année 2022, une année pleine de joie, de rire, avec votre famille, vos amis ; une année de changements pour ancrer le bonheur des choses simples dans votre quotidien.

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse