Calendrier des fruits et légumes de janvier conseillés par Hildegarde de Bingen
Sommaire 👉
Manger sainement peut parfois paraître compliqué :
- Se souvenir de tas de règles à suivre
- Changer ses habitudes alimentaires au quotidien
- Trouver de nouvelles recettes…
Et bien il y a un geste à faire, une décision à prendre qui représente un grand pas vers une alimentation saine et qui est extrêmement facile à mettre en place.
Ce grand pas que vous pouvez faire tout de suite vers une alimentation saine et équilibrée est de, tout simplement, consommer des fruits et légumes santé de saison.
Consommer des fruits et légumes de saison : que des avantages !
Moins de produits chimiques
Ces fruits et légumes poussent à la saison prévue par la nature, ils sont donc beaucoup moins fragiles . Ils ont ainsi moins besoin de produits phytosanitaires pour grandir correctement et se défendre des maladies et parasites. Même s’ils ne sont pas bio, ils sont logiquement plus sains.
Plus riches en micronutriments
Les fruits et légumes de saison sont naturellement plus riches en vitamines et en minéraux.
Mieux adaptés à nos besoins
Comme la nature fait bien les choses, les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins du moment. Mais quels sont ces besoins ?
- plus de vitamine C pour stimuler notre système immunitaire et lutter contre les infections
- davantage de glucides pour produire plus d’énergie et lutter contre le froid
Plus de saveurs pour nos papilles
Les fruits et légumes produits plus en accord avec la nature ont plus de goût. Plus gouteux, vous les mettrez plus volontiers dans votre assiette qu’ils doivent remplir à plus de la moitié. Je ne le répèterai jamais assez.
Une alimentation plus locale
Les aliments de saison sont généralement produits plus localement. Et ça c’est également très bon pour la planète : moins de déplacement, moins d’emballage. Privilégiez les circuits courts, c’est tout bénèf !
Bien mieux pour votre portemonnaie
Cette modification de vos habitudes d’achat toute simple vous permettra, en plus de bénéficier à votre santé naturelle, de faire des économies. Et oui, j’ai bien dit économie car votre panier vous coûtera bien moins cher. On pense souvent que manger sainement coûte plus cher et bien c’est une idée à laquelle on peut tordre le coup.
Calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : janvier
Je vous offre ce calendrier des fruits et légumes de janvier qui sont compatibles avec les conseils alimentaires d’Hildegarde de Bingen. C’est tellement plus simple de s’y retrouver ! Attention toutefois, selon les forces et les faiblesse de votre organisme, la liste des fruits et légumes qui sont bons pour vous peut être légèrement différente de ce qui est proposé dans cette infographie. Prenez conseil auprès d’un naturopathe spécialisé.
Vous remarquerez que certains aliments de saison n’apparaissent pas sur ce calendrier. La raison en est simple : ces aliments ne sont pas favorables à la santé de la majorité des personnes ou, pour ne pas être nuisibles, nécessitent une préparation particulière. Les exemples les plus parlant sont, sans aucun doute, le poireau et le chou. J’ai fait le choix de ne pas les mentionner.
Calendrier des fruits et légumes de janvier selon Hildegarde de Bingen: la vidéo
Je vous propose de visionner la vidéo afin de mieux repérer les fruits et légumes de saison, surtout ceux que vous connaissez mal
Calendrier des fruits et légumes santé de janvier : conclusion
Mes légumes préférés sont le fenouil, bien sûr. Je suis bien « obligée » de le mettre en tête de liste ! Et les courges, surtout le potimarron, car elles permettent de faire des recettes vraiment variées… Et vous quelles sont vos préférences parmi tous ces légumes et fruits de saison ?
Alors, êtes-vous prêt à faire ce 1er effort de l’année pour adopter une alimentation saine qui profitera à votre santé ?
A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.
Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...
Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !
Bonjour Christine,
J’ai regardé la liste des fruits et légumes de saison, malheureusement pour moi il y en a un certain nombre que je ne peux pas prendre ayant eu un cancer hormono-dépendant, par exemple le fenouil, puis certain que je ne tolère pas comme les rutabagas, toutes les courges, topinanbours, panais, navet que mon ventre ne tolère pas, par contre je mange du brocolis et de la choucroute qui ne me font pas mal, j’essaye de m’adapter.
Merci pour vos conseils.
Amicalement. Marie
Marie, merci pour ce partage. Vous auriez sans doute besoin de vous occuper de la santé de votre système digestif 💚
Bravo pour cet article, c’est une très bonne chose de rappeler les avantages de manger de saison! Et l’infographie est top, merci de la partager! J’avoue que je suis également une grande fan des courges en cette période de l’année :).
Merci Sophie. Tu aimes les courges ! As-tu testé ma recette de courge facie aux épinards ? C’est ici https://sante-naturelle-tout-simplement.com/recette-vegetalienne-dautomne-boostez-votre-systeme-immunitaire/ 😃
Oui bien sûr, cependant j’ai vu qu’il y avait l’éluctaire de poire si ma mémoire est bonne pour les intestins, hélas je ne peux pas le prendre puisqu’il y a de la réglisse qui est interdite aux personnes ayant eu un cancer hormono-dépendant, peut-être peut-on remplacer la réglisse par autre chose mais quoi ?
Marie, il n’y a pas de réponse simple à votre question. Dans certains cas la réglisse est tout à fait indiquer pour participer à la lutte contre une prédisposition ou un cancer dans d’autres cas et selon les traitements ça peut être délicat. Il faut en parler avec le médecin afin de ne pas se priver d’une préparation qui pourrait être par ailleurs tout à fait bénéfique. Cet article me semble intéressant https://addon.life/fr/2021/06/14/for-which-cancer-types-should-i-avoid-licorice-supplement/
Il y a d’autres moyens d’assainir les intestins à voir au cas par cas.