RECETTE VÉGÉTALIENNE D’AUTOMNE : BOOSTEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Recette végétalienne d'automne : recette de la courge farcie aux épinards

Recette végétalienne d’automne : boostez votre système immunitaire, mais pas que !

Je vous propose une recette de courge farcie aux épinards, une recette végétalienne d’automne pour booster votre système immunitaire avant l’hiver. Mais vous verrez que ce plat original à bien d’autres vertus.

Cet article participe à l’évènement “ Une Recette végétale d’Automne” du blog LaVégane. J’apprécie ce blog et mon article préféré est la recette de la panna cottta dans laquelle je remplace le sarrasin par de l’épeautre bien sûr 🙂

Quels sont les avantages nutritionnels des courges

Les courges et votre santé

La courge regorge de minéraux et d’oligo-éléments

Si la courge est un fruit, toutes ses variétés -et elles sont nombreuses- sont consommées le plus souvent comme des légumes, même si on trouve maintenant des recettes de gâteaux à la courge ! Il existe également de l’huile de graines de courges. En Provence, on déguste les fleurs de courgette en beignets, un délice !

La courge est une grand-mère bien âgée car on la retrouve il y a près de 10 000 ans en Amérique du Sud où seules les graines étaient consommées. Il a fallu du temps et quelques modifications pour en faire des fruits bien charnus que l’on connait aujourd’hui.

La courge booste votre système immunitaire

La présence de nombreux minéraux et oligo-nutriments ainsi que la bonne quantité de vitamine A font de la courge une alliée puissante de notre système immunitaire. On y trouve notamment : du calcium, du magnésium, de cuivre, du manganèse, du fer, du phosphore, du zinc, du potassium…

Cette richesse lui confère une action basifiante sur notre organisme qui sera ainsi plus fort pour lutter contre les affections hivernales et tous les virus en général.

La courge prend soin de vos yeux

Nous avons déjà évoqué la richesse des courges en vitamine A puisque 100 g de courge couvre environ 40 % des VNR (valeurs nutritionnelles recommandées).

Les courges contiennent notamment 2 pigments : la lutéine et la zéaxanthine. Ce sont des caroténoïdes responsables de la couleurs jaune-orangé des fruits et légumes. Ceci est d’autant plus intéressant que ces 2 caroténoïdes ne sont pas synthétisés par l’organisme ; il est donc indispensable d’en apporter par la nourriture. La rétine les utilise pour filtrer la lumière bleue du soleil, se protéger de la DMLA et lutter contre la cataracte.

Les autres bienfaits de la courge
Cucurbitacées et cancer

Une étude mise à jour en 2010 tend à montrer que les personnes ayant un régime alimentaire riche en cucurbitacées auraient un risque réduit de cancer du sein, de l’estomac, du côlon, du rectum et du poumon.

Cucurbitacées et diabète

La courge a un Index Glycémique bas. Une étude japonaise de 2002 prouverait que la consommation régulière de cucurbitacées pourrait aider à la diminution de la glycémie. Une autre étude de 2007 va plus loin et propose que les caroténoïdes pourraient prévenir la destruction des cellules synthétisant l’insuline, voire même les régénérer !

Les courges chez Hildegarde de Bingen

“Les courges sont sèches et froides et se nourrissent de l’air ; elles sont bonnes à manger, pour les malades comme pour les bien-portants”

Physica LXXVIIa

Quels sont les avantages nutritionnels des épinards

Les épinards, un allié santé

Les épinards riches en fer ?

Voilà une légende qui a la vie dure. Véhiculée par ce marin des année 30, super héro de BD, l’histoire veut que Popeye trouve sa force dans les épinards qu’il mange lorsqu’il se trouve dans une situation délicate. Et bien non, les épinards ne sont pas les champions absolus de l’apport en fer ! S’ils en contiennent, les épinards renferment bien moins de fer que la viande, le poisson et les lentilles par exemple !

Les épinards, un allié minceur

Les épinards sont peu caloriques (23 kc pour 100 g), ils sont pauvres en glucides et en lipides, ils regorgent d’eau et sont composés de fibres. Ils ont un effet rassasiant et facilitent le transit intestinal. Voilà bien des raisons pour faire des épinards votre allié minceur.

Les autres richesses des épinards

Les épinards sont sources intéressantes de vitamines B9, C, E, provitamines A, de magnésium et de calcium.

Les épinards et Hildegarde de Bingen

Les épinards sont de la même famille botanique que l’arroche des jardins dont parle Hildegarde.

“L’arroche est plus froide que chaude ; elle est, en fait juste tempérée, et assure une bonne digestion.”

Physica CIV

Recette d’automne : courge farcie aux épinards sur lit d’épeautre

Recette végétalienne d’automne : on se fait plaisir

Vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses mais pour autant vous ne voulez pas passer des heures en cuisine ? Lancez vous dans la réalisation de cette recette toute simple qui associe les saveurs de façon originale : la courge farcie aux épinards un régal pour la vue et le palais !

Cliquez sur l’image pour télécharger la recette

Personnellement, je réalise cette recette plus volontiers avec des Jack Be Little : les saveurs se marient tout aussi bien et je trouve que c’est plus pratique car leur taille est plus adaptée à une portion 🙂

Vous êtes motivé ! Et si vous essayiez d’autres recettes : le velouté de carotte ou la salade de fenouil aux amandes et à l’orange, par exemple ?

Et surtout laissez un commentaire pour me dire si cette recette vous a plu !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Cet article fait partie de #mondéfi semaine 26 :

Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen

Composition nutritionnelle de la courge – Ciqual


Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « RECETTE VÉGÉTALIENNE D’AUTOMNE : BOOSTEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE »

  1. Bonsoir ! Intéressant, moi qui aime savoir tout ce qui se trouve dans les aliments, je suis ravie. Et oui, beaucoup ne savent pas que la courge est un fruit ! Merci pour ce bel article.

Laisser un commentaire