CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON SELON HILDEGARDE DE BINGEN + [INFOGRAPHIE] : FÉVRIER

Consommer des fruits et légumes de saison pour donner à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour passer un hiver en toute sérénité !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Quels fruits et légumes manger en février ?

Calendrier des fruits et légumes de février conseillés par Hildegarde de Bingen

Le calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : les légumes santé à consommer en février et des recettes savoureuses pour les cuisiner.

calendrier des fruits et légumes d'hiver
En hiver notre organisme doit lutter contre le froid et les virus

Manger des fruits et légumes de saison : au premier abord, cela n’a pas l’air si compliqué. Mais finalement lorsque l’on se retrouve devant un étal, il peut être compliqué de s’y retrouver, surtout si on souhaite suivre les conseils d’Hildegarde de Bingen. Et puis la tentation peut être grande : des fraises en hiver, ce n’est pas top ; on le sait. Mais bon, c’est bien alléchant !

Je vous propose de comprendre pourquoi les fruits et légumes hivernaux sont utiles à votre santé. Ensuite je vous donnerai des points de repères clairs afin que vous puissiez faire vos choix sans vous tromper et enfin je partagerai avec vous de bonnes recettes gourmandes de saison pour ne pas succomber à la tentation de produits hors saison !

Les atouts nutritionnels des fruits et légumes d’hiver pour votre santé

A la morne saison, les challenges sont nombreux pour notre santé naturelle. Il ne s’agit pas, pour nos fonctions biologiques, de tomber dans une léthargie qui pourrait nuire à notre bonne santé.

En hiver, les jours raccourcissent et notre énergie diminue en même temps que la luminosité faiblit. Le froid s’installe, notre organisme aura donc besoin de plus d’énergie garder le corps à température. Les virus hivernaux font leur retour. Là encore, notre organisme peut être mis à mal et notre système immunitaire se doit au mieux de sa forme pour mener les combats.

Pour faire face à toutes ces agressions et situations d’urgence, nous devons veiller d’apporter à notre organisme tous les nutriments dont il a besoin pour sortir vainqueur. Notre métabolisme est alors friands de

  • vitamine C : les agrumes
  • minéraux, notamment magnésium : fruits et légumes de janvier et février en sont tous riches, l’épeautre
  • vitamines de groupe B : les légumineuses, l’épeautre

Calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : février

Si vous avez lu mon précédent article qui traitait des fruits et légumes de janvier, c’est très simple : pas de changement 😄. Pour plus de facilité, je remets ici l’infographie que vous pourrez imprimer et garder sur votre frigo pour l’avoir sous les yeux dès que vous en avez besoin. Je vous conseille de lire l’article car il comporte des informations que je n’ai pas reprises ici.

Cliquez sur l’image pour la télécharger et l’imprimer

Voilà, ne me dites plus que manger de saison est monotone, ce calendrier présente 23 légumes différents, sans compter que certains se présentent selon plusieurs variétés et 6 fruits !

Zoom sur 2 légumes d’hiver qu’Hildegarde déconseille

En lisant ces articles, vous comprendrez le bienfondé de ses arguments et vous verrez qu’elle y apporte des nuances !

Mes recettes de saison : des plats pour l’hiver

Le meilleur moyen d’adopter sans rechigner des fruits et légumes de saison est de savoir les cuisiner ! Quand les papilles sont d’accord, l’intendance suit 😉

Et puis l’hiver est la meilleure saison pour passer du temps en cuisine et autour d’une table bien garnie avec des convives sympathiques et chaleureux !

Entrée

Entrée froide ou chaude ? A chacun selon ses goûts ! Pensez à toujours commencer votre repas par une boisson ou un aliment chaud afin de préparer votre estomac pour une bonne digestion.

Recette fétiche des soirs où l’on n’a pas envie ou pas le temps de cuisiner
Tous mes amis l’ont plébiscitée

Plat principal

La recette d’un plat et d’une sauce qui pourra accompagné tous vos légumes d’hiver !

Une recette pour faire manger des légumes aux enfants. A servir avec une salade

Dessert

Les gourmands ne sont pas oubliés !

Cette recette peut être réalisée avec des fruits d’hiver. Assurément un dessert grande classe

Calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : février ; concluons !

Alors, êtes-vous convaincus de vous régaler sainement en février ? Des recettes gourmandes construites avec des fruits et légumes de saison qui respecteront votre santé. Pas de surcharge en calories ou de mauvais nutriments mais que des apports nutritionnels qui apporteront à votre organisme tout ce dont il a besoin pour passer un hiver serein.

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

6 réflexions sur « CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON SELON HILDEGARDE DE BINGEN + [INFOGRAPHIE] : FÉVRIER »

  1. Bonjour Christine
    Je vois un céleri rave sur la photo mais vous n en parlez pas … il n est pas recommandé ?
    Bien amicalement Martine

    1. Martine vous avez raison, je n’ai pas encore parlé spécifiquement du céleri (mais ça viendra 😉). Chez Hildegarde le céleri est consommé cuit. Il entre dans la composition de certaines préparations bénéfique à la santé. A suivre !

  2. Bel article, il va falloir que je m’améliore, j’ai à peine la moyenne 🙂 je n’ai consommé que la moitié des fruits et légumes de saison de Janvier et Février 😉

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :