FRUITS ET LÉGUMES SANTÉ DE MARS SELON HILDEGARDE DE BINGEN

En mars, les jours ont déjà beaucoup rallongé. Le temps a lui aussi changé, plus doux, plus pluvieux. Mais quels fruits et légumes santé mettre dans son assiette ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
artichaut légume mars

Le calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : les aliments santé à consommer en mars.

Fruits et légumes santé de saison : un mois de transition

Nouveau mois, nouveaux légumes
Nouveau mois, nouveaux fruits et légumes

Ce n’est plus un secret et vous le savez bien, même si vous ne l’appliquez pas toujours ou, peut-être même rarement, voire pas du tout pour certains d’entre vous. Votre santé est dans l’assiette. Mieux votre santé est dans les légumes et, dans une moindre mesure, dans les fruits.

C’est pourquoi je vous propose de continuer notre promenade à travers les mois et les saisons et de découvrir aujourd’hui les fruits et légumes santé de février compatibles avec l’alimentation conseillée par Hildegarde de Bingen.

On simplifie encore !

En mars, nous ne sommes plus vraiment en hiver et nous sommes bien loin encore du printemps. Mars est un mois de transition.

Il y a quelques légumes qui ont disparu des étals de nos maraîchers : toute la grande famille des courges, mais aussi les blettes. Et il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de nouveaux venus ; on pourra citer le radis rose et les artichauts. Mais on ne va pas en faire son plat de résistance !

Mon astuce

Je vous rassure tout de suite. Devant cet « appauvrissement » de notre choix -somme toute relatif- il faut anticiper un peu.

Si vous mangez en mars des légumes des mois de janvier et février, ce n’est pas une erreur alimentaire à proprement parler. Souvenez-vous, dans mon article sur les fruits et légumes du mois de février, je vous ai expliqué que les aliments qui poussent en hiver nous apportent les nutriments nécessaires pour être et rester en bonne santé pendant la rigueur hivernale et garder bon moral pendant cette période de jours assez courts.

Et bien disons que, au mois de mars, nos besoins en vitamines et minéraux sont sensiblement les mêmes. D’ailleurs vous avez remarqué que toute la grande famille des courges se conserve très bien plusieurs semaines.

Pour les légumes moins robustes et qui périssent plus rapidement, il suffit de les congeler. Une congélation / décongélation faite dans les règles de l’art n’endommage pas les aliments. Vous retrouverez dans cet article tous mes conseils.

Calendrier des fruits et légumes santé de mars selon Hildegarde de Bingen

Vous savez que je cherche toujours à vous faciliter la vie pour que vous puissiez vraiment, au quotidien, adopter une alimentation saine qui soutiendra votre bonne santé naturellement. C’est pourquoi, je vous conseille d’imprimer le calendrier ci-dessous et de l’affichez bien en vue dans votre cuisine. Ainsi quand vous ferez votre liste de courses vous aurez les informations dont vous avez besoin sous les yeux 😀 !

Vous ne faites pas de liste de courses ?!!! 😮 Il faudra qu’on en reparle 😉. Et bien, mettez, tout simplement, cette infographie dans votre porte-monnaie pour l’avoir avec vous quand vous ferez vos achats.

Cliquez sur l’image pour télécharger le calendrier

Certaines de ces denrées ne vous sont pas familières et vous n’êtes pas sûr de les reconnaitre. Dans cette vidéo, j’ai mis une photo de chacun des fruits et légumes.

Calendrier des fruits et légumes santé de mars selon Hildegarde de Bingen. Concluons

Tout vient à point à qui sait attendre

Oui, je sais : l’hiver paraît long. Mais ne lorgnez pas trop vite vers les fruits et légumes qui arriveront dans les prochains mois ; tout vient à point à qui sait attendre. Profiter de l’instant présent, jouir des merveilles que nous offre la nature à chaque saison : un art de vivre qui vous rendra pleinement serein et satisfait de votre sort.
A expérimenter chaque jour.

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

3 réflexions sur « FRUITS ET LÉGUMES SANTÉ DE MARS SELON HILDEGARDE DE BINGEN »

  1. Merci pour tous ces conseils précieux ! Je vais donc congeler au plus tôt pour garder le maximum de vitamines pendant ce mois de transition

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :