MENU DE NOËL SANTÉ ET PLAISIR : LA BÛCHE + [LA RECETTE À TÉLÉCHARGER]

La bûche de Noël est un incontournable. Je vous propose une recette version digeste pour marier santé et plaisir dans votre assiette jusqu’à la fin du repas

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Bûche de Noël santé et plaisir

Menu de Noël santé et plaisir :
la bûche

Menu de Noël santé et plaisir : la bûche traditionnelle

Voici que les fêtes de Noël approchent et vous entrez en ébullition : cadeaux, invitations, organisation, courses… Courses ? Mais il faudrait peut-être établir un menu ! Aïe, encore un casse-tête ? Entre toutes les propositions alléchantes dont regorgent les magasins, toutes les publicités qui vous font à la fois saliver mais dont la vue fait criser votre foie par avance… que vont devenir vos bonnes résolutions d’avoir une alimentation saine ? Faut-il choisir ? Faut-il les sacrifier ? Un menu de Noël santé et plaisir, ça existe ?🤔

Je vous propose un menu de fête pour vous prouver que plaisir et santé peuvent se conjuguer dans votre assiette ! Pourquoi imaginer qu’une alimentation saine serait forcément triste, ou sans saveur ? Pourquoi penser que le plaisir se résume à « descendre » une tablette de chocolat en une soirée ?

Pour vous aidez à vous organiser sans vous submerger, je vous présente un menu santé en 3 articles :

  • le dessert : la buche de Noël, plaisir et santé
  • un plat principal : médaillons de chevreuil aux poires
  • une entrée.

🔔 Nous commençons notre menu de Noël par le dessert car si vous êtes totalement débutant en cuisine, il faudra peut-être faire un 1er essai. Mais rassurez-vous, c’est tout à fait à votre portée. Comme je le dis toujours, si je peux le faire, vous le pouvez aussi car je ne suis vraiment par une craque en cuisine.

Faut-il un dessert dans un menu de Noël santé et plaisir ?

Sans aucune hésitation, je dirais oui. Parole de gourmande !

🎄 A cause du mot « plaisir ».

Et oui, depuis notre plus tendre enfance, depuis même notre naissance, le goût du sucre est synonyme de plaisir ! Le lait de la femme est naturellement plus « sucré » que les laits d’origine animale. Notre goût pour le sucre serait-il une vague nostalgie de ces moments de tendresse inscrite dans notre cerveau archaïque ?

A nous donc de faire en sorte que cet état d’esprit devienne notre allié particulièrement lors des repas de fête : ayons à l’esprit que le plaisir de manger est présent jusqu’au dessert et que nous avons donc tout intérêt à « garder une place » pour la gourmandise qui nous attend ! Cela nous évitera (peut-être ?) de nous servir en trop grande quantité des mets précédents.

🎅 Pour des raisons culturelles

En France, nous avons l’habitude de terminer notre repas par une note sucrée. Même si cette habitude est relativement récente puisqu’elle date de la fin du 19ème siècle, à l’échelle de notre vie, elle est bien ancrée !

Donc le goût sucré indique à notre cerveau que le repas est terminé. Cela devrait nous aider à ressentir la satiété qui normalement est gérée par d’autres mécanismes, l’hormone appelée leptine, qui sont un peu mis à mal lors de ces repas hyper-copieux qui s’éternisent. C’est comme si cette habitude disait à notre cerveau : « nous avons eu du sucre donc on arrête de manger ! ».

Y a-t-il des desserts à éviter absolument dans un menu de Noël plaisir et santé ?

En terme de digestion, les desserts ne se valent pas tous que ce soit lors d’un repas de fête ou pas d’ailleurs !

Pour une bonne digestion, à fortiori si le repas est copieux et riche, il faut que l’estomac soit chaud. D’ailleurs Hildegarde de Bingen recommande de commencer le repas par un plat chaud afin de facilité la digestion. Pour ce faire, nous pouvons également boire chaud ou au moins tiède tout au long du repas.

Vous comprendrez donc qu’une bûche glacée, un vacherin et tout dessert glacé n’est pas bon pour votre digestion car ils vont refroidir l’estomac.

Le pire ce sont les desserts glacés contenant de l’alcool fort. Cela va avoir pour effet l’ouverture forcée du pylori qui est le sphincter qui commande la vidange de l’estomac dans le duodénum. Les aliments non préparés par l’estomac vont alors se retrouver dans l’intestin ce qui aura pour effet de rendre difficile -voire d’empêcher- l’assimilation de certains nutriments. Ces molécules trop grosses pourraient également blesser la paroi intestinale. C’est donc pas vraiment la fête dans le tube digestif 🙁

C’est cet effet là que produit le fameux « trou normand« . Comme il est placé tôt dans le repas et qu’il vide l’estomac, en plus des effets que je viens de citer, on mange davantage. Effet kiss cool raté.

Menu de Noël plaisir et santé : la bûche

Pour toutes ces raisons, j’ai choisi de vous partager une recette de bûche de Noël. Je reste donc très traditionnelle pour l’aspect plaisir et je remplace la crème au beurre par une crème au mascarpone pour l’aspect santé. Vous m’en direz des nouvelles !!!

Selon votre goût, vous pouvez diminuer ou augmenter la quantité de sucre. La quantité d’alcool est suffisamment faible pour éviter l’effet néfaste indiqué ci-dessus et vous pouvez avantageusement le remplacer par un jus de fruits. 👍

🌟 Les atouts nutritionnels de cette bûche

Dans cette bûche de Noël, vous retrouverez tous les bienfaits :

  • de l’épeautre que j’ai développé dans cet article.
  • du chocolat qui vous apporte du magnésium
  • des fruits qui vous font bénéficier de leurs vitamines
  • du mascarpone qui vous apporte du calcium (130 mg / 100 g)

🎁 Menu de Noël santé et plaisir, la bûche : recette

Bûche de Noël

Bûche de Noël : plaisir et santé

Cette délicieuse recette charmera vos papilles sans surcharger votre foie ! Elle demande un petit savoir-faire qui s'acquiert facilement et ça en vaut la peine
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 6 minutes
Temps total 1 heure 6 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 10 personnes
Calories 258 kcal

Equipment

  • 1 moule à génoise (facultatif)

Ingrédients
  

Pour la génoise

  • 4 œufs
  • 100 g farine d'épeautre
  • 100 g sucre roux
  • 2 c. à soupe lait d'amande ou autre lait
  • 2 c. à café de levure

Pour la crème

  • 500 g mascarpone
  • 2 c. à soupe sucre glace
  • 4 à 5 c. à soupe caramel liquide ou chocolat liquide ou café très fort ou d'autres parfums que vous aimez particulièrement.

Pour l'eau parfumée

  • 1/4 l d'eau
  • 2 c. à soupe sucre roux
  • 2 ou 3 c. à soupe rhum ou Grand-Marnier ou jus de fruit facultatif

Instructions
 

La génoise

  • Préchauffez le four thermostat 8
  • Battez les jaunes d'œufs avec 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux
  • Mélangez la farine d'épeautre et la levure et ajoutez ce mélange à la préparation précédente
  • Ajoutez le lait
  • Battez les blancs d'œufs en neige.
  • Incorporez-les délicatement à la préparation
  • Versez la pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou sur un moule à génoise huilé (40 cm x 25 cm)
  • Enfournez pour 6 mn
  • Retournez le gâteau sur un torchon humide ; enlevez le papier et roulez dans le sens de la longueur

La crème

  • Mélangez le mascarpone avec le sucre glace et le caramel liquide (ou le parfum que vous avez choisi). Vous pouvez faire 2 crèmes avec 2 parfums différents (1 pour le fourrage et 1 pour le nappage)

L'eau parfumée

  • Mélangez dans un bol l'eau et le parfum choisi

Le montage de la bûche

  • Déroulez très délicatement la génoise
  • Imbibez-la rapidement avec l'eau parfumée
  • Etalez rapidement une partie de la crème sur tout le biscuit
  • Roulez la bûche
  • Recouvrez-la avec la crème qu'il vous reste
  • Faites des motifs avec une fourchette pour un effet traditionnel ou des motifs graphiques pour un rendu plus moderne. Décorez avec des pépites de chocolat ou des personnages de Noël ou encore avec des fruits ; laissez libre cours à votre imagination !
  • Mettez votre bûche au frais jusqu'au lendemain

Régalez-vous ! 🎅

    Notes

    Cette bûche, en plus d’être délicieuse, est très légère ; elle n’alourdit pas l’estomac et ne vous fera pas mal au foie. Elle convient donc parfaitement pour les fêtes 🎄
    Keyword bûche, épeautre, grand marnier, mascarpone, Noël, rhum

    Le conseil de votre Naturo

    Souvent pour accompagner des plats délicieux, on propose de très bons vins. En plus, on aura fait précéder le repas d’un copieux apéritif. On ne boit plus guère d’alcool fort mais les fêtes de fin d’année sont parfois l’occasion de sortir un vieil armagnac ou autre digestif.

    Bref, sans doute, boirez vous plus d’alcool que d’habitude. Sachez que l’alcool n’hydrate pas ! Il faut donc penser à boire suffisamment d’eau : 2 verres d’eau pour 1 verre d’alcool par exemple. Comme toujours, une façon simple d’appréciez un met comme un bon vin est de prendre le temps de le déguster, de l’apprécier. Ainsi tout simplement, vous en boirez moins. 😉

    Et bien sûr par d’alcool, si vous prenez le volant !

    Alors on se fait plaisir et
    on prend soin de sa santé ?

    🕯️ Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, cette année, pour les fêtes nous n’aurez pas à choisir entre plaisir et santé. Un peu de modération, choisir des aliments de bonne qualité et des recettes saines et le tour est joué !

    Dites-moi en commentaire si vous allez oser tester cette bûche de Noël alliant santé et plaisir !

    On se retrouve dans le prochain article pour découvrir le plat principal de ce menu de Noël santé et plaisir 👋

    Signature de Christine Labbé Naturopathe

    Ciqual

    Vous avez aimé cet article, partagez-le !

    4 réflexions sur « MENU DE NOËL SANTÉ ET PLAISIR : LA BÛCHE + [LA RECETTE À TÉLÉCHARGER] »

    1. De bons conseils pour préparer les fêtes, et une recette qui me plait bien .
      Par contre vous avez oublié le nombre d’œufs dans le déroulé de la recette (génoise) 😉
      Bonne soirée

    2. J’ai fait la buche de Noël et elle est parfaite.
      Merci beaucoup
      J’ai aussi préparé les verrines à la betterave, très doux et j’ai utilisé du yogourt de brebis. C’est bon aussi.

    Laissez votre commentaire, cela m'intéresse