Menu de Noël santé et plaisir :
médaillons de chevreuil aux poires
Sommaire 👉
Tenez ferme dans vos résolutions : cette année, le menu de Noël mariera santé et plaisir ! Et bien sûr, il sera festif. Mais là vous paniquez un peu parce que cela vous semble tout simplement impossible… No stress, je suis là pour vous accompagner et vous conseiller.
Et pour vous, amis lecteurs, je ferai même davantage : je vous offre un menu santé et plaisir et vous conduit pas à pas avec 3 recettes que je vous présente en 3 volets pour plus de pédagogie et de facilité :
- le dessert : la buche de Noël, plaisir et santé
- un plat principal : les médaillons de chevreuil aux poires
- une entrée.
Cette semaine, je vous présente le plat principal. Il est facile à réaliser et assez original. Prenez soin de consulter votre boucher car il faudra sûrement commander votre viande à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise de dernière minute ! 💡
De la viande dans un menu santé ?
Je suis sure que la majorité d’entre vous aurait parié que je proposerais un plat de poisson dans mon menu festif ! Bien souvent, dans les milieux de la cuisine saine, la viande a mauvaise presse et l’on préfère le poisson ou carrément supprimer purement et simplement les protéines animales.
Je respecte le choix de chacun qui peut s’appuyer sur différentes raisons : raison culturelle, familiale, intellectuelle ou philosophique ou encore liée à une pathologie particulière.
Je n’entrerai pas dans ces débats. Outre les raisons citées ci-dessus, je suis convaincue, en tant que naturopathe hildegardienne, que les protéines d’origine animale sont nécessaires à notre organisme. Tout est question de mesure, donc de quantité, comme le précise souvent Hildegarde de Bingen selon un de ses principes qui lui sont chers : la moderatio.
Aujourd’hui, il faut rajouter un critère de prudence : celui de la qualité. A l’heure où de plus en plus d’animaux ne voient plus guère le ciel bleu et le soleil, où une majorité d’entre eux sont nourris de tourteaux de soja OGM, où presque la totalité sont gavés d’antibiotiques, d’hormones de croissance… je conviens que manger de la viande ne fait pas toujours très envie.
Donc retenons que le choix de la qualité est devenu un critère essentiel !
Menu de Noël santé & plaisir : les médaillons de chevreuil aux poires
Pour ce plat principal, j’ai aussi choisi de suivre la tradition. Il n’y a guère que les repas de fêtes de fin d’année où nous nous permettons de manger du gibier, à moins d’être chasseur. Alors ne nous privons pas !
Souvent le gibier n’arrive pas en tête de nos viandes préférées parce qu’on lui prête un goût trop fort. Sachez que ce n’est pas le cas du chevreuil c’est pourquoi on peut le déguster facilement sans qu’il soit mariné.
🎅 Le chevreuil, qui est-il ?
Le chevreuil est un cervidé qui vit dans les forêts des zones tempérées. Il n’est pas très grand (environ 70 cm au garrot) et pèse 30 kg. Jusqu’à 6 mois, on l’appelle « faon », ensuite jusqu’à 18 mois « chevrillard » et enfin à l’âge adulte, le mâle est dénommé « brocard » et la femelle « chèvre » ou « chevrette ».
La chasse de cet animal est réglementée c’est pourquoi, il est proposé à la vente de novembre à janvier.
🎄 Le chevreuil et ses qualités nutritionnelles
Le chevreuil est une viande peu calorique car peu grasse et riche en fer. Toutefois, comme tous les gibiers, elle est chargée en acide urique, il ne faut donc pas en abuser.
Protéines | 23 g |
Lipides | 2 g |
Fer | 3.4 mg |
Calcium | 5 mg |
🌟 Le chevreuil et Hildegarde de Bingen
Voici ce que Hildegarde de Bingen dit du chevreuil
Le chevreuil est tempéré et doux ; il a une nature pure et aime gravir les montagnes et rechercher l’air ; il n’est ni très chaud ni très froid, mais tempéré : ainsi, il se nourrit d’aliments purs et sains. Sa chair est bonne à manger pour les bien-portants comme pour les malades.
Physica XI : le chevreuil – Hildegarde de Bingen
Si on mange sa chair, celle-ci fait disparaître les humeurs fétides […]
🎁 Menu de Noël santé et plaisir, les médaillons de chevreuil – La recette
Médaillon de chevreuil aux poires
Ingrédients
La sauce
- 1 oignon
- 15 g beurre ou beurre clarifié
- 30 g concentré de tomate
- 30 cl porto rouge
- 30 cl bouillon de légumes sans poireaux
Les poires
- 6 poires choisir une variété ferme
- cannelle en poudre
Les accompagnements
- 300 g riz d'épeautre
- 3 kg épinards frais
La viande
- 6 médaillons de chevreuil
Instructions
Le riz d'épeautre (préparez à l'avance)
- Faites cuire le riz d'épeautre dans un grand volume d'eau salée pendant 30 mn.
- Si vous préparez le riz à l'avance, arrêter la cuisson avant la fin. Egouttez et réservez au frais. 10 mn avant de servir, remettez le riz dans l'eau chaude et terminez la cuisson. Egouttez, servez.
La sauce (préparez à l'avance)
- Pendant ce temps, faites suer l’oignon dans le beurre ; ajoutez le concentré de tomate ; faites revenir en arrosant avec le porto
- Ajoutez le fond et le pyrèthre d’Afrique ; portez à ébullition. Ecumez et poursuivez la cuisson à feu très doux. Si besoin épaissir la sauce avec un peu de farine d'épeautre tamisée.
Les poires (préparez à l'avance)
- Pendant ce temps, pelez les poires et coupez-les en deux. Retirez le cœur et les pépins
- Faites-les cuire dans de l’eau bouillante. Egouttez et jetez l’eau de cuisson.
- Faites revenir les poires brièvement dans une poêle avec du beurre chaud
- Saupoudrez-les légèrement de cannelle, de sel et de galanga
- Réservez. Il faudra les réchauffer rapidement au moment de servir
Les épinards (préparez à l'avance)
- Otez les queues des feuilles d'épinards en tirant dessus. Lavez-les sous l'eau
- Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse. Lorsqu'il est mousseux, ajoutez les feuilles d'épinards et couvrez 2 min. Le volume des épinards va beaucoup diminuer.
- Si vous préparez les épinards à l'avance, la dernière étape se fera au moment de servir
- Retirez le couvercle et mélangez délicatement, jusqu'à ce que tous les épinards soient "tombés". Ajoutez du sel et du galanga.
Les médaillons de chevreuil (préparez au moment de servir)
- Chauffez votre plat de service ou vos assiettes
- Terminez la cuisson du riz ; faites chauffer les poires et les épinards séparément comme indiqué ci-dessus.
- Aplatissez les médaillons de chevreuil, ajoutez le sel, le galanga et la sarriette,
- Faites-les cuire dans le beurre de 4 à 5 minutes selon l’épaisseur. La viande doit rester légèrement rosée à l’intérieur.
Dressage
- Disposez les poires et posez les médaillons par-dessus. Ajoutez le riz et les épinards. Nappez avec la sauce ou servez-la à part.
Régalez-vous ! 🎄
Notes
Le conseil de votre naturo
Nous sommes bien d’accord : malgré tous nos efforts, les repas de fêtes sont plus riches et sont aussi plus nombreux ! Afin de ne pas nuire à votre santé, voici mon conseil :
Espacez les invitations ou, a minima, espacez les repas festifs. Pour ce faire, instaurez des sortes de « mini jeun » ou « mini diète » entre 2 repas festifs. Si vous êtes invité pour le déjeuner, prévoyez un bouillon clair pour le repas du soir. Au petit-déjeuner, préparez-vous une tisane de fenouil qui aura un effet diurétique et contribuera ainsi à nettoyer votre organisme. N’hésitez pas à en emporter dans une bouteille thermo pour en consommer tout au long de la journée.
Ces petites astuces donneront à votre foie un peu de repos. Comme c’est un organe extraordinaire, cela peut lui suffire à faire face vaillamment au surcroît de travail que vous lui imposez en ces périodes festives.
Alors on se fait plaisir et on prend soin de sa santé !
Avec ces mets délicieux, vous pourrez prouver à vos convives que l’on peut ménager sa santé -à condition de ne pas se resservir 3 fois de chaque plat- et se faire plaisir afin de profiter pleinement des fêtes. Si le plaisir est dans l’assiette, il est surtout dans la convivialité et la joie de partager des moments inoubliables.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez de cet article : vous a-t-il surpris ? vous a-t-il convaincu ?
Faites un beau cadeau 🎁 aux personnes que vous aimez : invitez-les à s’abonner à Santé naturelle, tout simplement afin qu’elles puissent, elles aussi, prendre soin de leur santé de façon naturelle, tout simplement.
Une bien belle idée de repas de réveillon. Le chevreuil est une viande très estampée repas de fête et on n’en mange si rarement qu’une recette autour de cette viande allie forcément régal et originalité ! Merci
Merci Nico pour ton sympathique commentaire ! Je te souhaite un bon Noël 🙂
Merci beaucoup pour cet article. Il rappel l’importance de bien traiter nos animaux, la nature, car l’élevage en batterie est inhumain, il ne faut pas s’étonner qu’après être nourrie de ces viandes, en abondance qui plus est, la population est plutôt, mal en point 🥴Par quoi peut-on remplacer l’alcool ou le vin lorsque l’on ne souhaite pas en mettre dans nos recette ?
Merci Marie pour ton commentaire engagé ! Je remplace facilement l’alcool dans une recette soit par un jus de fruit soit par un sirop ; dans ce dernier cas, il faut souvent le diluer dans un peu d’eau pour que le goût sucré ne soit pas trop fort. J’aime bien les sirops d’Eyguebelle car il y en a pour tous les goûts https://www.eyguebelle.fr/12-sirops-eyguebelle?id_category=12&n=85