PAIN D’ÉPICE MOELLEUX ET SAIN À LA FARINE D’ÉPEAUTRE

On passe toujours un bon moment à savourer un pain d’épice moelleux surtout si il est à la farine d’épeautre. Découvrez ma recette gourmande.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
pain d'épice moelleux et sain à la farine d'épeautre

Je partage avec vous ma meilleure recette de pain d’épice moelleux et sain à la farine d’épeautre à laquelle j’ai ajouté une petite touche d’Hildegarde. Mais je vous révèle ça plus loin dans l’article 😉 !

Un pain d’épice super gourmand et sain à la farine de grand épeautre

Vous le connaissez tous : c’est le gâteau par excellence de nos hivers qu’ils soient rigoureux ou pas d’ailleurs. Il donne un air de fête à Noël et un regain de chaleur à nos week-ends cocooning. Bref, qui peut se passer un bon pain d’épice moelleux et gourmand pendant les frimas ?

L’histoire du pain d’épice

J’aurais vraiment cru que le pain d’épice venait du pôle nord et que le Père Noël en personne nous avait imposé de lui en laisser une belle tranche au pied du sapin pour lui donner courage et énergie dans sa longue nuit de Noël.

Et bien pas du tout ! Il viendrait plutôt du Levant.

Le pain de miel est l’ancêtre du pain d’épice. Il était fait avec différentes farines et du miel (sans épices). On le retrouve dans l’ancienne Egypte, en Grèce et jusqu’à Rome avec le « panis mellitus » destiné à redonner des forces aux soldats romains.

C’est du côté de l’orient, plus précisément en Chine, que l’on retrouve un pain plus approchant : le « Mi-Kong », littéralement pain au miel, agrémenté d’épices.

Les Croisés, au Moyen-Age, en rapportent la recette en Allemagne et en France. La tradition du pain d’épice se perfectionne et se transmet de monastères en monastères. En 1476, les boulangers alsaciens fondent une corporation de maîtres en pain d’épice, « Meisterlebzelter ». Cette pâtisserie est encore réputé aujourd’hui dans cette région ; un musée lui est même consacré dans la petite ville de Gertwiller !

A cette même époque (XIIe – XIIe siècle), le pain d’épices devient célèbre en Pologne, notamment dans la ville de Toruń : piernik toruński. (ce paragraphe est un petit clin d’œil à mes amies polonaises).

Pain d’épice moelleux et sain à la farine d’épeautre : la recette

Je vous propose ma recette de pain d’épice, celle qui fait furie à la maison ! Selon vos choix ou obligations alimentaires, vous pouvez omettre l’œuf et ajouter un peu plus de lait ou un jus d’orange.

J’ai remplacé le traditionnel « mélange 4 épices » par les épices de la joie et du galanga. Je vous explique pourquoi dans la vidéo.

Un pain d'épice moelleux pour savourer l'hiver

Pain d’épice moelleux et sain à la farine d’épeautre

Les recettes d'Hildegarde pour une santé naturelle et gourmande
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française, Hildegardienne
Portions 8 personnes
Calories 224 kcal

Ingrédients
  

  • 180 g farine de grand épeautre non hybridé
  • 180 g miel
  • 60 g beurre
  • 8 cl lait lait de vache ou lait végétal
  • 50 g sucre roux
  • 2 c. à café épices de la joie
  • 1 c. à café galanga rouge
  • 1 c. à café bicarbonate alimentaire

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 150°
  • Faites fondre le beurre dans une casserole à feu très doux
  • Tamisez la farine, le bicarbonate, les épices – Mélangez
  • Dans le beurre fondu, ajouter le miel puis le sucre – Mélangez jusqu'à obtenir un assemblage bien homogène
  • Mélangez les 2 préparations
  • Ajoutez l'œuf – Mélangez
  • Ajoutez le lait – Mélangez. Adaptez la quantité de lait, la pâte ne doit pas être trop liquide sinon le pain d'épice ressemblera trop à un cake
  • Enfournez à four chaud (150°) pendant 1 heure
  • Vous pouvez décorez le pain d'épice avec de fines tranches d'orange

Notes

Le pain d’épice, un incontournable de la saison hivernale : avec un thé ou une infusion de fenouil ; pour accompagner le foie gras ; ou tout simplement à glisser dans le cartable pour le gouter des enfants !
Keyword épices de la joie, farine d’épeautre, galanga, pain d’épice

Côté déco : personnellement j’ai fait le choix de décorer et d’accompagner mon pain d’épices moelleux avec de fines tranches d’orange. Cela apporte un peu de peps au gâteau et le goût de l’orange se marie merveilleusement bien avec les épices ! Vous pouvez aussi, plus traditionnellement, mettre des oranges confites mais elles apporteront du sucre dans un dessert qui l’est déjà bien suffisamment !

Les bienfaits du pain d’épice pour notre santé

Pain d'épice et cocooning
Instant cocooning – Photo par Ylanite Koppens

Les bienfaits que le pain d’épice apporte à notre santé sont ceux de ses ingrédients !

La farine de grand épeautre non hybridé : l’épeautre est un aliment complet et riche en nutriments ; il vous apporte des fibres, des vitamines et des minéraux, et il possède tous les acides aminés dits essentiels

Les épices de la joie : Hildegarde de Bingen nous dit

« Cette préparation adoucit l’amertume du corps et de l’esprit, ouvre le cœur, aiguise les sens émoussés, rend l’âme joyeuse, purifie les sens, diminue les humeurs nocives, apporte du bon suc au sang et fortifie. »

le galanga rouge est une épice chaude, bien plus forte que le poivre, bénéfique à la circulation sanguine et qui nous fait oublier nos douleurs.

Ces 3 excellents ingrédients font du pain d’épice, au delà de son goût délicieux, un aliment de choix de l’hiver qui va réchauffer le corps et l’âme et très concrètement nous donner un sentiment de sérénité, de joie douce et profonde. Un vrai instant bien-être !

Pain d’épice moelleux et sain à la farine d’épeautre : la vidéo

😢 Il m'est arrivé une énorme catastrophe. J'ai fait une mauvaise manip en transférant mes fichiers de mon portable (qui me sert de caméra) vers mon ordi. Et là catastrophe, j'ai perdu toutes, je dis bien toutes,  mes photos et toutes mes vidéos ! Donc celles de la recette de pain d'épice aussi, bien sûr. Croyez moi ça met un coup au moral.
Bref, je ne suis pas du style à me laisser abattre donc je retournerai la vidéo dès que possible. Si vous voulez la recevoir dès qu'elle sera prête, laissez moi votre mail grâce au formulaire ci-dessous !

Pain d’épice moelleux et sain à la farine d’épeautre : on ne résiste pas

pain d'épice moelleux et sain à la farine d'épeautre
Photo par Caroline Hernandez

Qui peut résister à ce pain d’épice tellement plein de douceur et de bienfaits : il réchauffe les corps et rends sereine nos pensées. Vraiment tout ce que l’on peut attendre d’une gourmandise d’hiver. Attention toutefois à la quantité de sucre, même si dans ma recette moelleuse elle est bien diminuée.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler !

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

10 réflexions sur « PAIN D’ÉPICE MOELLEUX ET SAIN À LA FARINE D’ÉPEAUTRE »

  1. Salut Christine,

    Tu m’as donné envie de faire un pain d’épices du coup. Surtout que j’ai encore de la farine d’épeautre.

    Il faut juste que je trouve du galanga rouge et des épices de la joie. Mon ami google devrait avoir ça en stock 😉

    A+

    Benoit

  2. Rien qu’à lire ta recette, on a déjà l’impression de sentir l’odeur du pain d’épices… incroyable !
    Merci pour l’astuce déco, c’est vrai ce qu’on dit « qu’on mange aussi avec les yeux »

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :