CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES DE DÉCEMBRE SELON HILDEGARDE DE BINGEN [+ 1 INFOGRAPHIE]

Fruits et légumes de décembre : 1 aliment différent pour chaque jour ! A découvrir.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
des fruits et des légumes de saison : décembre

Calendrier des fruits et légumes de saison avec Hildegarde de Bingen : le mois de décembre

Le calendrier des fruits et légumes de décembre avec Hildegarde de Bingen. Découvrez la nouveauté du mois !

C’est toujours un peu la même rengaine ! A chaque fois que je conseille de manger des fruits et légumes de saison et uniquement ceux que Hildegarde ne déconseille pas (c’est-à-dire tout le temps), j’obtiens la même réponse : « Oh, mais je ne veux pas manger toujours la même chose ! ».

Ce mois-ci, dans le calendrier des fruits et légumes de décembre, il y a plus de 30 fruits et légumes : voilà de quoi apporter une nouveauté chaque jour ! Qui ose encore parler de monotonie ?

Je vous laisse donc découvrir ce calendrier et composer des menus variés avec des fruits et légumes de saison.😉 C’est l’occasion de goûter même ceux que vous ne connaissez pas !

Calendrier des fruits et légumes de saison avec Hildegarde de Bingen : le mois de décembre
Cliquez sur l’image pour télécharger votre calendrier

Calendrier des fruits et légumes de décembre : la nouvelle venue

Vous n’avez sans doute jamais entendu parlé de ce fruit qui fait son apparition dans notre calendrier de saison : la prunelle. Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’elle présente un grand intérêt pour notre santé naturelle.

La prunelle côté botanique

La prunelle est le fruit du prunellier (prunus spinosa) que l’on appelle également prunier épineux, épinette ou épine noire. Comme ce surnom le laisse imaginé, il s’agit d’un arbrisseau à épines formant des bosquets impénétrables. Dès mars-avril, des fleurs blanches mellifères apparaissent avant les feuilles.

Les fruits quant à eux se récoltent à l’automne. En raison de leur richesse en tanin, ils sont acides et astringents. C’est pourquoi, je vous conseille de les cueillir après les premières gelées. Si vous craignez que les oiseaux les chipent avant vous, cueillez-les à maturité et mettez-les au congélateur. Blettes vous pourrez les manger crus. Vous pouvez également les préparer en purée de fruits, en tartes.

La prunelle chez Hildegarde de Bingen

Prunelle : fruit de saison conseillé par Hildegarde de Bingen
Prunelle : un bienfait pour vos estomacs

Dans son livre Le Physica, Hildegarde commence par donner une recette pour une préparation utile en cas de paralysie. Cet élixir est suffisamment efficace et intéressant pour que je lui consacre prochainement un article entier. Rendez-vous est pris. 😉

Ensuite, elle donne des indications en cas de problèmes à l’estomac. Voici ce qu’elle dit.

Si on souffre de l’estomac, faire griller des prunelles à la flamme ou les faire cuire à l’eau et en manger souvent. Ce remède enlève les impuretés et l’humeur glaireuse de l’estomac. Si on mange les noyaux des prunelles, cela ne fera pas de mal

Physica – Hildegarde de Bingen – Traduit, présenté et annoté par Bernard Verten – Ed. Grégoriennes 2013

Donc pour toutes vos problématiques d’estomac, pour les terrains en acidose, consommez souvent -c’est-à-dire plusieurs fois par jour et sur une période suffisamment longue- des prunelles. Un remède bien sympathique, n’est-ce pas ?

La richesse des prunelles en vitamine C (jusqu’à 15 mg), en anthocyane et en acides phénoliques fait de ce fruit un antioxydant très intéressant !

Epinglez-moi pour me retrouver facilement

🤔 😢 😟 😱 Vous n’avez pas de prunellier dans votre jardin ou près de chez vous. Ce n’est pas grave, vous trouverez de la confiture de prunelle chez les fournisseurs habituels de produits hildegardiens.

Dites-moi en commentaires, allez-vous gouter ce fruit si bénéfique pour vous ou bien allez-vous le bouder sous prétexte que vous ne le connaissez pas ?

En bonus, le calendrier des fruits et légumes santé de décembre tout en image !

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.

Revue Cirad Revela – Fruits

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse