QU’EST-CE QUE JE FAIS PENDANT MA DIÈTE ? [+ 1 VIDÉO]

Qu’est-ce que je fais pendant ma diète ?

Une série de vidéos (articles) pour tout savoir sur la diète végétalienne à l’épeautre selon Hildegarde de Bingen. Aujourd’hui , je réponds à la question : Pendant la diète, qu’est-ce que je fais ?

Qu'est-ce-que je fais pendant ma diète pour ne pas craquer ?
Savoir s’occuper sainement : un plus décisif pendant ma diète !

Je pense que maintenant vous êtes bien au point pour savoir pourquoi faire une diète, comment s’y préparer, quoi mettre dans votre assiette et pourquoi et vous savez même comment en sortir pour en conserver tous les bénéfices. On va dire que côté « technique » ça roule !

Mais j’ai vraiment eu l’impression que la série n’était pas terminée, qu’il manquait quelque chose. Et c’est vraiment ce matin en me réveillant que j’ai eu cette petite lumière, vous savez quand on se dit : « oui, mais bien sûr, c’est ça ! »

Alors j’ai changé tout mon programme de la journée et hop je vous ai concocté cette vidéo (article). J’espère vraiment que ce sera le petit plus qui fera la différence.

Faut-il se faire aider pour suivre diète ?

Alors vous savez qu’il y a différentes organismes, associations… (je ne sais pas comment les appeler) qui organisent des diètes. Si c’est la voie que vous choisissez, faites bien attention à en choisir un qui vous corresponde vraiment, sinon ça va vraiment être très compliqué pour vous !

Ne regarder pas seulement ce qu’ils mettent dans votre assiette mais regarder bien si les activités, les thèmes qu’ils proposent sont en harmonie avec vous, si cela correspond vraiment à ce que vous êtes, ce qui est important pour vous. La sagesse populaire nous dit qu'”il vaut mieux être seul que mal accompagné” !

Plus simplement, vous pouvez demander un accompagnement personnalisé par un naturopathe spécialisé dans la thérapie d’Hildegarde. Cette voie là est sans doute celle qui convient au plus grand nombre ; vous aurez l’esprit tranquillisé.

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

Comment s’occuper sainement pour réussir sa diète ?

Mais si vous êtes seul, qu’est-ce qui peut faire la différence entre une diète réussi et une diète que l’on arrête en cours de route ? Attention, je ne suis pas en train de dire que si vous avez décidé de faire une diète de 10 jours qu’il faut coute que coute tenir les 10 jours. Si c’est important pour la réussite de définir des objectifs et de rester motivé sur ses objectifs, il faut aussi savoir être à l’écoute de notre corps. Il peut arriver que l’objectif fixé est trop, inatteignable pour cette fois-ci ou dans ces circonstances particulières. Parfois, pour réussir, il faut tout simplement savoir abaisser son objectif.

Mais avant d’en arriver là, qu’est ce qui peut faire la différence ?

L’ordre dans lequel je donne ces conseils n’a pas d’importance ; c’est à chacun de décider pour lui-même. Et de toute façon tout est nécessaire.

1 – Ne pas être seul.

Essayez de convaincre une ou plusieurs amies de faire cette diète en même temps que vous. Ainsi vous pourrez vous motiver, vous encourager. Vous pourrez échanger sur vos difficultés et vous soutenir. Bref, l’union fait la force !

2 – Avoir une activité physique

Je l’avais déjà évoqué dans ma vidéo (article) sur « comment se préparer à la diète », mais je n’étais pas revenu sur ce sujet pourtant important.

Avoir une activité physique a plusieurs avantages pour la réussite de votre diète.

D’abord, cela va activer votre circulation sanguine, cela va vous faire transpirer, le sport va augmenter votre respiration. Tout cela soutient vos organes émonctoires. Cela augmente la détoxination. Donc votre crise dépurative sera moins violente et du coup vous serez moins tenté d’arrêter votre diète.

Et puis l’activité physique, surtout si vous la faites en plein air, c’est toujours ce que je conseille, va vous aider à vous changer les idées. Cela va vous oxygéner le cerveau en quelque sorte. Cela va vous distraire. Vous aurez des idées plus positives. Et vous savez que pour tenir des objectifs, le mental est super important.

Donc vraiment, ne faites pas l’impasse sur l’activité physique pendant la diète. Si vous le pouvez faites tout simplement de la marche. En plus c’est facile à mettre ne place et c’est gratuit ! Là encore si vous êtes plusieurs c’est plus facile de rester motivé !

3 – La méditation ou la prière

S’occuper sainement l’esprit

Avant de parler de méditation ou de prière, commencez par vous occuper l’esprit. Faites entrer en vous des choses saines et bénéfiques : ça peut être tout simplement un bon livre que vous aurez choisi avec soin. Ça peut être de la belle musique. D’ailleurs Hildegarde de Bingen a écrit des musiques. Je vous conseille de les écouter prioritairement pour être en cohérence avec ce que vous faites pour votre corps. Vous aurez ainsi une unité qui vous sera bénéfique.

Donner un sens spirituel à la diète

Si vous n’en avez pas l’habitude ce sera peut-être le point le plus difficile à suivre. En fait pratiquer la méditation ou la prière c’est donner un sens spirituel au jeun. C’est reconnaître que nous ne sommes pas qu’un corps, qu’il y a en nous un davantage !

Pratiquer la méditation ou la prière pendant une diète, c’est retrouver notre unité corps, âme, esprit. C’est redonner à chaque dimension de notre être sa juste place. Dans une société ou le bien-être, la beauté du corps sont exacerbés ou en contraire, on nous propose moultes pratiques désincarnées, le duo diète-méditation ou diète-prières remet les pendules à l’heure, remet les choses à leur juste place.

La méditation ou la prière permet d’exercer ma volonté. Je m’explique : c’est comme un entrainement au combat. Ne pas laisser mes impulsions, mes envies du moment régentées ma vie. Mais c’est ce que je suis profondément, mon être vrai et profond qui reprend le gouvernail de ma vie.

Sanctuaire Saint Joseph de Montrouge - Puimisson (34)
Sanctuaire Saint Joseph de Montrouge – Puimisson (34)

Cet exercice peut se faire dans le secret de votre chambre en retrouvant l’intimité du cœur, dans la nature en contemplant la beauté de la création ou dans un haut-lieu, un lieu saint dans une rencontre, un cœur à cœur avec le Tout-Autre.

Pour ceux d’entre vous qui serait néophytes en la matière, sur mon blog, vous trouverez une rubrique spiritualité qui reprend quelques citations d’Hildegarde de Bingen avec une image qui illustre ces pensées et qui peut soutenir votre méditation. Cela peut vous aider à démarrer et à mieux connaître Hildegarde de Bingen.

Qu’est-ce que je fais pendant ma diète ? En bref

Voici quelques conseils simples pour bien s’occuper pendant une diète et garder un mental fort :

  • Je me prépareA
  • avec des amis, en groupe ou accompagné par un naturopathe : je ne reste pas seul
  • Je mets en place une activité physique
  • Lecture, musique choisies : je m’occupe l’esprit sainement
  • Je nourris mon âme : je médite avec des citations d’Hildegarde de Bingen, je me ressource dans un haut-lieu spirituel

Allez cette fois c’est sûr dans mes prochaines vidéos je vous donne mon témoignage personnel sur la diète que je démarre demain !

Si vous voulez être prévenu des nouvelles parutions, abonnez-vous à ma chaine et à mon blog.

N’hésitez pas à me laisser vos questions ou vos remarques en commentaires, je vous répondrai avec plaisir 😊.

Signature de Christine Labbé Naturopathe
Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « QU’EST-CE QUE JE FAIS PENDANT MA DIÈTE ? [+ 1 VIDÉO] »

  1. Merci pour toutes ces infos sur la diète et sur tes recommandations ! Je vais peut-être me laisser tenter en cumulant ça avec un peu de sport et de la méditation comme tu le suggères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *