UNE DIÈTE ÇA SE PRÉPARE

Une diète, ça se prépare !

Une diète, ça se prépare
Bien préparer sa diète pour bien la réussir !

Une série de vidéos (articles) pour tout savoir sur la diète. Aujourd’hui on se pose la question : une diète, c’est quoi ?

Nous l’avons dit dans les précédentes vidéos, une diète est un changement de régime alimentaire pour quelques jours seulement, un changement temporaire dans notre façon de nous alimenter, de manger, de boire afin de détoxiner notre organisme.

La nécessité de la transition

Selon les habitudes alimentaires que nous avons, selon que notre alimentation habituelle est très encrassante, il peut y avoir un gouffre entre ce que nous faisons au quotidien, dans notre vie de tous les jours et ce qu’il nous est proposé de faire pendant la diète.

Vous comprenez bien qu’il peut être malsain, voire même contre-productif d’effectuer ce changement de façon brutale. On ne passe pas du hamburger-frites aux courgettes cuites à l’eau du jour au lendemain sans prendre le risque que ça se passe mal physiologiquement mais psychologiquement aussi !

Il est donc nécessaire d’effectuer une passerelle, un SAS d’entrée dans la diète. Oui, une diète, ça se prépare !

https://youtu.be/qUOwSt5w4sU

En quoi consiste cette transition

Nous allons donc mettre en place une transition afin que le passage se fasse plus en douceur.

Alors comment ça se passe ?

Une préparation psychologique

La 1ère chose est de se préparer psychologiquement. C’est un peu ce que vous êtes en train de faire en écoutant cette vidéo (en lisant cet article) :

  1. Renseignez-vous
  2. Pesez le pour et le contre.
  3. Visualisez votre objectif.

Je vous encourage même à réaliser un tableau de visualisation afin de garder le cap sur votre but et ne rien lâcher. J’ai écrit un livret sur la préparation au changement alimentaire qui est tout à fait adapté dans le cas de la préparation à la diète. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous mets un lien dans la description de la vidéo afin que vous puissiez le recevoir gratuitement.

Si vous devez faire les repas pour toute la famille, il vous faudra être doublement motivé. Mais c’est tout à fait possible. Je vous dirai comment faire pour que cela soit plus facile.

Une préparation matérielle

Ensuite, il faut une préparation matérielle. Organisez vous afin de ne pas être invité à un repas d’affaire ou à un repas d’anniversaire en plein milieu de votre diète. Ça risque d’être compliqué !

Essayez de choisir une période où vous êtes calme, sans trop de contrariétés, sans surcharge de travail, si cela est possible ! Si vous êtes expert-comptable, ne programmer pas votre diète au moment des bilans par exemple ; ou si vous vendez des jouets, ne faites pas votre diète au moment de Noël. Vous avez compris le principe.

La liste de course

Enfin quand tout cela est en place. Faites une liste de course afin de ne manquer de rien pendant votre diète. Je vous déconseille vraiment d’aller courir dans les magasins au milieu de votre diète car vous serez confronté à de nombreuses tentations  !

Dans une prochaine vidéo, je vous indiquerai précisément ce dont vous avez besoin. Ne vous dites pas « Ah non cela je ne le prends pas, je m’en passerai ». La diète à l’école d’Hildegarde de Bingen est conçue afin d’éviter les carences, de soutenir les principaux organes émonctoires. Tout est étudié pour un résultat optimum. Soyez très scolaire, si je puis dire, ainsi et vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Voilà côté organisation.

Comment ça se passe concrètement ?

Voyons maintenant comment ça se passe dans l’assiette.

Tout simplement, pendant les 2 ou 3 jours qui précèdent la diète, nous allons d’abord supprimer tous les excès.

Je vous donne quelques exemples pour mieux comprendre :

  • Si vous avez l’habitude de mettre de la mayo de partout et bien gardez juste un peu de mayo sur 1 seul plat. Puis arrêtez complètement.
  • Si vous buvez de l’alcool tous les jours, voire plusieurs fois par jour, conservez juste un petit verre de vin au repas de midi. Puis arrêtez complètement.
  • Pareil pour le café, le sucre, etc
  • On supprime
    • les fritures
    • Les viandes en sauce, puis les viandes
    • La charcuterie
    • les produits laitiers

Vous voyez ces 2 à 3 jours sont un palier pour faire les choses en douceur. C’est un décollage en douceur.

Se priver de cette étape, c’est comme vouloir atteindre le sommet de l’Himalaya sans s’y être préparé, sans entrainement. On est sûr que l’entreprise est vouée à l’échec.

Faites du sport

Encore une étape à franchir. Si vous n’avez aucune activité physique, si vous ne pratiquez aucun sport, si vous ne marchez jamais et bien il est tant de commencer doucement.

Dans ce cas la marche est le plus facile et le plus simple à mettre en place.

En résumé, une diète ça se prépare !

  1. Préparez-vous psychologiquement : listez vos motivations, accrochez les dans un endroit bien visible
  2. Choisissez le bon moment pour vous : pas d’invitation, pas de surcharge de travail
  3. Mettez dans vos placards et votre frigo tous les aliments dont vous aurez besoin
  4. On simplifie, on allège son assiette : alcool, sucre, gras, sauces, viandes, produits laitiers, voire tabac
  5. On met en place une activité physique modérée

Dans mes prochaines vidéos, je vous dis tout ce dont vous aurez besoin pour suivre correctement votre diète afin que vous puissiez faire vos courses en toute sérénité.

Si vous voulez être prévenu dès qu’elles paraîtront, abonnez-vous à ma chaine et laissez un pouce levé pour m’encourager. Je vous en remercie.

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Table Ciqual

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « UNE DIÈTE ÇA SE PRÉPARE »

  1. Mais tellement !
    On croit se faire du bien en se jetant sur une diète et au final on fait plus de mal que de bien. C’est un stress pour l’organisme et si la préparation ne se fait pas en effet, le corps peut mal réagir au final.
    Merci pour ces précisions et d’aborder le sujet !
    Bises
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *