Galettes de pain (sans four) super faciles, super bonnes et ultra rapides !
Sommaire 👉
Vous ne réussissez pas à faire un bon pain à la farine d’épeautre et vous vous êtes lassé d’essayer !
Malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas à trouver du temps pour faire votre pain maison !
Vous avez développé une allergie importante au gluten ; vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable, d’une candidose, ou de bien d’autres maux. Vous devez apporter une attention toute particulière à votre alimentation et le pain « classique » ne vous convient.
Ou tout simplement vous ne trouvez pas près de chez vous du pain de qualité.
Et bien je vous ai entendu. Que ce soit dans vos mails, que ce soit en consultation, j’ai compris que je devais trouver une solution pour vous !
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un pain en forme de galettes.
Galettes de pain à la poêle : la recette
Galettes de pain faciles (sans four)
Ingrédients
- 300 g farine de grand épeautre non hybridé (autres farines adaptées à votre santé)
- 1 pincée sel
- Huile biologique 1ère pression à froid (selon votre choix)
- Eau tiède
- Epices, graines selon vos goûts et vos besoins (facultatif)
Instructions
- Mettez la farine dans un saladier
- Faites un puits
- Ajoutez le sel et un filet d'huile (facultatif)
- Ajoutez les épices, les graines si vous avez prévu d'en mettre
- Ajoutez l'eau tiède, autant que nécessaire pour former une pâte à pain. Votre pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus aux doigts
- Prenez un peu de pâte, formez une boule. Abaissez la pâte avec la paume de la main de telle sorte à former une galette ni trop fine, ni trop épaisse. Faites ainsi pour la totalité de la pâte
- Cuisez vos galettes dans une poêle ou une sauteuse préalablement huilée (si nécessaire). Vous pouvez mettre un couvercle afin de garder un peu d'humidité et donc de moelleux. Tournez les galettes à mi-cuisson.
- Les galettes sont cuites en quelques minutes, selon l'épaisseur. Vous pouvez également les cuire à four doux si vous le souhaitez.
- Ces galettes de pain se conservent bien dans un torchon ; vous pouvez également les congeler et les décongeler au gré de vos besoins.
Video
Notes
Galettes de pain : un peu de fantaisie
Comme dans tous les pains, vous pouvez agrémenter ces galettes, de graines (courges, chanvre, pavot, tournesol…), d’épices (cumin, serpolet…). A vous de laisser libre cours à votre imagination ! Attention toutefois aux quantités : ces pains azymes sont assez plats et ne gonflent pas, il ne faut donc pas trop en mettre !
Galette de pain : la recette en images
Galette de pain : côté calories et IG
Côté calories et index glycémique, les galettes de pain sont équivalentes à un pain plus traditionnel.
Plus la farine que vous utilisez sera complète, plus l’index glycémique sera bas ; cela reste vrai quelque soit la recette dans laquelle cette farine est incorporée.
Vous ne savez pas trop vous y retrouver face à tous les choix de farine ? Plus la farine est blanche, moins elle est riche en nutriments. Et inversement, plus elle est bise (foncée) plus elle contient de bons nutriments. Vous avez remarqué que l’appellation de la farine comporte une mention T suivie d’un chiffre. Ce chiffre vous indique la richesse de la farine : plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète. T45 ou T65 sont des farines blanches, pauvres ; à partir de T110 les farines sont complètes.
Même si je trouve que le pain azyme est bon , son goût est plus neutre. Donc même si 100 g de galettes de pain apporte le même nombre de calories que 100 g de baguette, vous aurez tendance à moins en manger. En plus, ce pain plat ne vous permet pas de « saucer votre assiette » et ça c’est très intéressant si vous avez quelques kilos à perdre !
Dites-moi en commentaire,
cela m’intéresse :
Réussissez-vous facilement à faire votre pain maison ?
Avez-vous réalisé cette recette ?
Avez-vous aimé ces galettes ?
Connaissez-vous d’autres recettes de pain faciles et rapides à réaliser ?
Quand Hildegarde remue ma cuisine – Épeautre, fenouil et compagnie
Merci pour cette petite vidéo. Je le fais déjà depuis des années parce que je fais de la colopathie et ne supporte pas le pain le pain levé ! Je prends du grand épeautre non hybridé T65… au-dessus ce n’est plus possible pour moi.
Personnellement je fais mon pain azyme en une seule galette que je découpe en 4, puis je mets au congélateur. Je la fais cuire la plupart du temps au four car cuire une galette entière à la poële, ça a tendance à brûler, même sur feu très réduit, car la cuisson est plus longue. Mais finalement je vais essayer votre façon de faire la cuisson avec plusieurs petites galettes.
Un grand merci Pascale pour votre retour d’expérience. C’est toujours intéressant de confronter les différentes façons de faire. Dans l’épeautre, les nutriments sont répartis dans l’ensemble de la graine, à la différence du blé où le grain est plus pauvre que le son. Donc avec une farine T65 de grand épeautre non hybridé vous avez quand même un bon apport nutritionnel sans déranger vos intestins. D’ailleurs Hildegarde doit bien vous aider pour le bien être de vos intestins ?
Oui Hildegarde m’aide beaucoup dans le sens où il n’y a que l’épeautre que je supporte en genre céréales, et en général, tout ce qu’elle précise comme étant mauvais, est poison pour moi… comme l’huile d’olive par exemple…ou le porc… mon organisme réagit sévèrement !
Autre pain facile (légèrement brioché) cuit en moule à la vapeur.
Je fais ma propre farine, avec un petit moulin à main. Donc je mélange plusieurs grains (riz, épeautre, quinoa, kamut, ou orge, ou lentilles…..) en général, deux ou trois
Mélanger 150 à 200 g de farine, avec un peu d’huile vierge (olive ou colza, graisse coco…..) un peu de sel, d’eau et un peu de bicarbonate de soude. pâte à consistance de gâteau.
Verser dans un moule à cake (ou 2 petit moules ) et faire cuire dans la partie haute du cuit vapeur (vapeur douce à 95°) Le temps de cuisson varie selon la forme du moule. on pique avec une brochette en bambou, ou un petit couteau, s’il ressort non humide, le pain est cuit. Refroidir et démouler, en refroidissant le pain prend un couleur plus brune.
On peut aussi, mettre un œuf dans le mélange pour « briocher », ou bien des graines de Chia ayant trempées 1h, ou du psyllium .
Waou Renée, bravo de faire vous même votre farine. Une recette à essayer, pour moi ça sera 100 % épeautre 😉 Bien sûr !
Waouh ! vraiment super cette recette que je vais m’empresser de tester ; je suis une adepte du pain maison mais quand je n’ai pas eu le temps, et que le pain n’est pas prêt, c’est minimum 3 heures entre la préparation et la recette de cuisson la plus rapide sur ma machine à pain.
Grâce à cette recette je vais pouvoir proposer en un temps record ces belles galettes à ma tribu, qui en plus adore le format galette. Au top cet article !
Quelle joie cette recette !
Moi qui pensais qu’un four était absolument nécessaire pour faire du pain.
Je n’ai plus qu’à trouver la farine qui va bien et hop hop hop en cuisine!
Bravo Sandrine pour votre enthousiasme ! Vous trouverez dans cet article les bonnes adresses pour acheter de la farine d’épeautre de qualité !)
Trop bien cette recette express. J’ai la chance de pouvoir consommer tous types de pain et j’en fais régulièrement à la maison, par contre le pain traditionnel demande du temps, et ça on n’en a pas toujours!!
Je vais m’empresser de tester.
Merci 😀
Je vous souhaite une belle découverte 🙂
Merci pour cette recette!
A tester 😊 !
Avec plaisir Yseult 🙂
Génial cette recette ! Il faut absolument que j’essaie. Merci beaucoup 🙂
Tu verras c’est vraiment super facile 🙂
Géniale cette recette ! Moi qui suis atteinte de colopathie, je dois faire mon propre pain (ou acheter du pain au petit épeautre mais cela coûte une fortune). Le problème du fait-maison c’est le timing : le temps de levée est tellement long… De plus je supporte de moins en moins les levures boulangères. Donc je vais tester votre recette ! Merci !
Jenni, je suis heureuse de pouvoir vous aider 🙂 N’hésitez pas à fouiner sur mon blog, vous trouverez des conseils pour aider vos intestins…