JOURNAL DE BORD DE MA DIÈTE : JOUR 1

Journal de bord de ma diète : jour 1

Cet article est le script d’une vidéo, une série pour tout savoir sur la diète. Je vous propose mon témoignage : comment se passe ma diète, ce que je mange, ce que je bois, et tous mes conseils pratico-pratiques ! Aujourd’hui , journal de bord de ma diète jour 1 !

Tableau de bord de ma diète jour 1
Mon 1er jour de diète ! Ca commence bien 🙂

Ça démarre fort !

Alors je voudrais commencer par vous dire un très grand merci. Je n’ai jamais été autant heureuse de faire une diète et ce grâce à vous ! Je vous avoue que d’habitude je le fais parce que je sais que c’est bon pour moi. Mais voilà je ne peux pas dire que j’y vais de gaieté de cœur. Mais aujourd’hui grâce à vous je suis à fond et même je peux dire que je suis super enthousiaste : m’être engagée à vous témoigner jour après jour de ce que je vis, ça m’a super motivée, ça m’a complètement boostée à fond. Donc merci d’être là !

On se pèse ?

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet et vous dire comment c’est passé ma journée, je vous donne une précision : pensez à vous peser le matin de votre 1er jour. C’est toujours intéressant de voir combien de kilos on perd pendant une diète. Et surtout de maîtriser combien on en reprend après. Une diète se n’est pas fait pour maigrir. C’est fait par se détoxiner. Donc ça peut lancer ou relancer une perte de poids mais ce n’est pas fait pour perdre des kilos. J’aime bien dire que le poids se régule. On perd ce que l’on a à perdre et on reprend (parce que on reprend toujours après), ce qu’on doit reprendre si on fait une sortie de diète correcte comme je vous l’ai expliqué dans ma vidéo sur ce sujet.

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

La diète dans mon assiette

Je vais commencer par vous dire ce que j’ai mangé aujourd’hui.

Au petit déjeuner

Alors ce matin petit déj : habermus et tisane de fenouil.

Menu de mon petit déjeuner de diète jour 1
Pour commencer la journée sur les chapeaux de roues

Alors bien sûr je n’ai pas préparé mon habermus comme d’habitude, j’ai adapté la recette pour qu’elle soit conforme, compatible à la diète.

Ma recette spéciale diète

Habituellement j’utilise de l’égrugé d’épeautre. Vous savez bien sûr que l’on utilise du grand épeautre non hybridé (je vous mets la référence de la vidéo dans laque je vous explique quel épeautre utilisé et pourquoi juste au-dessus). L’égrugé c’est tout simplement un concassé d’épeautre c’est-à-dire que le grain d’épeautre a été broyé plus ou moins fin. Vous pouvez utiliser de la semoule ou des flocons. Personnellement je n’aime pas les flocons parce que ça fait vraiment bouillie-pâté. Bref chacun ses goûts. L’avantage des flocons c’est qu’ils n’ont pas besoin de cuisson. Vous versez simplement votre liquide chaud dessus et c’est près. Tandis que l’égrugé il faut le faire cuire 3 mn. Moi ça me va parce que je trouve que 3 mn ce n’est pas grand-chose ; je le fais cuire pendant que je prépare ma tisane donc je ne perds pas de temps.

Donc j’ai fait cuire mon égrugé d’épeautre dans de l’eau et j’ai ajouté des épices : pyrèthre d’Afrique, galanga rouge et des épices de la joie. Et voilà !

Il manquerait quelque chose ?

Et là surprise, il m’a manqué un goût sucré. J’ai vraiment été surprise parce que ça fait déjà plusieurs années que je ne rajoute plus de sucre dans mes aliments : plus du sucre dans mes yaourts, mes compotes et je réduis les quantités de sucre dans toutes mes recettes même dans mon habermus du matin, le seul sucre ce sont quelques raisins secs. Donc pour moi, j’étais vraiment sevrée du sucre. Mais voilà, ce matin ça m’a manqué ! Attendons quelques jours pour voir si cette sensation persiste ou si elle finit par disparaître !

Au déjeuner

Menu de mon déjeuner de diète jour 1
Je me suis régalée. Miam !

J’ai mangé du potimarron avec du fenouil, cuisson douce à l’étouffée, avec quelques épices : un peu de sel comme le conseil Hildegarde, du pyrèthre et du galanga qui sont les épices de base de l’alimentation hildegardienne et un peu de cumin (n’utilisez pas de cumin si vous avez des problèmes de cœur !).

Je mets du fenouil d’abord parce que j’aime ça, mais aussi, son avantage c’est que c’est un légume qui contient de l’eau donc quand on le fait cuire avec d’autres légumes plus secs, il donne un peu de jus. J’ai accompagné mes légumes de riz d’épeautre.

Au dîner

Menu de mon dîner de diète jour 1
Pas mauvais du tout !

J’ai mangé une soupe. C’était le reste des légumes de midi, j’ai simplement rajouté des carottes. Dans mon bol j’ai rajouté le reste du riz d’épeautre de midi. Et voilà tout simplement. J’ai également manger un bout de pain d’épeautre fait maison !

La diète dans ma tasse

Pour ce 1er jour, je n’ai pas assez bu : presque 1 litre de tisane de fenouil + 1 grand mug de tisane de menthe pouliot + 1 mug de tisane d’ortie ; ce n’est pas suffisant pour l’ortie.

En ce 1er jour, je me suis sentie plutôt…

Sinon, je n’ai pas été fatiguée du tout ; j’ai pu travailler normalement. Une journée comme une autre si ce n’est dans mon assiette.

Allez,  je vous laisse , on fait le point demain sur mon 2ème jour de diète ! 

Signature de Christine Labbé Naturopathe
Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire