PERDRE 3 KG (ACCÉLÉRATION) : LA MÉTHODE DU 3 EN 1

Le sport fait-il réellement perdre du poids ? Tous les sports se valent-ils pour nous aider à perdre nos kilos en trop ? Y-a-t-il un moment privilégié pour pratiquer l’exercice physique et maigrir ? Je réponds à toutes ces questions pour une perte de poids efficace et sereine avant l’été ! Alors on se bouge ? 🙂

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Comment perdre du poids grâce au sport

Comment perdre du poids grâce au sport :
la méthode 3 en 1

Perdre 3 kg avant l’été : 4ème volet pour une perte de poids efficace et sereine. Avant de lire cet article, je vous pose une question toute simple dont dépend la réussite de votre démarche de perte de poids : avez-vous mis en place chacune des étapes précédentes ? Et oui, je ne vous propose pas des actions indépendantes les unes des autres, une sorte de marché où l’on choisit ce qui fait plaisir. Non, je mets à votre disposition une vraie méthode qui fonctionne si on l’applique (et oui, lire n’a jamais fait maigrir 🤣). Bon il n’est pas trop tard, je vous remets tout ici pour que ce soit plus facile ! Mais alors comment perdre du poids grâce au sport ?

  1. Perdre 3 kg avant d’enfiler le maillot de bain : un méga coup de pouce grâce aux compléments alimentaires
  2. Comment perdre 3 kg sereinement : une alimentation au top avec Hildegarde de Bingen
  3. Perdre 3 kg (plaisir garanti) : la recette allégée des véritables biscuits de la joie
Perdre du poids naturellement et efficacement grâce au sport : tout ce qu'il faut savoir
Comment perdre du poids grâce au sport ?

Et oui, on y vient ! On arrive aujourd’hui à l’étape incontournable pour une perte de poids efficace : le sport ou plus exactement ce que j’appelle la méthode du 3 en 1 : bouger, bouger et… bouger !

Si faire du sport est utile à l’amincissement, il ne s’agit pas de s’y prendre n’importe comment, ni de choisir n’importe quel sport. En plus savez-vous que l’heure à laquelle vous faites vos exercices physiques a son importance ?

Voyons tout cela ensemble !

Faut-il faire un sport intense pour mincir ?

Prenons notre loupe de Sherlock Holms et voyons comment se nourrissent nos muscles pour comprendre comment ils peuvent véritablement nous aider à perdre du poids.

Depuis la nuit des temps, les muscles sont essentiels à notre survie : ils doivent être puissants pour fuir en cas de danger ou se battre contre les ennemis, il leur faut être endurants pour se déplacer suffisamment loin pour chercher de la nourriture, aller à la chasse… Vous voyez le tableau.

Pour cela, ils ne doivent jamais manquer de nourriture. Un double système efficace est donc mis en place :

  • ils ont leur propre réserve de nourriture
  • le foie leur fournit également de quoi se nourrir.

Ces réserves sont constituées de glucose, elles sont immédiatement disponibles et permettent de soutenir un effort physique intense voire violent de 30 mn environ. Indispensables, le corps se chargera de les reconstituer dès le premier repas. Ce n’est donc pas par là qu’il faut chercher pour perdre nos bourrelets.

Par contre si vous fournissez un effort de longue durée, le corps devra déstocker de la graisse. Et là, ça devient intéressant. Donc le maître mot de la perte de poids est l’endurance : fournir un effort dans la durée et pas trop violent.

La fréquence et la durée ont leur importance : l’idéal est de pratiquer un exercice physique d’une heure par jour.

La densité de l’effort : il faut être tout juste à la limite de l’essoufflement, c’est-à-dire de pouvoir encore tenir une conversation.

Les sports qui vous font perdre de la masse graisseuse

En fait, il vous revient bien sûr de choisir votre sport : celui que vous préférez, celui qui est rentre le mieux dans votre emploi du temps ou encore celui qui est en accord avec vos autres problèmes de santé éventuels et votre âge. Par contre ce qui reste impératif c’est qu’il corresponde aux 2 critères cités avant.

La marche

Je trouve que la marche rapide est ce qui sera sans doute le plus facile à mettre en place. Quel que soit votre lieu de résidence, vos moyens financiers ou votre emploi du temps (pas de temps perdu à aller à la salle de sport ou au stade…) : tout le monde peut marcher !

Vous trouverez dans ces vidéos tous les bienfaits de la marche, alors on ne s’en prive pas !

La natation

Un petit plouf pour de grands effets. La natation le meilleur sport pour maigrir !
Perdre du poids grâce à la natation

La natation est le sport idéal pour perdre du poids. Vaincre la résistance de l’eau demande beaucoup d’efforts, si l’eau est un peu fraîche (en dessous de 25°) le corps devra fournir un effort supplémentaire pour se réchauffer. Avantage supplémentaire : les articulations sont sollicitées mais pas agressées. C’est tout bénéf !

La nage qui vous fera dépenser le plus de calories, c’est ? La brasse ! Et oui, surprenant.

Si enchainer les longueurs ne vous réjouit pas plus que ça, pensez à l’aquagym et à l’aquabike. Si vous habitez près de la mer ou de l’océan, pratiquer le longe-côte est très agréable et bénéfique pour votre santé et votre silhouette !

La natation demande un peu plus de disponibilité et d’organisation mais quand on est motivé, rien n’est insurmontable.

Le vélo

Le vélo est également un bon sport d’endurance. Pratiqué en salle, à la maison ou en extérieur, tout est bon. Choisissez une difficulté modérée afin de pouvoir gérer votre effort dans la durée. Il faut tenir 1 heure, rappelez-vous ! Là aussi vous pouvez entrecouper votre séance par des moments plus intenses sur quelques minutes.

Si vous avez un bon coup de pédale, le vélo vous aidera à faire fondre vos kilos !
Faire du vélo pour fondre

Si vraiment vous ne réussissez pas à vous mettre au sport, si vous ne trouvez ni le temps, ni la motivation : mettez un vélo d’appartement devant votre télé et pédalez pendant votre feuilleton favori. Je ne suis pas très favorable à cette méthode mais si cela peut vous aider à démarrer…

La danse

La danse ! Je trouve que l’on ne pense pas suffisamment à ce sport, un vrai sport d’endurance. Si vous aimez danser, n’hésitez plus : faites-vous plaisir ! Seule dans votre salon, avec des amis ou un partenaire.

La danse : un véritable sport d'endurance, idéal pour la perte de poids

Et bien dansez maintenant.

Et les autres

Choisissez un sport d'endurance qui vous plaît ! Et vous perdrez vos kilos superflus plus facilement
Choisissez le sport qui vous plaît !

Vous avez compris le principe un exercice d’intensité modérée, pour une durée de 50 mn à 1h chaque jour. Pensez alors au tennis, au golf, au ski de fond, aux sports co… Vous pouvez également varier les plaisirs et faire un mix des sports qui vous plaisent.

Ne négligez pas de bouger tout au long de la journée. Allez au travail à pied ou à vélo. Montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Faites vos courses chez les commerçants de votre quartier et allez-y à pied. Quand c’est possible, rendez visites à vos amies (à pied bien sûr) plutôt que de leur téléphoner. Multipliez les raisons de vous déplacer. Même si tous ces déplacements, ces petits efforts qui jalonneront votre journée ne vous font pas perdre directement des kilos, ils contribuent à vous maintenir en bonne santé et donc à maintenir votre poids santé.

Bref, le mot d’ordre est bouger, bouger, bouger.

Et la musculation alors ?

La musculation n'est pas un sport qui vous fera perdre du poids.

La musculation ne vous fera pas perdre de poids mais elle vous permettra de sculpter votre corps. Comme je vous l’ai dit un effort intense et bref consomme du glucose et non du gras.

De plus le muscle pèse plus lourd que le gras ! Donc en augmentant votre masse musculaire, vous pouvez prendre du poids !

C’est pourquoi je vous conseille, certes de vous peser avant d’enclencher votre perte de poids, mais également de prendre vos mensurations. Cela vous permet de vous rendre compte que votre silhouette change sans forcément voir l’aiguille du pèse personne bouger !

Si vous décidez de faire de la musculation, faites-vous accompagner afin de ne pas prendre le risque de vous faire mal.

A quel moment pratiquer l’exercice physique pour maigrir plus vite

Y a-t-il un moment favorable pour faire du sport afin de maigrir ? La question est légitime. Quitte à faire des efforts autant les optimiser et en tirer le meilleur parti.

La réponse est : oui !

Le moment idéal pour pratiquer votre sport en vue de perdre des kilos, c’est le matin a jeun. Pendant votre diète nocturne, votre corps aura épuisé ses réserves de glycogène. Pendant l’effort physique réalisé avant le petit déjeuner, le corps sera alors obligé de puiser immédiatement dans ses réserves de graisses et la lipolyse sera à son maximum. Vous ne pouvez pas rêver plus efficace !

De plus la lipolyse se poursuivra jusqu’au repas suivant donc le must du must serait de décaler au maximum l’heure du petit déjeuner. Mais n’en faites pas trop : il n’est pas nécessaire de risquer la crise d’hypoglycémie pour perdre 3 kg !

En plus commencer votre journée par le sport changera toute la coloration de votre journée. C’est un bon anti-stress !

Si ce n’est vraiment pas possible pour vous essayer de programmer votre séance de sport le plus loin possible des repas.

Comment perdre du poids grâce au sport – En bref

Le sport peut bien évidemment vous aider dans votre perte de poids. Choisissez un sport d’endurance que vous pratiquerez idéalement le matin au lever (en tout cas loin des repas) : marche rapide, vélo, natation… Saupoudrez votre pratique sportive d’un peu de cardio et de musculation pour une belle silhouette bien modelée et une santé de fer.

Ne restreignez pas votre activité physique à votre activité sportive et bougez toute la journée. Apprenez petit à petit à changer votre mode de vie : moins de sédentarité plus de mouvement. Le mouvement, c’est la vie ! Ancrez ces nouvelles habitudes dans votre planning, cela fera la différence.

La méthode 3 en 1 : bougez, bougez, bougez !

Si vous êtes sédentaire et pas très actif, dites-moi en commentaire quel sport, quelle activité physique vous mettez en place pour accélérer votre perte de poids. Prendre la parole et partager une décision vous aidera à tenir votre objectif !

Retrouvez ici le dossier complet pour
perdre 3 kg sereinement avant l’été

Perdre 3 kg avant d’enfiler le maillot de bain : un méga coup de pouce grâce aux compléments alimentaires.

Perdre 3 kg sereinement : une alimentation au top. Bien composer son assiette minceur avec Hildegarde de Bingen.

Perdre 3 kg (plaisir garanti), la recette allégée des véritables biscuits de la joie. Gardez la pêche lors de votre perte de poids.

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Ressources
Le monde merveilleux du gras” – Dr Laurence Plumey – Editions Eyrolles (avertissement : ce livre ne traite pas de comment perdre du poids grâce au sport)

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « PERDRE 3 KG (ACCÉLÉRATION) : LA MÉTHODE DU 3 EN 1 »

  1. De ce que j’ai expérimenté, la perte de poids est reliée aux mouvements physique et aussi à l’alimentation si on veut des effets visibles rapidement ! 🙂 Merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *