PIZZA : RECETTE SAINE ET GOURMANDE AVEC HILDEGARDE DE BINGEN

Enfin une recette de pizza maison facile à faire et surtout qui m’aide à rester en bonne santé grâce à l’épeautre, aux légumes et aux épices ! Alors on se régale sans arrière pensée.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Pizza : recette saine et gourmande à l'école d'Hildegarde de Bingen

Pizza : recette saine et gourmande avec Hildegarde de Bingen ou comment utiliser les restes de mon frigo pour faire une pizza saine et gourmande ?

Je vous donne une recette de pizza saine et gourmande à réaliser avec les restes que vous trouvez dans votre frigo. Bien sûr pour se faire du bien et se régaler, on se met à l’école d’Hildegarde de Bingen.

Pizza : recette saine et gourmande avec Hildegarde de Bingen
Pizza maison façon Hildegarde de Bingen

Aujourd’hui je vous donne une recette sympa pour l’été et pour toute l’année d’ailleurs ! Mais il est vrai que l’été on apprécie tout particulièrement les apéros dinatoires entre amis ou en famille. Alors pour garder le cap d’une alimentation saine et gourmande, pour garder le plaisir des papilles, je vous donne ma recette de pizza. Pratique et succès garanti avec ce grand classique revisité façon Hildegarde de Bingen .

Je vous propose donc aujourd’hui une recette de pizza. Et oui j’ai bien dit pizza. Vous savez que je propose toujours des recettes saines ET gourmandes car je suis intimement persuadée que le plaisir fait partie de la réussite de notre changement alimentaire !

Vous avez dit « plaisir des papilles » ?

Je ne suis pas d’accord avec ceux qui prônent des menus très stricts et parfois très « bizarre » toute la semaine et le week-end ou au moins 1 fois par semaine on se lâche ou on craque ou expression encore pire on se fait plaisir ! Non, non, non ! Moi, ce que je vous propose ici c’est d’adopter une alimentation saine. J’ai bien dit « adopter ». Ça veut dire un changement alimentaire définitif, tous les jours de notre vie. Cette nouvelle alimentation doit donc être pour nous synonyme de plaisir… tous les jours de notre vie !!! pas simplement 1 repas par semaine. 🙁

Alors comment est-ce qu’on s’y prend ? Tout simplement en choisissant des aliments sains, en évitant ceux que déconseillent Hildegarde de Bingen et en se concoctant des recettes sympas.

Alors ça vous dit une pizza ? En plus celle que je vous propose aujourd’hui je l’ai faite avec les restes que j’ai trouvé dans mon frigo !

Pizza maison : recette saine et gourmande avec Hildegarde de Bingen

Pizza : recette saine et gourmande avec Hildegarde de Bingen

Vous commencez par préparer votre pâte à pizza. Vous utilisez votre recette habituelle et vous remplacez la farine de blé par de la farine de grand épeautre non hybridé. Pendant que votre pâte repose, préparez la garniture.

Pate à pizza à l'épeautre

Pâte à pizza à l’épeautre

Christine Labbé Naturopathe
Une pâte à pizza maison rapide et facile !
Pensez à congeler vos pâtes pour faire des pizzas rapidement 😉
Temps de préparation 15 min
Temps total 15 min
Type de plat Apéritif, Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Portions 6
Calories 245 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g farine de grand épeautre non hybridé T80 ou petit épeautre
  • 36 g levure sèche adapter la quantité selon levure utilisée
  • 250 ml eau tiède 45°
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à soupe huile de tournesol

Instructions
 

  • Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Laissez reposer 5 mn environ jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
  • Ajoutez tous les autres ingrédients et mélangez
  • Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez 5 mn
  • Mettez la pâte dans un plat et couvrez avec un linge humide
  • Laissez reposez 45 mn. La pâte doit doubler de volume. Elle est prête lorsque la marque de vos doigts reste dans la pâte
  • Pétrissez 2 mn et formez des boules en fonction de la taille de pizza désirée
  • Les boules que nous n'utilisez pas peuvent être congelées

Video

Notes

Cette pâte peut également être utilisée pour faire des mini-fours pour l’apéritif 😉
Keyword apéritif, épeautre, grand épeautre non hybridé, Hildegarde de Bingen, petit épeautre, pique nique, pizza

Alors j’ai sorti les légumes qui me restaient dans mon frigo : des courgettes et des haricots verts. Quelques champignons que j’ai préparé avec des tomates. Vous épluchez les légumes et vous les découper en rondelles ou en cubes comme vous voyez que je l’ai fait sur la photo.

Reprenez votre pâte à pizza, formez une boule. Déposez-la sur un plan de travail fariné afin de pouvoir la travailler. Abaissez la pâte et étalez-la en fonction de la forme et la taille que vous désirez. Ici nous avons une forme à peu près ovale car nous cuirons la pizza sur la plaque du four. Vous la pliez délicatement en 4 (sans tasser) afin de pouvoir la déplacer dans votre plat ou sur votre plaque sans la casser. Et vous la dépliez tout aussi délicatement. Faites un petit rebord tout autour autant pour la déco que pour que les aliments ne s’échappent pas lors de la cuisson.

Préchauffez votre four à 200°.

Vous étalez le coulis avec les champignons. Puis vous disposez les autres légumes que vous avez préparés ; ici les courgettes et les haricots. Vous pouvez rajouter quelques olives pour une belle déco.

Nous avons rajouté, par-dessus, de la mozzarella. Bien sûr c’est facultatif. Si vous êtes intolérant au lactose vous ne mettez rien. Vous pouvez également mettre du fromage de chèvre. C’est délicieux.

Les légumes que nous avons utilisés étaient déjà cuisinés donc pour nous la pizza est prête. Si vos légumes sont nature vous pouvez rajouter quelques épices sur votre pizza.

Vous enfournez à four chaud pendant environ 20 mn (selon votre four).

Pendant que votre pizza cuit bien sagement, préparez une salade verte pour l’accompagner. J’ai rajouté un peu de semoule d’épeautre.

Voilà votre pizza est cuite. Elle a l’air bien appétissante. Munissez vous d’un outil adapté pour la couper. Si vous n’avez pas de roulette à pizza, une paire de ciseaux fait tout aussi bien le travail.

Découpez des parts en fonction de votre faim, du nombre de convives. Attention si vous n’avez pas l’habitude de manger de l’épeautre, je vous rappelle que l’épeautre est beaucoup plus nourrissant et que les parts doivent donc être plus petites 😊

Garnissez et dégustez votre pizza ! Petite astuce : congelez vos pâtes pour gagner du temps.

Pizza saine et gourmande avec Hildegarde de Bingen

Christine Labbé Naturopathe
Une recette pour se faire plaisir et se faire du bien !
Cette recette peut être utilisée pour finir les restes de légumes qui attendent dans le frigo 😉
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Apéritif, Plat principal
Cuisine Française, Italienne
Portions 6
Calories 1800 kcal

Ingrédients
  

  • 500 g Légumes
  • sel
  • Galanga – Pyrèthre d'Afrique – Serpolet – Sarriette
  • Huile 1ère pression à froid facultatif
  • Fromage de chèvre ou mozzarella facultatif

Instructions
 

  • Epluchez et découpez les légumes en petits dés
  • Faites revenir vos légumes dans une sauteuse
  • Ajoutez les épices, un peu de sel et un filet d'huile d'olive
  • Etalez votre pâte à pizza et disposez la dans un plat ou sur la plaque du four
  • Formez le "trottoir" afin que les aliments ne s'échappent pas de la pâte pendant la cuisson
  • Garnissez avec les légumes
  • Ajouter le fromage (facultatif)
  • Enfournez à four chaud 200° pendant 20 mn environ

Video

Notes

Variez les légumes et les épices pour des recettes toujours nouvelles.
Après avoir étaler la pâte, vous pouvez la découper à l’emporte-pièce. Ensuite vous garnissez les mini-pizzas comme indiquer. Recette idéale pour un apéro dinatoire entre amis ou en famille !
Keyword épeautre, épices de la joie, farine d’épeautre, galanga, grand épeautre non hybridé, légume, petit épeautre, pizza, pyrèthre d’afrique, sarriette, serpolet

Une pizza au menu ? Conclusion

Bon appétit. Régalez-vous bien en méditant sur votre nouvelle alimentation qui prend soin de votre santé et réjouit vos papilles gustatives.

L’été peut être le temps privilégié pour changer son alimentation. On est moins stressé, on peut donc prendre plus facilement le temps de se documenter et de cuisiner. C’est donc bien le moment de décider de prendre soin de votre santé naturellement grâce à l’alimentation selon Hildegarde de Bingen.

Voici 2 articles pour vous lancer facilement

N’hésitez pas à me laisser votre question en commentaire et je vous répondrai dans une prochaine vidéo (article) ! Surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine et à mon blog pour être informé des nouvelles parutions !

Signature de Christine Labbé Naturopathe
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

6 réflexions sur « PIZZA : RECETTE SAINE ET GOURMANDE AVEC HILDEGARDE DE BINGEN »

  1. Merci pour cette recette qui a l’air très appétissante. On a l’habitude faire notre pâte à pizza maison (et quand je dis on je veux dire mon mari 😁) et on fait revenir des courgettes avec curcuma et ras el-hanout et on les pose ensuite sur la pizza. C’est super bon aussi. Je tenterai en rajoutant des champignons frais une prochaine fois !

  2. Article tellement bien rédiger qu’il donne envie de manger. J’ai l’habitude soit de manger extrêmement sainement soit extrêmement gras, sucré etc Ce genre de recette va m’aider à faire les deux 😉 Merci

    1. Oui Laura, des recettes saines ET gourmandes vont vous aider à persévérer dans vos bonnes résolutions et vous donner la victoire ✌️. Finalement au bout de quelques temps, vous aurez pris de nouvelles bonnes habitudes 😉

  3. Très chouette recette. Il est rare de trouver un blog avec de belle recette bien détaillées, qui donne envie de les manger tout en étant saines ;-). Bravo pour cet article

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse