PERDRE 3 KG SEREINEMENT : UNE ALIMENTATION AU TOP

Perdre quelques kilos avant l’été ? Plus facile à dire qu’à faire ! Et pourtant c’est possible sans se prendre la tête. Je vous conduis pas à pas pour bien composer votre assiette minceur…

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Perdre du poids sereinement avant l'été

Perdre 3 kg sereinement grâce à l’alimentation d’Hildegarde de Bingen

Perdre quelques kilos avant l’été : un challenge ou une corvée que nous retrouvons chaque année. Et si cette année c’était différent ? Voici le 2ème volet de ce dossier qui en comprend 4. Aujourd’hui, nous nous intéressons à notre assiette minceur. Perdre 3 kg sereinement grâce à l’alimentation d’Hildegarde de Bingen ! Et ne manquez pas la question bonus en fin d’article…

Perdre 3 kg sereinement avant l'été grâce à l'alimentation d'Hildegarde de Bingen
Perdre 3 kg sereinement avant l’été grâce à l’alimentation d’Hildegarde de Bingen

J’espère que vous n’avez pas fait l’impasse sur la 1ère étape vers la perte de poids : celle que je vous ai proposé dans le 1ère volet ? Vous savez le coup de boost qui vous permet d’initier la perte de poids ! Si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez cet article. Si vous l’avez lu mais que nous ne l’avez pas mis en pratique, et bien ce n’est pas trop tard et commencez dès aujourd’hui.

Une astuce tellement facile pour être mince et le rester

Lorsque j’ai donné cette astuce à Julie (vous trouverez l’histoire de Julie dans cet article), elle a beaucoup ri ! Vous savez ce rire qui veut dire : « A moi, on ne me l’a fait pas. Trop facile pour être efficace ». J’ai finalement convaincu Julie de l’essayer et elle a vraiment joué le jeu. Ca l’a bluffé, m’a-t-elle confié la séance suivante.

Cette astuce consiste à prendre une assiette légèrement plus petite que celle dont vous avez l’habitude. Ainsi vous diminuerez vos portions sans faire d’effort, sans même vous en rendre compte et vous serez rassasiée sans être affamée. Important, n’est-ce-pas ?

C’est ce que j’appelle un « trompe l’œil » qui va surtout tromper votre cerveau. votre cerveau aura l’impression de recevoir la même quantité de nourriture que d’habitude ce qui contribuera à déclencher de façon optimum l’effet de satiété.

Pour être efficace, la différence de taille entre les 2 assiettes doit être raisonnable : ne passer pas d’une assiette à pizza à une sous-tasse. Il faut être subtile pour que notre cerveau soit réellement trompé.

Hey ! Gardez votre assiette après avoir perdu vos kilos, cela vous aidera à ne pas les reprendre.

Une autre astuce simplissime et entièrement gratuite pour éviter les kilos superflus

Prenez le temps de manger et manger en conscience. 99.99 % des personnes que je reçois en consultation pour des problèmes de poids ou de digestion mangent trop vite, ne mâchent pas suffisamment et/ou mangent devant la TV.

Les mécanismes biologiques se déclenchent 20 mn après la 1ère bouchée. C’est comme ça. Donc si vous engloutissez votre repas en moins de 20 mn, forcément vous aurez tendance à trop manger.

Mâchez suffisamment, c’est-à-dire au moins 30 fois chaque bouchée, afin que la digestion se passe tout en douceur et que la réabsorption des nutriments soit optimale. Un corps en manque créera forcément des fringales pour essayer d’avoir ce dont il a besoin.

Manger en conscience c’est permettre à votre cerveau de profiter pleinement du plaisir de manger. Ainsi vous éviterez bien des frustrations, frustrations qui conduisent inévitablement aux grignotages entre les repas. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

L’alimentation minceur avec Hildegarde de Bingen

Bien composer son assiette minceur

Vous savez que je n’aime pas -parce que votre corps ne les aime pas- les révolutions alimentaires. Ce que je vous propose ici c’est une adaptation alimentaire afin de mettre en place de bonnes habitudes.

L’épeautre, votre allié minceur

Et oui, l’épeautre peut être votre allié minceur grâce à son trio gagnant :

glucides complexes + lipides de qualité + richesse en fibres.

Glucides complexes : l’épeautre a un effet rassasiant bien supérieur aux autres céréales.

Lipides de qualité : vous pourrez diminuer les autres apports lipidiques sans nuire à votre santé

Richesse en fibre : assure un bon transit et freine l’absorption des lipides.

Quantité : modérée

Le seigle pour diminuer les graisses

Si vous le digérez bien, le seigle aide positivement à la perte de poids. Soyez vigilent, les pains de seigle que l’on trouve dans le commerce sont rarement 100 % seigle ! Hildegarde nous dit :

« Le pain de seigle est bon pour les personnes dont la chair est grasse car il diminue leur graisse tout en les rendant vigoureux »

Physica – Livre des plantes – Chapitre II – Ste Hildegarde de Bingen

Quantité : modérée

Les légumes pour faire chanter l’assiette

Ca vous paraît évident ! Et bien sachez que ce ne l’est pas pour tout le monde car certains légumes contiennent plus de 20 % d’amidon, ils sont alors classés dans les féculents. Ceux-là on en parle plus loin.

Faites-vous plaisir avec les légumes. Variez les formes et les couleurs, ils feront chanter votre assiette. Le plaisir des yeux, c’est important !

Choisissez-les de qualité et bio. Si vous n’avez pas l’habitude, faites l’expérience. Vous verrez que ces légumes plus riches en nutriments nourrissent mieux votre corps. Vous les payerez plus chers, mais vous en achèterez moins !

Apprenez à les cuisiner à la vapeur douce ou à l’étouffée, toujours à basse température. Vous les agrémenterez d’épices et d’un filet d’huile après la cuisson.

Quantité : illimitée

Les féculents, VOS ENNEMIS

Vous trouverez dans cette catégorie : les produits céréaliers (sauf l’épeautre et le seigle dont on a déjà parlé), les légumineuses, les légumes féculent (dont les pomme de terre).

Le plus simple est de les considérer comme vos ennemis. Ils sont hyper caloriques et pas toujours faciles à digérer. Si vous avez mis dans votre assiette de l’épeautre et du seigle -ce que je vous recommande fortement (ça s’appelle enfoncer le clou)-, vous pouvez vous en passer.

Quantité : nulle ou portion congrue

les viandes : pas n’importe lesquelles

La viande grasse, notamment le porc, la charcuterie, la viande en sauce, la viande lardée, la viande fumée, la viande en conserve sont vraiment à éliminer purement et simplement de votre assiette. De toute façon, si vous avez le palais un peu fin, ce n’est surement pas ce type de viande que vous préférez !

Donnez la priorité aux viandes maigres comme la volaille (sans la peau). On compte également parmi les viandes qui ne font pas grossir : l’autruche, le chevreuil, le cerf. Vous voyez, il y a du choix !

Quantité : modérée

Le poisson : un ami à inviter à vos repas

Sont à éviter les poissons fumés, les sardines à l’huile, le hareng saur, les conserves de poisson, le saumon.

Invitez très souvent (au moins 1 jour sur 2) les autres poissons à partager votre repas !

Quantité : modérée

Et tous les autres

Et bien tous les aliments que je n’ai pas cité ci-avant ne sont pas les bienvenus dans une démarche de perte de poids.

Les fromages : mettez uniquement pour un repas plus « festif » comme celui du dimanche par exemple.

les lipides : ils sont indispensables à notre bonne santé. Consommez-les avec beaucoup de modération sans les faire disparaître totalement de votre alimentation. J’ai déjà exposé dans un double article tout ce que l’on doit savoir sur le gras pour savoir comment bien le choisir !

Le sucre ajouté : il est tellement néfaste à votre perte de poids et à votre santé en général que vous devez le fuir à tout prix. Je vous invite toujours à la même défiance des produits industriels : on y trouve du sucre même là où on ne l’attend pas .

Faites également attention aux fruits très sucrés, aux confitures, aux pâtisseries, aux biscuits industriels. Faites vos desserts maison et apprenez à baisser petit à petit les quantités de sucre dans vos recettes. En quelques jours seulement, vos papilles sauront apprécier ces nouvelles saveurs. L’apport glucidique nécessaire pour avoir de l’énergie sera assuré par l’épeautre. Donc pas de coup de barre à craindre.

Bien choisir ses boissons : hydrater et drainer

Boire beaucoup est primordial pour soutenir la perte de poids, surtout si vous avez de la cellulite.

Vous vous doutez bien que je vais crier haro sur les sodas, les boissons avec sucre ajouté (et ce quel qu’il soit). Attention certaines eaux fruitées du commerce contiennent également du sucre. Et puis c’est tellement simple de les préparer soi-même !

Quant à l’alcool, je n’ose même pas préciser qu’il fait grossir en plus d’être nuisible à votre santé.

Pour activer votre perte de poids, buvez de la tisane de fenouil en quantité. C’est un excellent diurétique !

Le thé vert a la réputation d’être bon pour la ligne. Une étude a montré que le thé augmenterait l’oxydation des graisses autrement dit, il brûlerait les graisses. En plus, il est plein d’antioxydants. Le seul bémol avec le thé, c’est qu’il est également très riche… en pesticides ! En 2017, une étude de 60 millions de consommateurs avait relevé que les 26 thés testés contenaient des pesticides y compris les thés bio ! Alors, prudence.

Question bonus : le pain fait-il grossir ?

Perdre 3 kg sereinement grâce à l’alimentation d’Hildegarde de Bingen – En bref

Je vous offre une infographie pour perdre 3 kg sereinement grâce à l’alimentation d’Hildegarde de Bingen : garder toutes ces informations sous les yeux au moment de faire vos courses et de cuisiner. Pour rester motivé !

Perdre 3 kg sereinement ce qu'il faut mettre dans son assiette
Cliquez sur l’image pour télécharger l’infographie

Vous voulez changer votre alimentation pour prendre soin de votre santé et celle de votre famille mais vous ne savez pas par où commencer ? J’ai sélectionné pour vous une série d’articles qui vous aideront à y voir plus clair et à vous lancer facilement. A vous de jouer !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Physica

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

6 réflexions sur « PERDRE 3 KG SEREINEMENT : UNE ALIMENTATION AU TOP »

  1. Merci pour toutes ces astuces. Je pratique déjà pas mal de choses comme l’astuce de la petite assiette et le fait de manger en conscience. Par contre, je ne connaissais pas les vertus de l’épeautre. Merci pour cette découverte!

  2. Merci pour ces astuces. je retiens en particulier celle de l’assiette plus petite. je vais tester 😊

  3. Bonjour Christine, merci pour cette petite motivation avant l’été. Méthode simple sans beaucoup de contraintes qui donne envie d’essayer !!

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse