TOUTES LES BONNES RAISONS DE SUIVRE UNE DIETE + [1 VIDE0]

Mais pourquoi donc suivre une diète ?

Une série de vidéos (articles) pour tout savoir sur la diète à l’école d’Hildegarde de Bingen. Aujourd’hui on se pose la question : pourquoi suivre une diète ?

Pourquoi suivre une diète ?
Une diète pour quels bienfaits ?

Nous l’avons esquissé dans la 1ère vidéo, le but ultime d’une diète est de détoxiner notre organisme : non seulement notre corps mais également notre psychisme !

Détoxiner son organisme c’est, en quelque sorte, faire le grand nettoyage : on purifie, on nettoie, on désencombre… Ce que nous faisons habituellement dans notre maison, nous allons le faire pour notre maison intérieure.

Une diète : est-ce bien nécessaire ?

La 1ère question, il me semble, est de se demander : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Sans aucune hésitation, je vous réponds : OUI.

Il est vrai que notre organisme possède son propre service de nettoyage et sa propre usine de retraitement des déchets : ce sont les organes émonctoires, les principaux sont : les reins, le foie, la peau, les intestins, les poumons.

Tant que nous avons une vie saine, ils font leur travail et tout se passe bien. Nous sommes en bonne santé ou du moins nous pouvons nous protéger des agressions. Mais aujourd’hui, force est de constater que nous sommes surchargés de toxines pour différentes raisons :

  • Une alimentation erronée : trop sucrée, trop grasse, trop d’additifs, trop de produits phytosanitaires, trop d’alcool…
  • Un rythme et un style de vie trop stressants
  • La pollution environnante : en ville mais aussi les peintures, les vernis, les colles, le tabac…

A cause de tout cela nos organes émonctoires se trouvent débordés, ils n’arrivent plus à jouer leur rôle efficacement et notre organisme s’encrasse. Et un organisme encrassé est potentiellement en mauvaise santé !

Est-ce vraiment utile de suivre une diète ?

Une diète : pour quels bienfaits ?

Détoxination en profondeur

Avec une diète, nous volons au secours de nos émonctoires surchargés. En veillant à la qualité des aliments, en supprimant certaines catégories d’aliments, nous allons petit à petit alléger leur charge de travail, ainsi ils pourront pleinement réaliser leur rôle de détoxination, de tri, de recyclage et d’évacuation des déchets.

Pendant la diète, l’apport calorique est moindre, le corps a donc besoin de puiser dans ses réserves ; il va brûler les graisses que nous avons en stock ! Comme nos graisses en réserve sont le lieu privilégié où sont cachées les toxines, la détoxination se fait bien en profondeur.

Déconditionnement de certains aliments

Il n’est pas rare à l’issue d’une diète de constater que nous sommes déconditionnés de certains stimulants : sucre, certains médicaments, voire même du tabac. A nous d’en prendre conscience afin de ne pas remettre le doigt dans l’engrenage à la fin de la diète !

Bien sûr dans ce travail, chacun des organes est important et doit être soutenu mais les 2 organes majeurs sont les intestins et le foie que nous appelons respectivement notre 2ème et 3ème cerveau. C’est pourquoi nous allons leur porter une attention particulière. Mais je vous expliquerai ça dans une prochaine vidéo.

Regain d’énergie

Le 3ème bienfait est un regain d’énergie. Je m’explique. Nous utilisons pas moins de 30 % de notre énergie pour digérer. Donc si nous facilitons la digestion, et c’est bien ce que fait la diète, nous allons récupérer une bonne partie de cette énergie pour d’autres activités !

Davantage de joie

Le 4ème bienfait de la diète dont je voulais vous parler, c’est la joie.

En effet, un organisme détoxiné, dont les fonctions se passent mieux, plus facilement, un organisme qui a de l’énergie en réserve pour vivre pleinement va de pair avec un psychisme au top niveau. C’est quoi un psychisme top niveau ? C’est une personne qui est dans la joie, voire l’allégresse ! Et ce quels que soient les circonstances extérieures. C’est également une force de combat. Cette unité corps, âme, esprit est très importante, voire essentielle chez Hildegarde.

Je vous partage une citation d’Hildegarde que j’aime beaucoup. Elle nous dit dans son livre « causes et remèdes :

« Lorsque la science de l’âme de l’homme ne détecte en lui aucune espèce de tristesse, aucune difficulté ni aucun mal, alors le cœur de cet homme s’ouvre à la joie comme les fleurs s’ouvrent sous l’effet de la chaleur du soleil. »

Les causes et les remèdes – Hildegarde de Bingen

Alors tout cela ne se fait pas tout seul ! Il faut s’en donner les moyens. Il peut arriver que pendant la diète on passe par ce qu’on appelle des crises curatives, mais le jeu en vaut la chandelle. Notre santé vaut bien que l’on se donne cette peine.

En conclusion, pourquoi suivre une diète ?

  • Vous voulez être ou redevenir en bonne santé
  • Vous voulez avoir plus d’énergie
  • Vous voulez être plus libre
  • Vous voulez être dans la joie

La diète à l’école d’Hildegarde de Bingen est faite pour vous !

Mais y a-t-il des contre-indications à suivre une diète ? Je réponds à cette question dans ma prochaine vidéo !

Si vous voulez être prévenu dès qu’elle paraîtra, abonnez-vous à ma chaine et laissez un pouce levé pour m’encourager. Je vous en remercie.

A bientôt !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Le livre des Causes et des remèdes

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions sur « TOUTES LES BONNES RAISONS DE SUIVRE UNE DIETE + [1 VIDE0] »

  1. très intéressant, je ne connaissais pas cette méthode, et j’étais très étonné de lire qu’on gagne en énergie en suivant un régime diététique, instinctivement j’aurai dit le contraire comme quoi… 😉
    merci pour toutes ces précisions en tout cas!

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse