Cure détox de printemps super efficace : élixir d’absinthe
Sommaire 👉
Une cure détox de printemps super efficace à faire absolument : l’élixir d’absinthe selon Hildegarde de Bingen. Des bienfaits immenses pour une santé naturelle au top !
Nous en faisons souvent l’expérience : le printemps est le temps du grand ménage. Avec les beaux jours, il nous prend souvent une espèce de fièvre bienfaisante qui consiste en des actions typiques : trier, alléger, nettoyer, purifier, aérer… Cette démarche peut s’appliquer aussi bien à l’extérieur : nos maisons, nos voitures, nos bureaux, nos ordinateurs, qu’à l’intérieur : détoxifier, détoxiner, assainir.
Si pour certains cela est flagrant et tout y passe, pour d’autres cette fièvre peut être plus discrète, voire fugace. Quoi qu’il en soit, elle est bien là, il suffit d’y être attentif pour en prendre conscience.
Rassurez-vous, je ne vais pas ici vous dire comment bien faire le ménage de printemps de vos caves et de vos greniers, d’autres font ça bien mieux que moi (sans commentaire) ! Je vais rester sur ma spécialité et vous parler de la cure de printemps super efface à faire absolument : une cure d’élixir d’absinthe indiquée par Hildegarde de Bingen.
L’absinthe : une plante tristement célèbre
Côté botanique
L’absinthe, Artemisia absinthium, est également appelée grande absinthe, herbe de la St Jean, herbe sainte, herbe aux vers, alvine, armoise amère.
Absinthe, du grec antique « apsintos », signifie « privé de douceur ». Quand vous l’aurez goûter, vous comprendrez le bienfondé de cette appellation.
L’absinthe est une plante vivace de la famille des astéracées qui mesure entre 50 cm et 1 m. Les feuilles sont d’un vert argenté caractéristique. De juillet à septembre, la plante se pare de petites fleurs jaunes disposées en grappes.
C’est une plante peu exigeante qui nécessite toutefois une exposition ensoleillée. Vous pouvez facilement la faire pousser dans votre jardin. Choisissez un endroit éloigné du potager car ses racines possèdent un effet inhibiteur sur la croissance des plantes qui se trouvent à proximité.
Côté historique
Il est fait mention de l’absinthe dans un papyrus égyptien datant de 1600 avant JC . L’auteur recommande la plante comme stimulant, antiseptique, antipyrétique et en cas de règles douloureuses. On retrouve également des allégations chez Pythagore, Hippocrate et Pline l’Ancien.
On donnait à boire un vin d’absinthe aux vainqueurs des courses de char, soit parce que cette boisson représentait la santé ou pour leur rappeler que maintenant acclamer d’honneur pour la victoire, la vie n’en reste pas moins amère. Je vous laisse choisir votre explication.
Hildegarde de Bingen lui consacre un long chapitre dans son livre Physica ; nous y reviendrons plus loin. Nous sommes alors au XIIème siècle.
Plus près de nous, en 1805 nait la maison « Pernod Fils » première distillerie d’absinthe de France qui commercialisera largement l’absinthe. C’est en 1850, à la faveur de vendanges catastrophiques qui font flamber les prix du vin, que le vin d’absinthe devient un apéritif célère et populaire ; il se répandit dans toute l’Europe et les Amériques. Au début du 19ème siècle, la France consomme pas moins de 36 millions de litre d’absinthe chaque année ! Le nombre des débits de boisson flambe.
L’alcoolisme associé aux effets de l’absinthe provoquait la stupeur, des hallucinations terrifiantes, un affaiblissement intellectuel rapide et irréversible.
En 1905, les producteurs de vin s’emparent d’un sordide fait divers pour pointer du doigt les méfaits de l’absinthe qui rendrait « fou et criminel ». L’absinthe est officiellement interdite à la vente, en France, en 1915 et ce jusqu’en 2005.
Cure détox de printemps super efficace : élixir d’absinthe chez Hildegarde de Bingen
Quand l’absinthe est fraîche, on peut en recueillir le suc : faire cuir doucement du miel et du vin, y ajouter le suc d’absinthe, de façon que son goût l’emporte sur celui du vin et du miel. Puis de mai à octobre, pas tous les jours, mais tous les trois jours, boire à jeun ce liquide froid.
Physica – Livre des plantes – chapitre CIX
Hildegarde nous livre un très long chapitre sur l’absinthe dans lequel elle donne plusieurs recettes, avec l’absinthe seule ou en mélange de plantes, en usage interne ou externe en remède à différents maux.
Mais dans cet article, nous nous focaliserons sur l’élixir d’absinthe pour une cure détox de printemps.
Elixir d’absinthe : La recette d’Hildegarde
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser cette recette vous même, sachez que vous pouvez vous la procurer chez les fournisseurs habituels de produits hildegardiens.
Ingrédients
3 litres de vin rouge bio
430 g de miel
140 ml de jus d’absinthe* fraîchement pressé
Recette
1. Portez doucement à ébullition le mélange de vin et de miel pendant 2 à 3 mn.
2. Retirez du feu, ajoutez aussitôt le jus d’absinthe et mélangez
3. Versez immédiatement l’élixir dans des bouteilles stériles que vous fermez
‘* Cueillez la plante au printemps juste avant la floraison, en principe en avril ou en mai. Si vous récoltez la plante en lune ascendante, le jus sera plus abondant.
Elixir d’absinthe : comment bien l’utiliser selon les conseils d’Hildegarde
De mai à octobre, boire 1 verre à liqueur (2 cuillères à soupe) de cet élixir d’absinthe, à jeun, un jour sur trois, c’est-à-dire que l’on reste 2 jours sans le prendre, comme suit :
Jour 1 : boire l’élixir
Jour 2 : rien
Jour 3 : rien
Jour 4 : boire l’élixir
et ainsi de suite.
Je vous conseille de mettre une petite marque sur votre calendrier ou un rappel sur votre téléphone les jours où vous devez boire l’élixir d’absinthe, cela évite les erreurs et les oublis.
Cet élixir se conserve au réfrigérateur mais se boit à température ambiante. Vous pouvez réchauffer votre verre dans la main.
A ces doses médicinales, elle est utilisée sans danger.
Elixir d’absinthe : contre-indications
Tous les élixirs contiennent de l’alcool, je les déconseille aux jeunes enfants. Celui-ci est spécifiquement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant d’épilepsie.
Elixir d’absinthe : des bienfaits immenses
L’absinthe est tout à fait chaude et remplie de vertus, et elle est le souverain remède contre les langueurs […]. Cet élixir apaise la douleur des reins et la mélancolie, éclaircit la vue, réconforte le cœur, empêche les poumons de s’affaiblir, purge les entrailles et assure une bonne digestion.
Physica – Livre des plantes – chapitre CIX
Nous voyons que les bienfaits pour notre santé naturelle sont très nombreux !
Propriétés de l’absinthe
- Resserre les tissus, réduit les sécrétions
- Favorise la fonte des engorgements;
- Décongestionne les muqueuses respiratoires;
- Favorise le bon fonctionnement des voies respiratoires;
- Antiallergique;
- Tonique général, rétablit les forces
- Agit contre la dépression;
- Stimule les organes
- Ouvre l’appétit;
- Facilite la digestion;
- Cicatrise et guérit les lésions internes
- Anti-inflammatoire
- Fait baisser la fièvre quand elle est due à une maladie bénigne
- Facilite les règles, les rend moins douloureuses
- Vermifuge contre les ascaris et les oxyures
Dans quels cas utiliser l’élixir d’absinthe
Nous voyons donc que son utilisation est très large :
- dans toutes les affections du système respiratoire, y compris en prévention : grippe, angine, sinusite, bronchite, rhume, allergie…
- toutes les difficultés liées au système digestif : manque d’appétit, nausées, flatulences, problèmes digestifs, dysfonctionnements et inflammation de l’estomac et des intestins, parasites intestinaux…
- dans toutes les problématiques du système cardiovasculaire : tonifie le cœur, stimule l’irrigation sanguine,
- contre tous les rhumatismes et la goutte
- en cas d’asthénie suite à une maladie ou à du surmenage, burn-out, épuisement des surrénales
- utile aux personnes souffrant d’anémie.
Attention : seul le médecin a les compétences pour poser un diagnostic et vous prescrire un traitement.
Et si je ne peux pas utiliser l’élixir d’absinthe ?
Si vous ne pouvez pas utiliser cette cure de printemps super efficace, il reste important de faire une cure détox au printemps. Utilisez un dépuratif plus doux qui est, certes, moins large d’action, mais qui saura nettoyer votre organisme au service de votre santé naturelle :
Dépuratif Premium des Laboratoires COPMED
Faites une cure de 3 mois à raison de 3 cuillères à café / jour.
Cure détox de printemps super efficace : élixir d’absinthe
En images
En audio
Cure détox de printemps super efficace : élixir d’absinthe – Conclusion
Je vous l’avais dit une vraie panacée ! Du coup la conclusion est vite faite :
Mettez vous dans les starting-blocks, l’élixir d’absinthe en cure de printemps va bientôt commencer ! Elle est surement bonne pour vous (voir contre-indications).
Je vous rappelle que, afin de profiter au mieux de tous les bienfaits de cette cure dépurative de printemps super efficace, vous devriez mettre en place une alimentation saine et respectueuse de votre santé et de vos problématiques personnelles.
Vous trouverez sur ce blog, une mine d’information sur ce blog pour le faire facilement, vous pouvez aussi choisir d’être accompagné ou vous procurer mon livre sur les bases de l’alimentation selon Hildegarde.
A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.
Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...
Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !
Sources
Les origines de l’absinthe
Fleurs jaunes d’absinthe (photo)
Absinthe fleurs (photo)
L’abécédaire de la santé – Corinne Graux – Ed. Résiac
Physica – Hildegarde de Bingen – Ed. Jérôme Millon
Secret d’une herboriste – Marie-Antoinette Mulot – Ed du Dauphin
Je rappelle que je ne suis pas médecin. Mon rôle de naturopathe est de vous informer, de vous conseiller et de vous accompagner. Votre pathologie quelle qu’elle soit doit être traitée par un médecin.
Bonjour Madame LABBÉ,
J’ai cette recette l’année dernière mais avec de l’armoise, est ce que cela a les mêmes propriétés.
Merci pour tous vos conseils et recettes
bien à vous
Maryse
L’absinthe (Artemisia absinthium) et l’amoise (Artemisia vulgaris) sont toutes 2 des Artemesias qui sont assez proches. Hildegarde parle des 2 plantes mais pour des problématiques différentes. La cure de printemps est bien à réaliser avec de l’absinthe. Je vous souhaite une bonne cure 🙂
Super intéressant ! J’aime beaucoup la thématique, et tu apportes mêmes des informations sur l’histoire de cette plante. Bravo !
Merci Mélissa !
J’ai appris plein de choses, merci! Bel article complet et très intéressant.
Avec plaisir Sébastien !
Bonjour,
Je voudrais savoir si la cure d’élixir d’absinthe peut être administrée à un enfant (9 ans), entre autres pour lutter contre des parasites intestinaux et, si oui, à quelles doses.
Merci
En règle générale je n’approuve pas spécialement la prise d’élixir chez les enfants et particulièrement l’absinthe. Il y a bien d’autres façon de lutter contre les vers : graines de courges, ail, le psyllium noir, électuaire de poires… pour rester chez Hildegarde 🙂
Waouh, je découvre votre blog et j’ADORE ! ça va être une source d’inspiration et de conseils.
Je vais semer de l’absinthe et l’année prochaine en Avril je la cueillerai et ferai mon élixir 🙂 Comment obtenir le jus d’absinthe? Merci, merci, merci 🙂
Très bonne idée Perrine de cultiver soit même son absinthe. Pour recueillir le jus, il faut hacher les feuilles et les passer à la centrifugeuse. Voilà il n’y a plus qu’à 🙂