CHAUDS LES MARRONS CHAUDS (POUR FONDRE DE PLAISIR)

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Chauds les marrons chauds (pour fondre de plaisir) !

Les bienfaits de la châtaigne sont multiples et variés, ils sont utilisés aujourd’hui comme hier. Je vous laisse les découvrir pour une santé naturelle, tout simplement.

Châtaignes grillées : les bienfaits

Allez fermez les yeux et répétez-vous cette phrase : “chauds, les marrons chauds” ! Je suis sûre que cette simple évocation fait venir de bonnes odeurs de marchés sur lesquels nous aimons flâner, bien emmitouflés, à la recherche de plaisirs simples. Puis suivent des images de couleurs d’automne, de paysages chatoyants. J’aime évoquer ces souvenirs d’enfance ou même “souvenirs fabriqués” et qui sont toujours synonymes de bien-être. Aujourd’hui, vous l’aurez deviné, je vous emmène au pays de la châtaigne et des marrons.

Le cœur est une châtaigne qui se fait décortiquer par les sentiments

Adrien Verschaere

Marrons ou châtaignes ?

Commençons tout de suite par répondre à une question que vous vous posez surement tous : quelle différence entre châtaigne et marron ? Et bien, il n’y en a pas vraiment, ou si peu ! La châtaigne est le fruit sauvage et va par paire dans la même bogue. Le marron quant à lui est issu du châtaigné greffé pour la culture ; il n’y a qu’un seul fruit par bogue.

Ne les confondez pas avec le marron d’inde qui est le fruit du marronnier et qui , lui, n’est pas comestible !

La culture de la châtaigne s’appelle la castanéiculture. C’est un travail qui se déroule tout au long de l’année : élagage, greffage, débourrement, traitement des maladies, nettoyage des sols, pose des filets. La châtaigne se récolte du 15 septembre au 15 novembre, à la main et à la traditionnelle fourcole pour ne pas se piquer ou carrément à l’aspirateur ! Les fruits sont ensuite trempés dans l’eau et ceux qui flottent sont retirés car probablement véreux. On procède ensuite à un tri visuel.

Si, comme je le disais en introduction, le marron est un fruit que l’on peut acheter frais à l’automne, on le trouve également sous vide ou en bocal près à être utilisé en cuisine.

Les bienfaits de la châtaigne grâce à sa valeur nutritionnelle

Dans les temps anciens, lorsque les récoltes de céréales étaient médiocres, la châtaigne a sauvé bien des populations de la disette ; le châtaignier était d’ailleurs bien nommé “l’arbre à pain“.

Les bienfaits de la châtaigne grâce à sa valeur nutritionnelle
Une richesse nutritionnelle qui lui permet de remplacer avantageusement une céréale

Les bienfaits de la châtaigne pour notre santé

Bienfaits de la châtaigne

La châtaigne, sympa avec nos intestins

Par les temps qui courent, le 1er avantage de la châtaigne est qu’elle est complètement dénuée de gluten. Même si de ce fait, elle n’est pas panifiable, la châtaigne, que l’on trouve sous forme de farine, peut, facilement, remplacer le blé. Un plaisir bien mérité à tous les intolérants au gluten !

Sa bonne teneur en fibres donne un petit coup de pouce au transit.

La châtaigne, sympa avec les diabétiques

La châtaigne est très riche en sucres lents qui se libèrent lentement dans l’organisme évitant ainsi tout pic de glycémie. De l’énergie assurée dans la durée !

La châtaigne, sympa avec notre système cardio-vasculaire

2/3 des lipides contenus dans la châtaigne sont des acides gras insaturés, de bonne graisses ; elle contient également des omégas 3 et 6 en bonnes proportions. Tout ceci pour le plus grand bénéfice de notre système cardio-vasculaire. Notez qu’elle ne contient pas de cholestérol !

La châtaigne, sympa avec notre système nerveux

La vitamine E contenue dans la châtaigne représente un bon apport en anti-oxydants qui contribuent à notre bonne santé mentale.

On note une bonne teneur en plusieurs vitamines du groupe B qui sont impliquées dans la production d’énergie ainsi que dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ces dernières ne sont pas stockées par l’organisme, il est donc important d’assurer un apport suffisant.

La châtaigne, sympa avec nos os

Potassium, magnésium, calcium pour un squelette en béton 💀. La châtaigne nous aide à prévenir et à combattre l’ostéoporose.

Les bienfaits du châtaignier en gemmothérapie

Le macérât de châtaignier décongestionne et stimule le système lymphatique et tonifie le système veineux. Il est donc utile en cas de :

  • œdèmes, jambes lourdes
  • varices
  • hémorroïdes

Les bienfaits de la châtaigne chez Hildegarde

Les bienfaits de la châtaigne : une soupe contre les maux d’estomac

Cette soupe à base de châtaigne et d’épeautre est conseillée par Hildegarde de Bingen pour apaiser tous les maux d’estomac, du pancréas, du foie ou de la vésicule biliaire quels qu’ils soient.

La recette

Bienfaits de la châtaigne : recette
Cliquez sur l’image pour télécharger et imprimer la recette

Un bain de châtaigne contre les rhumatismes

Celui qui est bloqué par la paralysie* et qui en devient coléreux, parce qu’il y a toujours de la colère dans la goutte*, qu’il fasse cuire les feuilles, les bogues et les fruits en fasse un bain chaud. Qu’il fasse cela souvent et le mal en lui va disparaître et il aura un esprit apaisé.

Physica XII : Le châtaignier – Hildegarde de Bingen

* désigne également les rhumatismes

La détoxination par la peau est très importante car elle permet de nettoyer l’organisme de tous les déchets produits par le métabolisme des protéines et des acides qui sont à l’origine de toutes les maladies douloureuses et notamment les rhumatismes.

La recette

Découpez et faites bouillir à feux doux des fruits, des feuilles et des bogues de châtaignes dans de l’eau pendant 15 mn. Filtrez.
Pour un sauna. Verser un peu de cette préparation sur les pierres chaudes du sauna.
Pour un bain. Verser 1 litre de cette préparation dans un bain aussi chaud que possible. Attention de ne pas prendre froid à la sortie du bain.
Faites ainsi 2 à 3 fois / semaine.

Un bâton de châtaignier contre les troubles de la circulation sanguine et la faiblesse

Si un homme se façonne un bâton* de châtaigner et le tient à la main, si bien que celle-ci en est réchauffée, ses veines et toutes les forces de son corps en seront renforcées.

Physica XII : Le châtaignier – Hildegarde de Bingen

* ou n’importe quel objet

Du miel à la châtaigne contre les problèmes de foie

Bienfaits de la châtaigne : le miel de châtaigne

Faites tiédir dans une casserole 200 g de miel auquel vous ajoutez 120 g de farine de châtaigne. Mélangez afin d’obtenir une pâte souple et onctueuse. Conservez cette préparation en pot.

Prenez 2 cuillères à café (1 le matin et 1 dans l’après-midi) pendant environ 6 semaines, soit la totalité de la préparation. Voici un remède bien délicieux qui devrait désengorger votre foie !

Les bienfaits de la châtaigne : concluons !

La conclusion est bien simple : mangez de la châtaigne !

Crue, cuite à l’eau, à la vapeur, grillée. Seule ou en accompagnement. En bain ou en sauna. Quelque soit votre souci de santé ou si vous êtes en bonne santé. Mangez de la châtaigne !

Pour le plaisir, mangez de la châtaigne !

Vite, courrez la ramasser s’il est encore temps ou allez sur le marché le plus proche et mangez de la châtaigne !

Enfin, partagez cet article sur votre page Facebook afin que vos amis, eux aussi, mangent de la châtaigne !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Cet article fait partie de #mondéfi semaine 26 :

Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen

Nous avons commencé par évoquer des souvenirs, finissons par des souvenirs d'enfance :)
Châtaignes dans les bois se fendent, se fendent
Châtaignes dans les bois se fendent sous nos pas
Paroles de Debatte

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

2 réflexions sur « CHAUDS LES MARRONS CHAUDS (POUR FONDRE DE PLAISIR) »

  1. Franchement si il y a une raison qui me fait un peu aimer l’automne c’est peut-être les saveurs que j’y associe. Celles de mon enfance ! Dans les premiers mots vous évoquez exactement cette ambiance; Je ne savais pas que la châtaigne avait autant de bienfaits !! Mais de toutes façons rien ne remplacera le souvenir de se bruler les doigts en décortiquant les châtaignes brulantes sortant juste du feu. Merci pour cette madeleine de Proust !!!

Laisser un commentaire