VITAMINE D : QUEL EST LE BON MOMENT POUR COMMENCER SA CURE ?

Vitamine D : vous êtes persuadé de ses bienfaits mais vous ne savez pas quand commencer votre cure ? Mais ne faudrait il pas mieux en prendre toute l’année ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Vitamine D dans le chocolat

Vitamine D : quel est le bon moment pour commencer sa cure ?

Vous avez l’habitude de vous complémenter en vitamine D ou vous avez décidé de commencer cette année. Mais vous ne savez pas vraiment à quel moment commencer votre cure ? Vous vous demander si vous ne devriez pas prendre de la vitamine D toute l’année ? Voyons cela ensemble

Vitamine D : quel est le bon moment pour commencer sa cure ?
Vitamine D : une cure ou toute l’année ?

La vitamine D est devenue une vraie star ces dernières années ! Et pour cause, elle est essentielle à l’efficacité optimum de notre système immunitaire. Malheureusement, on croit trop souvent que ces bienfaits se limitent à cette action. Or cette vraie championne santé a bien d’autres cordes à son arc :

  • absorption du calcium et du phosphore
  • fonction musculaire
  • développement du tissu osseux
  • prévention des caries dentaires
  • aide très utile dans le cadre des maladies auto-immunes, du diabète, des maladies cardiovasculaires.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous renvoie à mon article « êtes-vous sûr de tout savoir sur la vitamine D ? » Vous connaîtrez ainsi toutes les bonnes raisons de se complémenter.

Maintenant que vous avez compris son importance et que vous êtes convaincus qu’elle est indispensable à votre bonne santé naturelle, vous devez vous dire mais que faire !

  • Quand commencer ma cure de vitamine D ?
  • Comment choisir ma complémentation ?
  • A quelle dose la prendre ?
  • A quelle fréquence ?
  • Sous quelle forme ?

Vitamine D : quand commencer sa cure ?

Tous les spécialistes s’accordent à dire que la dose de vitamine D recommandée par l’ANSES (1) n’est pas suffisante et que les taux devraient donc être revus à la hausse. Une simple prise de sang vous permet de savoir si vous êtes carencé ou pas. Je vous recommande d’être plutôt dans la fourchette haute des taux indiqués.

L’hiver nous sommes beaucoup moins exposés au soleil. Il y a donc fort à parier que nos stocks de vitamine D constitués en été (si tant est qu’il y en ait, on en reparle plus loin !) seront alors vite épuisés et nous risquons de nous trouver, sinon carencé, du moins avec une réserve disponible insuffisante.

C’est aussi pendant les mois d’hiver que nous avons le plus besoin d’un système immunitaire super efficace !

C’est donc dès le mois d’octobre qu’il faut commencer sa complémentation en vitamine D. Idéalement il faudrait poursuivre la cure jusqu’en avril. Mais si vous habitez dans une région peu ensoleillée, si vous êtes un casanier toujours enfermé dans la maison, si votre peau est plutôt foncée, n’hésitez pas à allonger votre cure de septembre à mai.

Vitamine D : se complémenter toute l’année ?

Il peut être judicieux de se complémenter toute l’année dans certains cas :

  • vous ne vous exposez vraiment pas du tout au soleil soit parce que vous détestez cela, soit parce que vous souffrez d’un cancer de la peau par exemple
  • vous lézardez au soleil mais pas suffisamment ou couvert d’une bonne couche de crème solaire écran total : pas d’UV pas de fabrication de vitamine D par l’épiderme
  • vous souffrez de problèmes osseux ou de maladies induisant une malabsorption
  • vous êtes enceinte
  • vous avez plus de 50 ans et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour conserver une bonne minéralisation osseuse.

Dans ces cas-là, effectivement, n’hésitez plus et opter pour une complémentation au long cours. Cela vous sera bénéfique. Néanmoins, je conseille très souvent, quelque soit le complément alimentaire, d’observer une pause. Choisissez une période de l’été où vous serez davantage au soleil 😀 pour faire le break.

Vitamine D : le conseil naturo

Il existe plusieurs façons de se complémenter en vitamine D : soit une dose journalière, soit des doses plus importantes chaque mois ou chaque trimestre. Je trouve qu’il est plus naturel de suivre notre fonctionnement biologique, je conseille donc une supplémentation quotidienne.

Les compléments que j’utilise et que je recommande :

Laboratoires COPMED

  • Vitamine D3 2000 UI, en spray.
  • Vitamine D3 1000 UI, en gouttes
  • Vitamines K2-D3, en gélules

Laboratoires THERASCIENCE

  • D-NAT 400, 1000 ou 2000, en gouttes
  • D-NAT 1000, en spray
  • Vitamines D3 & K2, en capsules ou en gouttes

Vitamine D : quel est le bon moment pour commencer sa cure ?

Quelque soit votre situation, votre âge ou votre santé, le mois d’octobre est donc le moment idéal pour débuter sa cure de vitamine D (sauf si vous avez optez pour une complémentation toute l’année). Et vous, avez-vous penser à commander votre cure ?

N’oubliez pas que, chez Hildegarde de Bingen, on utilise une recette du bouillon de pied de veau dans lequel vous retrouverez de la vitamine du soleil ! 😃

Encore une hésitation ? N’hésitez pas à demander conseil à votre naturopathe !

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.

1 ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse