CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES D’OCTOBRE SELON HILDEGARDE DE BINGEN [+ 1 INFOGRAPHIE]

Consommez des fruits et légumes de saison : en octobre vous serez peut-être surpris !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
agriculture basket close up colorful

Calendrier des fruits et légumes de saison avec Hildegarde de Bingen : le mois d’octobre

Le calendrier des fruits et légumes d’octobre selon Hildegarde de Bingen : on retrouve la grande famille des courges avec gourmandises !

Calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen octobre

En octobre, la phase de transition est terminée. Il faut nous installer résolument avec des fruits et légumes d’hiver : chauds, consistants et toujours riches en nutriments.

Je vous propose un zoom sur certains aliments afin de vous éclairer lorsque vous choisirez ce que vous mettez (ou pas) dans votre assiette hiémale.

Le poireau

En consultant mon calendrier des fruits et légumes de saison, vous vous direz sans doute (sauf si vous connaissez très bien les conseils d’Hildegarde de Bingen 😄) :

« Tiens, tiens, notre naturopathe a fait une erreur : elle a oublié le poireau. Pourtant je vois bien qu’il pousse dans mon jardin. Et j’en vois partout, en abondance, sur les étals de mes commerçants préférés. Et puis, mois j’aime le poireau, dans la soupe et même en vinaigrette !« 

Et bien non, ce n’est pas une erreur de ma part. Le poireau ne trouve pas grâce aux yeux d’Hildegarde ; elle le qualifie même de plante vénéneuse. Selon les conseils de la Sainte, le poireau est déconseillé aussi bien aux personnes en bonne santé qu’aux malades.

Vous retrouverez le détail de ce qu’en dit Hildegarde dans le Physica dans cet article sur « Le poireau dans l’alimentation selon Hildegarde de Bingen« .

Et pour les inconditionnels du poireau qui ne savent pas préparer une soupe sans ce légume hivernal, je vous partage une recette de potage simple et saine.

Potage de légumes facile et gourmand façon Hildegarde
La recette qui fera de votre soupe un instant santé & plaisir
Check out this recipe
Une soupe de légume façon Hildegarde dans un bol

La châtaigne

Je ne sais pas vous, mais moi c’est avec beaucoup de joie -et de gourmandise- que je vois les châtaignes revenir au menu.

Au delà du plaisir de la table, Hildegarde propose la châtaigne comme un aliment santé qui aidera votre organisme face à bien des soucis. Elle soutient le système digestif, calme les douleurs rhumatismales, favorise la circulation sanguine, et enfin, contribue au désengorgement du foie.

Vous aussi, vous aimez la châtaigne mais vous ne savez comment la cuisiner ? Voilà 3 recettes qui vont vous sauvez la mise

Un potage, et oui l’hiver, on n’aime ça !

Excellentissime velouté de betteraves rouges et châtaignes
Comment épater vos convives et vous faire plaisir en un clin d'oeil !
Check out this recipe
Velouté de betteraves rouges et châtaignes

Un dessert à partager avec petits et grands accompagné d’une bonne tisane chaude !

Recette des cookies à la châtaigne fruit d'automne
un vrai régal

Une douceur pour accompagner crêpes, gaufres et tout ce que vous voulez !

Crème à la châtaigne une gourmandise pour un automne en pleine forme
La recette express

Les nèfles

Je suis sûre que vous ne connaissez pas ce fruit et que vous ne savez même pas à quoi il ressemble ! Et pourtant Hildegarde en vante les mérites au chapitre XIII du livre des arbres (Physica). Voici ce qu’elle en dit

Son écorce et ses feuilles n’ont pas grand valeur pour des médicaments car ses vertus sont tout entières dans son fruit.
Le fruit de cet arbre est utile et bon à la fois pour les bien portants et pour les malades quelque quantité qu’ils en mangent car il fait se développer leurs chairs et purifie leur sang.

Livre des arbres – Chapitre XIII
Les nèfles fruits d'octobre appréciés par Hildegarde de Bingen
Les nèfles : un fruit bienfaisant à découvrir

Pour vraiment se régaler avec ce fruit d’octobre, il vaut mieux ne consommer que la chair car la peau est un peu dure et l’intérieur du fruit est occupé par 4 à 5 noyaux qu’il vaut mieux ne pas manger ! Certains conseillent de placer les nèfles au congélateur afin de les attendrir et de les rendre plus pulpeuses (A la table d’Hildegarde – Dr Hertzka – Dr Wighard Strehlow – Ed Résiac)

Comme tous les fruits, vous pouvez les préparer en compotes, en gelée…

Autres « bugs » ?

Vous voyez sans doute avec étonnements les noisettes et les raisins classés parmi les aliments à consommer avec modération !

Les noisettes

Hildegarde nous donne son avis sur la question :

Le noisetier est plus froid que chaud et ne vaut pas grand-chose pour la médecine ; il est l’image de la lascivité.
Son fruit, c’est-à-dire la noisette, ne fait ni bien ni mal aux bien-portants qui en mangent ; mais elle est nuisible aux malades car elle engorge la poitrine.

Le noisetier – chapitre XI – Livre des arbres

L’automne avec les premiers frimas n’est sans doute pas la saison où il faut consommer trop d’aliments qui « engorge la poitrine ». Donc avec modération !

Le raisin

Hildegarde utilise le bois de vigne dans un remède pour les gencives ; elle vante les mérite du vin et propose beaucoup de recettes de vins et d’élixirs mais elle ne dit mot sur le raisin de table. Ce silence nous invite à nous abstenir.

Autre motif qui nous incite à consommer ce fruit d’automne avec modération : le raisin est un des fruits les plus sucrés. Or nous savons que le fructose (le sucre majoritairement contenu dans les fruits) donne beaucoup de travail au foie.

Calendrier des fruits et légumes de saison selon Hildegarde de Bingen : octobre

Et voici votre infographie à télécharger et à placer bien en vue

Calendrier des fruits et légumes de saison : octobre
Cliquez sur l’image pour la télécharger

Calendrier des fruits et légumes de saison : octobre – Concluons

A la lecture de cet article, vous vous apercevez que vous devez apporter quelques modifications à votre alimentation automnale ? Alors êtes-vous prêt à consentir et à mettre en place ces adaptations pour une meilleure santé naturelle, tout simplement ?

Dites-moi en commentaires quelles sont vos hésitations, vos difficultés peut-être. N’hésitez pas à partager également ces bienfaits recueillis par ces changements !

/

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

2 réflexions sur « CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES D’OCTOBRE SELON HILDEGARDE DE BINGEN [+ 1 INFOGRAPHIE] »

  1. Bonjour, j’ai la chance d’avoir un néflier dans mon jardin que nous avons planté il y a une vingtaine d’année. Je fais de la confiture de nèfles presque tous les ans (c’est rare qu’il y en ai peu), je trouve qu’elle a un petit goût de châtaigne. Je fais aussi des compotes pommes-nèfles. Quand elle est blette, en général j’attends que la gelée passe mais l’année dernière je les ai cueillies pour ne pas avoir à les ramasser dans l’herbe froide et humide. Je les ai étalé sur table dans notre dépendance et j’ai attendu que la nature fasse son travail pour pouvoir les utiliser, cru et blette la chair a un goût de compote de pomme. Chez nous, en Lorraine, il y a des néfliers pas en grand nombre car ils ont été supprimés dommage car en plus la fleur est belle.
    Merci pour vos messages et conseils,
    bien à vous

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :