BIENFAITS DE LA MARCHE SUR VOTRE SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE

Les bienfaits de la marche sur la santé physique et psychique

Je vous propose la transcription des 5 vidéos que j’ai publiées sur ma chaîne You Tube ( merci d’être indulgents, ce sont mes 1ères vidéos ! 😀) dans lesquelles je mets en évidence les bienfaits de la marche sur votre santé physique et psychique, du moins les plus immédiats ! En les regroupant ici, mon objectif avoué est de vous motiver à marcher chaque jour !

Bienfaits de la marche sur la santé physique et psychique
La marche : se faire du bien, se faire plaisir…

Les bienfaits de la marche sur le système cardio-vasculaire (vidéo #1)

En faisant ma balade quotidienne, je me suis dit : « Tiens, ça serait sympa que je fasse de courtes vidéos pour expliquer pourquoi il est super important de marcher tous les jours. »

Je ne vous dis pas de faire un marathon mais je ne vous dis pas non plus de faire trois pas devant votre immeuble. Pour que la marche soit bénéfique, il faudrait quand même marcher entre trente minutes et une heure par jour et marcher d’un bon pas.

Que veut dire « marcher d’un bon pas » ?

Cela veut dire marcher suffisamment vite pour être un petit peu essoufflé comme vous entendez que je le suis. Donc être essoufflé mais pouvoir continuer à parler. L’essoufflement est le signe que votre système cardio est sollicité. Si vous n’êtes pas essoufflé, cela veut dire que c’est une petite promenade qui n’aura pas beaucoup de bénéfices sur votre santé. Par contre, si vous ne pouvez plus du tout parler c’est que l’effort est trop violent. Voilà l’objectif à atteindre.

Souvent on se dit : « oui mais moi je n’ai pas l’habitude » ou « je ne peux pas » ou bien encore « je n’ai pas le temps » ; vous vous trouvez plein de raisons de ne pas le faire.

Marcher tous les jours, pas si compliqué !

Je vous donnerai d’autres raisons pour vous motiver à marcher. Mais voilà la première étape, comme pour tout changement, c’est de le vouloir ; c’est d’en avoir envie peut-être même d’en avoir besoin pour votre santé.  Dès qu’on le veut, dès qu’on l’a décidé, on va se donner les moyens.

Je ne vous dis pas de commencer par une heure tout de suite, mais commencez par quelques pas. Donnez-vous des petites astuces :

  • Garez votre voiture non pas devant votre maison ou devant le portail de votre travail, mais un peu plus loin
  • Si vous prenez le bus ou le métro, descendez une station plus tôt et puis vous finissez à pied, etc

Enfin, il y a mille façons de procéder ; trouvez votre solution pour faire votre exercice quotidien.

Quels sont les bienfaits de la marche sur le système cardio-vasculaire ?

Alors, pourquoi marcher ?

Parce que marcher fait du bien ; ça fait du bien au corps ; ça fait du bien au mental aussi !

Concentrons nous d’abord sur le corps et particulièrement sur le système cardiovasculaire.

Comme je vous le disais tout à l’heure, quand vous êtes un petit peu essoufflé, ça veut dire que le cœur fonctionne un peu plus, qu’il bat plus fort et que donc il propulse le sang plus vite et plus fort que d’habitude dans les artères.

Quels bénéfices cela va apporter ?

Le sang est chargé d’apporter aux cellules, à chacune des cellules du corps, des nutriments. Les nutriments, c’est ce qui nourrit les cellules. Alors plus le sang circule vite, plus il apporte rapidement les nutriments aux cellules. Ainsi chaque cellule sera mieux nourrie, de façon optimale.

Le sang joue également le rôle d’éboueur. Il prend dans les cellules les déchets et il les emmène vers les poumons pour que les déchets soient expulsés. Vous voyez plus le sang circule vite et plus, d’une part, les cellules sont mieux nourries et, d’autre part, plus les déchets sont évacués souvent.

Cela a des bénéfices sur toute notre santé !

Bienfaits de la marche sur le retour veineux (vidéo #2)

Nous avons vu que, pour que la marche soit efficace et bénéfique à notre santé, il fallait marcher d’un bon pas et être limite un peu essoufflé ce qui est le signe que votre cœur est suffisamment sollicité par la marche. Nous avons également dit qu’il est bon de marcher 30 minutes à une heure par jour. A vous de vous trouver des astuces pour vous mettre en marche tous les jours !

Les bienfaits de la marche sur le retour veineux

Comme nous l’avons également dit, lorsque l’on marche d’un bon pas le cœur propulse plus vite et plus fort le sang dans les artères ; donc de façon indirecte, cela va aider au retour veineux.

Le retour veineux doit se « faire seul », sans pompe pour l’activer. Le sang doit affronter la pesanteur pour pouvoir remonter jusqu’au cœur.  Or à chaque pas, la pression de la voute plantaire sur le sol chasse le sang qui remonte donc plus facilement dans les veines.

Lors de la marche, les muscles se contractent et se décontractent et exercent donc une pression sur les veines ; ils agissent de façon mécanique sur les veines ce qui aide aussi au retour veineux.

De plus, plus vous marchez plus vos muscles seront développés et plus cette action mécanique sera forte et bénéfique sur le retour veineux.

Voilà encore des nouvelles raisons pour vous mettre à la marche. Trouvez vos astuces pour vous motiver et vous organiser. L’essentiel, c’est de vous mettre en marche !

Les bienfaits de la marche sur la digestion (vidéo #3)

Les bienfaits de la marche sur la digestion est sans doute la chose à laquelle on pense le plus le plus souvent parce qu’on parle de promenade digestive et ce n’est pas pour rien.

Bienfaits de la marche sur la glycémie

En marchant après le repas vous allez rapidement faire baisser votre glycémie. La glycémie, vous le savez, c’est le taux de sucre dans le sang. Ce taux monte après le repas ce qui est normal car le sucre que nous venons d’ingérer se retrouve dans notre sang avant que le foie et le pancréas aient eu le temps de s’en occuper. En faisant une activité physique tout de suite après le repas, le sucre sera immédiatement consommé et la glycémie va ainsi naturellement baisser dans le sang.  C’est donc du travail en moins pour notre foie et notre pancréas.

Bienfaits de la marche sur les organes digestifs

En marchant après le repas, vous évitez que notre estomac soit comprimé. Effectivement après le repas si vous affalez dans le canapé quand l’estomac est plein, il est comprimé et la digestion se passe moins bien, elle est plus lente, plus compliquée. Pire, si après le repas, vous faites une sieste, vous favorisez la remontée des sucs et des aliments dans l’œsophage et cela complique la digestion : ce qui risque d’être désagréable, même douloureux. Donc en marchant après le repas, vous étirez tout le tube digestif et vous facilitez le travail de chacun des organes digestifs.

Bienfaits de la marche sur le poids

Autre bienfait de la promenade après le repas, c’est la dépense calorique. Si vous restez assis après le repas, toutes les calories que vous prenez pendant le repas sont stockées alors que si vous commencez à les dépenser tout de suite cela évite la prise de poids. En plus vous musclez vos abdominaux ce qui favorise le transit intestinal. Donc pour tous ceux qui ont des petits soucis de constipation, qui ont un transit un peu lent, c’est toujours intéressant.

Donc en deux mots, les bénéfices de la marche sur la digestion, c’est :

  • de faire chuter la glycémie,
  • de faciliter la digestion en étirant notre tube digestif
  • de fortifier les abdos et ainsi de faciliter le transit intestinal
  • d’aider à la perte de poid

Si vous visez juste une amélioration de votre digestion, une petite promenade de 15 minutes après le repas peut suffire. Je vous engage quand même à aller jusqu’aux 30 minutes à une heure conseillés. Attendez environ quinze minutes après la fin du repas avant de partir marcher pour que la digestion se lance. Ce n’est pas compliqué : c’est le temps de ranger la table, la cuisine, de faire la vaisselle et ensuite vous pouvez partir se promener.

Ceci est valable le midi mais également le soir. Hildegarde en parle également : on ne va pas se coucher sur un repas que ce soit pour la sieste ou pour la nuit

Les bienfaits de la marche sur le cerveau (vidéo #4)

De nombreuses études ont montré que la marche améliore les fonctions cognitives. Souvenez-vous la première vidéo dans laquelle je vous expliquais que la marche permet une meilleure oxygénation de nos cellules, que nos cellules, que chaque cellule de notre corps est mieux nourrie et plus souvent et qu’elle est aussi mieux nettoyée des toxines et plus souvent. Cela est également vrai pour les cellules du cerveau !  Vous aurez donc un cerveau en bonne santé, un cerveau qui fonctionne mieux, des neurotransmetteurs produits en quantité suffisante et au bon moment. Certaines études scientifiques montrent que ces bienfaits sont avérés sur des troubles déjà installés et notamment ces études prenaient en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

N’hésitez pas à vous faire aider !

Là je fais un arrêt important pour vous dire que si vous souffrez de troubles importants, si vous avez des problèmes d’équilibre, des problèmes de motricité notamment sur les membres inférieurs : je vous en prie faites-vous accompagner dans votre marche ! Ce n’est pas la peine d’essayer d’améliorer votre santé et, par ailleurs, de prendre des risques. En plus vous ferez une bonne action car la personne qui vous accompagnera profitera elle aussi des bienfaits de la marche pour sa propre santé. Alors n’hésitez pas faites-vous accompagner !

Bienfaits de la marche sur la mémoire

La marche améliore, par les mêmes mécanismes, notre mémoire. Vous savez bien qu’avec l’âge, ou quand vous êtes fatigué, vous vous souvenez moins bien. Vous pouvez avoir de légers troubles qui peuvent inquiéter. Avant de vous inquiéter, demandez-vous si vous avez une bonne hygiène de vie.

Bienfaits de la marche sur les états dépressifs

La marche peut améliorer les états dépressifs. Tout d’abord quand vous marchez, il y a une détente qui se produit de façon automatique parce que le corps bouge, les bras se balancent légèrement et cela a pour effet de détendre tout le haut du corps, les trapèzes se décontractent, les mâchoires se desserrent. Donc il y a un effet décontractant sur l’ensemble du corps.

Quel que soit l’endroit où vous habitez, vous profitez de la luminosité, de la lumière du jour. Vous savez que cela a aussi une influence bénéfique sur les mécanismes de la dépression. Selon où vous marchez, vous rencontrez des personnes, vous pourrez peut-être lier connaissance ou décidez de marcher ensemble.  Il se crée du lien social.

La marche vous porte à l’émerveillement

Je vous engage vraiment -peut-être que ça va vous demander un petit effort- à savoir vous émerveiller. Si vous partez marcher 30 minutes ou une heure chaque jour, voire plus, vous sortez sans doute de la zone immédiate de votre habitation, de votre environnement immédiat donc vous partez à la découverte d’autres choses. Cela est vrai que l’on habite en ville ou à la campagne. Ce à quoi je vous invite vraiment c’est de changer de regard sur ce qui vous entoure. Essayez de vous émerveiller, de voir ce que vous n’aviez pas vu, de le voir peut-être différemment, plutôt que se dire : « Ah aujourd’hui il fait froid, ce n’est pas agréable », etc ; et bien se dire : « le froid est vivifiant et puis je marche d’un bon pas donc je me réchauffe » et s’émerveiller : « Tiens cette vigne là que je vois tous les jours et bien aujourd’hui je ne la vois pas de la même façon ; elle a été taillée, elle est prête pour pouvoir donner son fruit ».  Si c’est en ville peut-être voir des boutiques que vous n’aviez jamais vu ou un beau bâtiment ou trouver un parc que vous ne connaissez pas. L’émerveillement vous aide à combattre la routine, une morosité qui peut vous assaillir et vous rattraper.

Ici et maintenant

Pour vraiment bénéficier de ces bienfaits, je vous invite à être conscient de l’instant présent et à ce qui vous entoure. Donc évitez de vous balader avec des écouteurs sur les oreilles pour écouter de la musique ou des conférences. Marcher n’est pas du temps perdu puisque je vous ai détaillé, au contraire, beaucoup des bienfaits de la marche sur notre santé. Ne cherchez pas à vous évadez, mais fuyez les écrans ; marcher c’est un temps dans la vraie vie, avec de vraies personnes qui nous entourent, avec une nature qui peut nous parler, nous enchanter…  Trouvez le mode de contemplation qui vous convient !

La marche pour mieux réfléchir

Quand vous serez « installé » dans la marche, quand vous pourrez y prendre du plaisir, vous constaterez que, d’une façon naturelle, et sans doute liée à toutes les raisons évoquées précédemment, les idées viennent différemment, on réfléchit différemment. Vous verrez les choses autrement, sous un autre angle.  J’aime bien, quand je suis face à un problème ou à une décision importante à prendre, aller marcher. Et généralement ça m’apporte beaucoup de sérénité et j’envisage un éclairage nouveau que je n’avais pas pu voir assise à la maison.

Les bienfaits de la marche sur votre santé physique et psychique (vidéo #5)

Nous avons énuméré de nombreux bienfaits de la marche :

  • Sur notre santé physique : sur le système cardio-vasculaire, sur notre digestion mais plus globalement sur toutes les fonctions de notre organisme. Marcher tous les jours minimum 30 mn, d’un bon pas, c’est se donner un capital santé, c’est avoir un corps qui fonctionne mieux et qui donc saura mieux se défendre, qui combattra contre toutes les agressions extérieures…
  • Sur notre santé psychique car notre cerveau lui aussi fonctionnera mieux, sera mieux nourri, mieux oxygéné, mieux débarrassé de ses toxines

Une marche, c’est un vrai bol d’air : voir de nouveaux horizons, rencontrer de nouvelles personnes. On sait également que la luminosité agit positivement sur notre moral. Je suis sûre que vous en avez tous fait l’expérience. Le mouvement c’est la vie !

Quelques fois on me dit : « je ne peux pas marcher, j’ai mal ici, j’ai mal là ». Et bien moi je vous dis l’inverse. Si vous avez des douleurs c’est que vous avez BESOIN de marcher, que vous avez besoin de bouger. Marcher c’est faire un 1er pas vers un mieux-être, c’est vital !

D’autres personnes me disent : il ne fait pas beau, il fait froid, il fait trop chaud. Peu importe le temps qu’il fait, vous avez besoin absolument de marcher alors allez-y. Adaptez-vous simplement. Quand il fait chaud, marchez tôt le matin ou plus tard le soir. Au contraire quand il fait froid, marchez en fin de matinée ou en début de matinée quand le taux d’ensoleillement est au maximum. Quand vous marchez, vous vous réchauffez forcément et vous profitez du soleil même si vous ne le voyez pas !

Il n’y a que de mauvaises raisons de ne pas marcher. C’est le 1er pas qui coute, comme dans beaucoup de domaines d’ailleurs.

Alors marchez, marchez, marchez ! Vous allez produire des endorphines qui sont analgésiques donc qui diminuent la douleur ; elles sont anxiolytiques, elles calment le stress ; elles réduisent l’appétit. Elles sont sources de PLAISIR.

La marche fait des merveilles pour diminuer les crises de migraine. Les migraineux le savent bien : on sent arriver la crise. Alors dès les 1ers signes, allez marcher et vous verrez l’intensité de vos crises diminuer et si vous marchez tous les jours les crises s’espaceront.

Si vous avez de grosses pathologies sur les membres inférieurs parlez-en avec votre kiné ou avec votre ostéopathe ; mais je connais peu de contre-indications à la marche. Adaptez l’exercice à votre niveau, à votre santé du moment et vous n’imaginez pas les progrès que vous allez faire !

En conclusion, les bienfaits de la marche sur la santé physique et psychique

Les conseils de votre naturo

La marche est un exercice physique à la portée de tous : cette activité peut se glisser facilement dans votre planning quotidien au cœur même de vos occupations habituelles.

Les bienfaits de la marche concernent l’ensemble de notre santé corps, âme, esprit -ceux cités dans cet article ne sont pas exhaustifs- et contribuent ainsi à l’unité de notre être si chère à Hildegarde de Bingen.

Dites-moi en commentaire si vous avez encore des résistances, des manques de motivation pour marcher. Vous êtes un marcheur inconditionnel ? Partagez-nous les bienfaits que vous en avez retiré !

L’essentiel est de se mettre en marche !!!

Mettez-vous en marche vers votre pleine santé ! vers votre bien-être !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

TDM – Traitement par l’effort

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

39 réflexions sur « BIENFAITS DE LA MARCHE SUR VOTRE SANTÉ PHYSIQUE ET PSYCHIQUE »

  1. Merci infiniment pour vos vidéos sur la marche et ses bienfaits. J’ai parfois du mal à me tenir à la demie-heure de marche quotidienne conseillée par mon ostéopathe : tous vos petits trucs et astuces, ainsi que les explications simples mais convaincantes, vont m’aider à relancer ma motivation !
    De plus, j’ai très envie de montrer ces vidéos aux personnes de mon entourage qui en auraient besoin. Nous sommes si nombreux à chercher des remèdes chers ou compliqués avant de tester ce qui nous est offert dans le plus simple et le plus naturel, et il est aussi tellement facile de nous trouver des excuses…en oubliant que c’est souvent le premier pas qui coûte (sans jeu de mots !).
    Continuez à nous entraîner vers une vie saine, bravo et encore merci.
    Christine

    1. Christine, vous avez tout compris :commencer par la simplicité. La santé naturelle, c’est se mettre en marche comme je l’ai dit dans les vidéos mais c’est aussi se mettre en marche pour changer certaines habitudes alimentaires, ou diminuer le temps passé devant les écrans, par exemple ; à chacun de trouver où et comment il doit faire ses propres pas ! Alors n’oublions pas l’essentiel, marchons, marchons !

  2. Merci beaucoup pour cet article et vos vidéos,
    Je confirme que la marche est excellente pour tous et pour tout. Nous avons malheureusement oublié que notre premier moyen de transport sont nos jambes et la marche.

    Bon pour le corps et bon pour le moral, je recommande comme vous de marcher régulièrement.

  3. Je ne peux que confirmer le fait que la marche à des bienfaits multiples !!!! Depuis que je la pratique régulièrement, ça a vraiment changer ma vie !!!! Même une petite marche de 5min en extérieure me fait de l’effet. Bravo et merci pour ce dossier très complet sur le sujet !!!

  4. Merci de rappeler tous les bienfaits de la marche ! Et ils sont nombreux ! Et la marche fait moins mal que le jogging, permet de prendre son temps, de réfléchir, de communiquer (si on marche à plusieurs) ! Mes freins restent quand même le temps et l’environnement (pour l’instant j’habite en ville, il me tarde de vivre à la campagne !)…

    1. Anne-Angélique, il est vrai qu’en ville avec la pollution, c’est moins top ! Prenez l’habitude de marcher en ville et lorsque, enfin, vous vivrez à la campagne l’habitude sera installée 🙂 La force de l’habitude, quel levier dans nos vies !

  5. Tellement d’accord avec le fait que la marche est une super activité 😉 Personnellement, j’ai mis 30′ de marche tous les jours de la semaine dans mon agenda afin d’en faire une habitude. Je ne dis pas que j’y arrive absolument tous les jours mais c’est efficace! Merci pour ton article!!

  6. J’adore…la tu prêche un convaincu. J’adore la marche, pour ma part je l’associe a l’activité photographique, mais quelle plaisir . Merci pour ce joli article

    1. Merci Camille pour ton commentaire ! Je n’ai pas pensé à la photo quand j’ai fait mes vidéos. Il est vrai que j’aime bien prendre des fleurs en photo quand je marche (j’adore les fleurs) et je les partage sur Insta. D’ailleurs je suis allée voir tes photos de mariage : magnifiques !

  7. Merci pour cet article. j’aime marcher et pourtant je ne le fais pas assez souvent. Allez, je suis remotivée par cet article, et promis, je sors marcher 30 minutes aujourd’hui 😀

    1. Travailler à la maison, c’et un peu le piège : tout est surplace, pas besoin de sortir et en plus lorsqu’on est passionné, on se laisse facilement prendre. Mais justement, vous en avez encore plus besoin 🙂 Allez marcher et vous verrez votre inspiration grandir, vous nous proposerez encore plus de jeux super chouettes 👏

  8. Merci pour cet article et vos vidéos qui m’encouragent hautement à retourner à la marche, j’en ai vraiment besoin.
    Surtout pendant ces temps où je fais du télé travail.

    Je vais devoir me discipliner dans mon programme pour pratiquer cette activité.
    Merci encore à vous.

    1. Tu as raison Sorelle, ce temps de confinement qui nous enferme est très délétère pour notre santé alors que nous aurions bien besoin d’être en pleine santé pour bien combattre les agressions extérieures ! Dis-toi que c’est le 1er pas qui coûte et mets toi en marche. En plus, tu verras que tu seras bien plus efficace 🙂

  9. Excellent article, super complet avec les multiples bienfaits de la marche, et 5 chouettes vidéos associées dynamisent cet article. Un incontournable en santé naturelle, la marche. Le temps de s’émerveiller en observant la faune, la flore et les paysages qui nous entourent, le temps d’une reconnexion à la nature permettant une reconnexion à soi! merci pour cet article

    1. Merci Emma pour ton commentaire. Tu as raison la reconnexion à soi est importante notamment afin d’éviter de tomber dans des maladies plus graves. La marche c’est aussi le temps de ralentir, de sortir de nos mécanismes potentiellement « pathogènes » !

  10. Vous avez mille fois raison, la marche comporte bien des aspects épanouissants. Je m’en suis aperçue lorsque j’ai déménagé près d’un parc? Je faisais 20 minutes de marche en longeant ce parc chaque matin pour aller au boulot, quelle bouffée d’air frais! Quel que soit le temps, je marchais. Cela me permettait d’entrer dans ma journée en mettant l’ensemble de mon corps et cerveau en route. J’ai également constaté que je pratiquais une sorte de méditation en faisant le vide dans mon cerveau et en me concentrant sur les sons de la nature. Cela m’a permis de laisser rentrer de belles idées qui ont porté leurs fruits au fil des mois. Il faut vraiment essayer de laisser du temps à la marche chaque jour, même si ce n’est pas toujours évident.

  11. J’ai commencé à marcher pour guérir de ma dépression, maintenant j’essaie de le faire au moins 3 fois par semaine, seule ou accompagnée c’est toujours un moment de pur bonheur. Merci pour cet article qui me pousse à faire plus.

    1. Merci Gaelle pour ton commentaire. Je suis heureuse que tu sois sortie de ta dépression. Marcher 3 fois / semaine, c’est super bien et tu as fait le plus difficile. Allez, un petit pas en plus 🥇

  12. Merci pour cet article, très complet et très intéressant. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait de ne pas prendre d’écouteurs lorsqu’on marche dans la nature. Ce serait se couper des effets de la méditation que procure une marche en forêt par exemple (surtout si on est seul).

    1. Vous avez raison Caroline : méditer, garder le contact avec la nature. Savoir même apprécier le silence… (bon quand on est en ville c’est plus compliqué) ! Autant de choses que la marche peut nous réapprendre.

  13. Bonjour et merci pour cet article qui me conforme dans ma routine de marche matinale dynamique. J’avoue qu’avant cela me demandait beaucoup d’effort pour sortir de chez moi. Mais je l’ai intégré dans mon organisation quotidienne après avoir eu connaissance du livre Miracle Morning, et c’est maintenant un pur plaisir.
    Et j’adore quand vous parlez d’émerveillement; s’arrêter un instant, contempler la beauté de cette nature, le même chemin tous les matins et pourtant elle s’ouvre à chaque fois sous un jour nouveau 🙂
    Merci et belle continuation!

  14. Mon astuce perso pour marcher beaucoup et souvent (plusieurs fois dans la journée) …Avoir un chien ! .. Le mien est éduqué à ne faire que hors de la propriété , du coup c’est elle qui nous oblige à aller prendre l’air !

  15. Bonjour Christine, très belle article ! J’habite à 30 min de Bingen, j’ai découvert l’abbaye d’ Hildegarde et ai déjeuné dans le restaurant. C’était une très belle découverte , je suis contente de connaître ton blog et d’en découvrir davantage !

  16. Génial Christine, j’espère que tu vas convertir plein de gens !
    En ce qui me concerne, la marche fait partie de ma vie et je ne me sens jamais plus vivante que sur un chemin avec un sac à dos sur le dos, sans savoir où dormir le soir.
    En plus c’est accessible au plus grand nombre et gratuit (bon il faut une bonne paire de chaussure mais à part ça, pas beaucoup de matériel).
    Merci d’avoir si bien décrit cette activité d’utilité publique !

  17. Merci, Christine pour cette grande virée qui réunit les nombreux bienfaits de la marche. Je suis heureuse de constater que tu y as glissé «l’émerveillement». Savoir observer les enfants au passage d’un parc, écouter le bruit de l’eau d’une rivière ou d’une fontaine, renifler l’odeur de tel jardin, ça n’a pas de prix. Ça chasse tous les ennuis, toutes les fatigues, ça ragaillardit! Tu me (re)donnes l’élan de marcher chaque jour. Aujourd’hui, à Montréal, il fait moins 18… habituellement je flanche sous les moins 10… mais comme nous avons tout ce qu’il faut pour nous tenir au chaud, je me secoue!

  18. Merci pour cet article très complet! Je suis fan de marche. Je marche 8 kilomètres en moyenne tous les week-ends en général en montagne ou dans la nature! Cela m’apporte de trés nombreux bienfaits et je repars à l’attaque d’une nouvelle semaine.

  19. Waou génial ! Ton article est hyper complet et très intéressant ! Je marche assez régulièrement et j’essaie de m’y tenir… encore plus maintenant 😀😉!

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse