10 ASTUCES SIMPLES ET NATURELLES POUR BIEN DIGÉRER

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 astuces simples et naturelles pour bien digérer

10 astuces simples et naturelles
pour mieux digérer :
on dit stop aux lourdeurs et aux douleurs liées à la mauvaise digestion

De la nausée à la simple lourdeur sur l’estomac en passant par les ballonnements : vous connaissez trop bien cette ribambelle de désagréments qui vous empoisonnent la vie. Vous en êtes au point où ces maux vous gâchent même le plaisir de manger ; alors dites : stop ! Je vous dévoile 10 astuces simples et naturelles pour bien digérer, faciles à mettre en place qui vont changer votre vie (ou au moins, vos repas 🙂 )

Astuce 1 : Utilisez le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, votre allié digestion

Le bicarbonate de soude, votre allié digestion

Faites systématiquement tremper vos fruits et légumes dans une eau additionnée de bicarbonate de soude. Cette technique toute simple permet de débarrasser vos aliments des pesticides, bactéries, moisissures et autres petits insectes. Et oui, des produits plus sains seront plus facilement digérés et encombreront moins votre foie qui a la lourde responsabilité de gérer tous les produits chimiques que vous ingurgitez.

Mode d’emploi : ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire / litre d’eau. Faites tremper les aliments 5 à 10 mn. Rincez. Séchez. L’idéal est de réaliser cette action au retour des courses afin de garder un frigo bien propre.

Astuce 2 : Ajoutez du vinaigre de vin

Le vinaigre aide à la digestion

Quelques gouttes de vinaigre suffisent pour soutenir la digestion

Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de vin soit lors de la cuisson, soit directement dans votre assiette. Vous ne devez absolument pas sentir le goût du vinaigre ! Vous constaterez au bout de quelques jours à quel point cette habitude toute simple est efficace.

Astuce 3 : Mastiquez, mastiquez, mastiquez

Bien mastiquer, pour bien digérer

La digestion commence dans la bouche

On vous l’a déjà dit, redit et re-re-dit ! Et je vous le redirai encore tellement c’est important. Il faut mâcher lon-gue-ment chaque bouchée : de 20 à 30 fois ! La digestion commence dans la bouche. Bien sûr, on comprend que les aliments bien déchiquetés et broyés par les dents seront plus facilement digérés. Mais ce n’est pas la seule action digestive qui se passe dans notre bouche. La salive humidifie la bouchée et contient une enzyme, l’amylase, qui commence la digestion des glucides (les sucres, notamment l’amidon que l’on retrouve dans le pain, les pâtes, les pommes de terre, par exemple). Si cette 1ère étape n’est pas suffisamment avancée, c’est toute la suite de la digestion qui s’en trouvera ralentie.

Mais ce n’est pas tout ! Les papilles gustatives servent à reconnaître les différentes saveurs et textures . Elles transmettent ces informations au cerveau afin que les différentes réactions digestives puissent être préparées. Ainsi lorsque l’aliment arrive dans la suite du tube digestif, il est attendu et mieux accueilli (ici, comprenez digéré :))

A chaque bouchée, posez vos couverts, mastiquez longtemps et doucement puis reprenez vos couverts en main, préparez la prochaine fourchetée. Bon, pas si compliqué. De plus, cet exercice répété des maxillaires améliorerait la circulation sanguine du cerveau pour son plus grand bien.

Astuce 4 : Accordez vous une vraie pause déjeuner

Prendre le temps de manger pour bien digérer

La leptine
au rendez-vous

Plus vous mangez rapidement, plus vous avalerez une quantité importante d’aliments qui vous pèsera sur l’estomac. En effet, dans notre organisme, un mécanisme bien réglé gère la sensation de faim. Lorsque la 1ère bouchée arrive dans l’estomac, la paroi gastrique produit en 15 mn une hormone, la leptine, dite hormone de la satiété. Sous l’influence de cette hormone, le cerveau diminue la sensation de faim. Et donc, vous arrêtez naturellement de manger. Alors, prenez votre temps.

De plus, manger en conscience, sans être distrait par la télé, le téléphone portable, la tablette, soutient nos mécanismes de digestion.

Ainsi si vous engloutissez votre repas à toute allure, en mois de 15 mn, forcément vous mangerez trop et vous digèrerez mal !

Astuce 5 : Changez votre alimentation

Choisir une alimentation plus saine pour mieux digérer

Se mettre en route vers une alimentation plus saine

Vous en avez forcément fait l’expérience : vous digérez votre assiette de haricots verts plus facilement que votre assiette de frites bien grasses. S’ il y a les grands classiques qui ne “passent” chez personne ou presque (plats en sauce, très gras, les choux…), nous avons tous nos particularités. Soyez attentif et apprenez à vous connaître. Repérez les aliments que vous digérez le mieux et ceux qui ne passent pas. Evitez donc les aliments lourds le soir et ne multipliez pas les aliments qui vous sont indigestes dans un même repas !

Si vous avez une digestion particulièrement difficile, cela vaut peut-être le coup de vous faire aider par un naturopathe ou un nutritionniste afin d’adapter au mieux votre alimentation à votre problématique personnelle. Attention, les signes d’une mauvaise digestion sont multiples et ne sont pas toujours ceux auxquels on pense 🙂 !

Astuce 6 : Consommez du pyrèthre d’Afrique

Le pyrèthre d'Afrique, l'épice de la digestion

Le pyrèthre redonne
la santé

Le pyrèthre d’Afrique (anthemis pyrethrum) dont on utilise la racine est une herbe que Hildegarde de Bingen affectionne particulièrement. Voici ce qu’elle en dit :

Le pyrèthre […] ne laisse rien subsister dans l’homme qui ne soit digéré, et il produit même une bonne digestion. […] De quelque façon qu’on le prenne, pur ou dans un aliment, il est utile et bon, aussi bien pour le malade que pour le bien portant. Si on en mange souvent, on éloigne la maladie et on la repousse. Quand on en mange il fait naître de l’humidité et de la salive dans la bouche, c’est pour cette raison qu’il chasse les humeurs mauvaises et redonne la santé.

Physica, plantes, XVIII

Son utilisation est très simple : il suffit de le soupoudrez quotidiennement sur l’assiette ou de l’ajouter à une tisane. Vous pouvez en prendre jusqu’à 1 cuillère à café rase / jour. Vous le trouverez chez les fournisseurs spécialisés.

Astuce 7 : Commencez le repas du bon pied

Pour bien digérer, commencer le repas par un plat chaud

Préparez votre estomac

En France, nous avons la fâcheuse habitude de débuter le repas par une crudité ou du moins par un plat froid. Un aliment froid qui arrive sur un estomac froid, c’est la plus mauvaise façon de commencer un repas pour une personne qui a une digestion difficile !

Vous avez la solution de modifier l’ordre de vos plat et de commencer par le plat chaud. Vous pouvez également prendre l’habitude de boire une tisane chaude avant et/ou pendant le repas.

Astuce 8 : Buvez des tisanes

La tisane de fenouil, la reine des tisanes chez Hildegarde de Bingen

La reine des tisanes chez Hildegarde

Les plantes bénéfiques à la digestion sont nombreuses. Je ne vous signalerai ici qu’une tisane phare d’Hildegarde : la tisane de fenouil. En plus d’être digestif, le fenouil (graine) a beaucoup d’autres vertus dont vous pourrez ainsi profiter : expectorant, antiseptique, diurétique…

Mode d’emploi : faites bouillir pendant 10 mn, 1 cuillère à soupe de graines dans 1 litre d’eau. A boire tout au long de la journée et/ou au moment des repas.

Si vous n’avez pas la possibilité de boire de tisane, en voyage ou au bureau par exemple, vous pouvez également mâcher quelques graines. En plus cela vous donnera bonne haleine 🙂

Astuce 9 : Pensez à l’aromathérapie

L'aromathérapie pour une santé naturelle

Pour une utilisation ciblée

Facile à utiliser et très efficace, je conseille l’aromathérapie plutôt pour des problèmes temporaires, le petit coup de pouce qui change tout. Quelques gouttes de menthe poivrée sur de la mie de pain, dans du miel, sur un sucre ou sur un comprimé neutre. Attention cette huile essentielle est puissante, son utilisation est réservée aux adolescents et aux adultes. Demandez conseil à votre thérapeute et achetez des huiles essentielles de qualité .

Astuce 10 : Prévoyez une promenade digestive

Marcher, pour une bonne hygiène de vie

Marchez et profitez…

Et oui, une des nombreuses vertus de la marche est de faciliter la digestion. Des études scientifiques américaines ont montré que marcher 15 mn après le repas faisait baisser la glycémie de façon durable.

La position assise comprime l’estomac, la position allongée facilite les remontées gastriques. Tenez vous donc debout et détendu afin de faciliter les processus de digestion. En marchant, vous profitez du grand air et du soleil, vous brulez des calories, vous raffermissez votre sangle abdominale, vous sollicitez votre muscle cardiaque. Alors, avez-vous encore envie de vous affaler après le repas ?

10 astuces simples et naturelles pour bien digérer : ce qu’il faut retenir

Après les repas vous vous sentez fatigué, endormi, vous avez des ballonnements, vous sentez que côté digestion ça ne se passe pas vraiment bien. Adoptez une ou plusieurs de ces 10 astuces simples et naturelles pour bien digérer et vous verrez que votre vie va changer : de l’énergie retrouvée et la bonne humeur au rendez-vous.

  • Laver les fruits et légumes avec du bicarbonate de soude alimentaire
  • Ajouter du vinaigre de vin dans les aliments
  • Mastiquez longuement
  • Prendre son temps pour manger
  • Changer d’alimentation quand c’est nécessaire
  • Ajouter des prébiotiques : le pyrèthre d’Afrique
  • Commencer le repas par une boisson ou un plat chaud
  • Boire de la tisane de fenouil
  • Mettre de la menthe poivrée dans la pharmacie naturelle
  • Programmer une promenade digestive : 15 mn

Alors quels conseils avez-vous choisi de suivre ?
Quels bénéfices avez-vous ressenti ?
Laissez votre expérience en commentaire 🙂

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Cet article fait partie de #mondéfi semaine 26 :

Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen


Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

6 réflexions sur « 10 ASTUCES SIMPLES ET NATURELLES POUR BIEN DIGÉRER »

  1. Article intéressant car la digestion est un élément primordial pour notre bien être. J’ai appris lors de mes séjours en chine à boire une tasse de thé avant le repas pour préparer l’estomac et d’ailleurs je commence toujours mon repas par le plat chaud 😉 Je retiens ton astuce du vinaigre et conseilles tu également le vinaigre de cidre en lieu de vinaigre de vin ? et puis pour terminer je vais essayer le bicarbonate de soude pour laver mes légumes et je suis sûr que cela permet de les conserver plus longtemps. Merci pour ton article et à bientôt de lire tes prochains.

    1. Merci Eric pour ton commentaire ! Comme tu as pu le voir, je m’attache sur ce blog a présenté la thérapie d’Hildegarde de Bingen. Elle conseille le vinaigre de vin, personnellement je n’utilise que celui-ci 🙂

      1. Ah, de bonnes piqûres de rappel ! Je suis contente d’être tombée sur ton article.
        Comme tu dis, on oublie souvent de faire simple et du coup on passe du temps à courir et ne pas se poser pour apprécier ce qu’on mange.
        Je ne savais pas pour le bicarbonate pour laver les fruits et légumes. Je vais essayer car jusqu’à présent j’utilise le vinaigre blanc.
        Je vais aussi regarder les tisanes Hidelgarde que je ne connaissais pas.

  2. Merci pour ces conseils simples et précieux ! Prendre le temps de mastiquer est essentiel, on l’oublie malheureusement à force de vouloir tout faire vite… Et ça règle bien souvent de nombreux pb de ballonnements, digestion…

Laisser un commentaire