ÉTEINDRE LA COLÈRE AVEC HILDEGARDE DE BINGEN (SANS S’ÉNERVER)

Eteindre la colère qui bouillonne en vous ! C’est possible grâce à ces 6 conseils simples et efficaces d’Hildegarde de Bingen. Vivez libéré !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Éteindre la colère avec
Hildegarde de Bingen (sans s’énerver) :
6 conseils simples et efficaces

Rassurez-vous aujourd’hui, je ne vais pas vous donner une méthode d’introspection supplémentaire ou une technique de plus pour évacuer la colère. Non, comme toujours, je me mets à l’école d’Hildegarde de Bingen. Je partage avec vous 4 remèdes naturels et simples et 2 pierres précieuses vraiment efficaces. Choisissez celui qui vous convient le mieux, mais vous pouvez aussi les alterner ou les conjuguer ! Ainsi vous pourrez éteindre la colère avec Hildegarde de Bingen (sans s’énerver).

Éteindre la colère avec 
Hildegarde de Bingen (sans s'énerver) :
6 conseils simples et efficaces
Etre libéré de la colère, c’est possible !

Qui ne s’est jamais laissé emporter par la colère ? Il y a les faux calmes et les vrais colériques. Il y a certes les colériques qui démarrent au quart de tour, qui peuvent avoir l’air tout le temps en colère. Il y a les vrais calmes qui font très rarement des colères mais elles sont alors comme un tsunami qui emporte tout sur son passage. Il y a ceux qui ont en eux un fond de colère et qui le laisse bouillir à l’intérieur. Bref quel que soit le tempérament, quelles que soient les raisons de la colère et ses modes d’expression : explosive ou froide ou à diffusion lente, la colère est toujours un sentiment qui fait souffrir : celui qui la ressent et celui qui en est l’objet. Une situation perdant-perdant.

La tisane de Balsamite

Cette tisane fait des merveilles pour les gros colériques mais aussi pour les personnes hyperactives, celles qui ont un sommeil agité, et ceux que j’appelle les émotifs cardiaques.

La recette de la tisane de balsamite

  • 25 g de balsamite odorante (tanacetum balsamita)
  • 75 g de fenouil (plante).
  • Faites bouillir 3 cuillères à soupe de ce mélange dans 1 litre d’eau pendant 3 mn
  • Filtrez et laissez refroidir.

Buvez cette tisane à température ambiante tout au long de la journée. L’idéal est de faire une cure pendant 3 à 6 mois consécutifs, avec une pause d’une semaine par mois.

Hildegarde précise qu’il faut « éviter les aliments secs et en manger de bons et délicats » et plus loin elle précise « qu’il ne boive pas de vin ».

Le vin trempé

On ne peut pas vous donner de conseil plus simple que ce vin trempé. Il vous suffit de faire bouillir 200 ml de vin bio et de le tremper avec 1 cuillère à soupe d’eau froide. Buvez aussitôt. Vous pouvez boire ce vin trempé aussi souvent que nécessaire. Il vous aidera également à prendre du recul dans certaines situations difficiles source de votre colère. Ayez le réflexe « vin trempé » également en cas de choc émotionnel. Avec ce remède vous pourrez vraiment éteindre la colère avec Hildegarde de Bingen de la même façon que concrètement vous venez d’éteindre le feu de vin avec l’eau froide.

Ce remède si simple a de grands effets puisqu’il aide également à combattre les ravages du stress oxydatif sur notre organisme.

La rose

Voici une préparation bien agréable et pleine de délicatesse, idéale contre les colères. Prenez 3 poignées de pétales de rose et 2 poignées de feuilles de sauge ; faites sécher le tout. Une fois ce mélange bien sec, réduisez-le en poudre à l’aide d’un moulin. Conservez-le dans un flacon ou une petite boite bien hermétique que vous pourrez toujours garder sur vous. Dès que le besoin s’en fait ressentir respirez cette poudre. Hildegarde nous dit que la sauge console et que la rose réjouit. A consommer sans modération !

La réglisse

Nous restons dans la simplicité avec ce 3ème conseil. Ajoutez de la réglisse dans vos tisanes, vos compotes, vos desserts chaque jour. Si vous souffrez d’hypertension, ce qui est souvent le cas chez les gros colériques, ce conseil n’est pas pour vous ! Dans son livre Physica, Hildegarde nous dit que la réglisse (entre autres bienfait) donne un « esprit suave », qu’elle est utile à celui qui se met hors de lui-même car elle éteint la colère sans mesure qui est dans son cerveau !

La Chrysoprase

La chrysoprase est une pierre calmante, équilibrante et tranquillisante. Tout ce qu’il faut au colérique pour ne plus se laisser submerger ! Cette pierre est une aide précieuse dans toutes les passions qui soulèvent des tempêtes dans l’âme : colère, jalousie, envie, méchanceté, haine.

Dès que vous sentez la colère monter en vous et que vous risquez de littéralement exploser, placez une chrysoprase sur votre gorge jusqu’à ce que l’accès de colère soit passé. Hildegarde dit que l’on ne peut alors prononcer les mots de sa colère.

Si vous avez un tempérament colérique, il peut être utile de porter un collier de chrysoprase ras le cou.

La sardonyx

La sardonyx vous permettra « d’échapper à la colère » comme le précise Hildegarde. Vous obtiendrez de cette pierre une plus grande maitrise de vous-même, vous éviterez toute action irréfléchie. Portez la sardonyx en pendentif de telle sorte que vous puissiez régulièrement au cours de la journée souffler votre haleine sur la pierre et la mettre en bouche.

Eteindre la colère avec Hildegarde de Bingen (sans s’énerver) : 6 conseils simples et efficaces – En bref

Hildegarde nous donne toujours de bons conseils pour une meilleure santé mais surtout pour notre bonheur. Elle développe toute une psychologie qui nous aide à retrouver unité et paix intérieure. Je vous partage un de ses conseils qui m’a frappé. Elle ne nous dit pas de combattre de front tel ou tel défaut mais de s’exercer à la vertu qui lui est contraire. Je trouve cela beaucoup plus positif et motivant. Dans le cas de la colère, la vertu à cultiver est la patience. Commencez par de toutes petites choses ; là où vous savez que la victoire est possible même si elle est minime surtout si vous êtes soutenu par les conseils que je vous ai donné tout au long de cet article :

                   Éteindre la colère avec 
            Hildegarde de Bingen (sans s'énerver) :
                6 conseils simples et efficaces

😄 Faire une cure de tisane de balsamite
😄 Boire du vin trempé aussi souvent que nécessaire
😄 Toujours avoir sur soi un mélange de poudre de pétales
    de rose et de sauge
😄 Mettre de la réglisse dans son alimentation
😄 Porter une chrysoprase pour son effet calmant
😄 Se maîtriser grâce à la sardonyx
Signature de Christine Labbé Naturopathe

Sources :
Physica
La lithothérapie chrétienne – Dr Strehlow – Editions Résiac
Les pierres qui guérissent selon Hildegarde de Bingen – Michael Gienger -Guy Thrédaniel Editeur

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *