3 REMÈDES SIMPLES ET TRÈS EFFICACES POUR FACILITER LA DIGESTION NATURELLEMENT APRES UN REPAS DE FÊTE + [1 REMÈDE BONUS]

3 remèdes simples et très efficaces pour faciliter la digestion naturellement
après un repas de fête

Les trésors d’Hildegarde de Bingen à la portée de tous !

Je vous livre 3 remèdes (+ 1 bonus) simples et très efficaces pour faciliter la digestion naturellement après les excès des fêtes mais aussi tout au long de l’année après un repas un peu trop copieux ; je les emprunte bien sûr à Hildegarde de Bingen et vous explique comment les mettre en place facilement.

Remèdes simples et très efficaces pour faciliter la digestion naturellement 
après un repas de fête pour retrouver légèreté et vitalité !

Il y a quelque fois des lendemains de fêtes qui déchantent et qui apportent leurs lots de lourdeurs, d’écœurement ou tout simplement de grande fatigue. C’est là que l’on regrette, sans doute, de s’être jeté sur les toasts à l’apéro ou de s’être resservi une énième fois de la dinde farcie ou carrément d’avoir craqué sur la bûche pur beurre de belle-maman ! Pire, vous avez laissé votre meilleur copain remplir votre verre de vin aussitôt celui-ci vidé !!! Et là, c’est la migraine assurée… Il n’est plus temps de se lamenter et de vous dire : “Ah si seulement j’avais suivi les judicieux conseils que Christine m’a donné sur son blog”. Souvenez-vous en pour une prochaine fois et mettez en pratique ceux que je vous donne aujourd’hui.

Faciliter la digestion : la menthe

Quel don merveilleux nous fait la nature avec les menthes : toutes des classiques d’une bonne digestion : Menthe crépue, menthe aquatique, menthe pouliot, menthe poivrée, menthe des champs ! chacune avec sa spécificité.

La menthe est, sans doute, une des plantes médicinales la plus connue et la plus banalisée. Le menthol, son principal principe actif, est célèbre pour dégager les voix respiratoires en cas de rhume par exemple ou pour faciliter la digestion et donner une haleine fraîche !

Un remède simple et efficace : la menthe aquatique

Que dit Hildegarde de Bingen ?

Cette propriété un peu “universel” des menthes n’empêche pas que chacune ait sa spécificité que pointe bien Hildegarde de Bingen. Voici ce qu’elle nous dit au sujet de la menthe aquatique ou menthe d’eau :

La menthe d’eau est de nature chaude, mais à peine froide et on peut en manger modérément […] Quand l’estomac est alourdi par une grande quantité de nourriture et de boisson et s’en trouve comprimé, prendre de la menthe d’eau crue ou cuite avec de la viande ou cuite dans du jus ou des légumes, et l’oppression cessera, car celle-ci refroidit un peu les viscères lourds et chauds et ainsi l’oppression diminue.

Physica LXXV – Hildegarde de Bingen

Comment utiliser la menthe aquatique ?

Cette variété de menthe est particulièrement recommandée pour ses propriétés digestives et toniques. C’est exactement ce qu’il vous faut si vous vous sentez lourd, fatigué et endormi après un repas copieux.

Saupoudrez de la menthe aquatique réduite en poudre sur vos aliments 1 à 2 fois / jour jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Vous pouvez achetez directement la poudre. Difficile de faire plus simple !

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :
Nettoyer les intestins naturellement : 1 méthode simple et efficace

Se débarrasser des flatulences : le fenouil

Le fenouil est une des merveilles de la pharmacie d’Hildegarde ! Je vous en ai vanté les mérites dans un article que je vous recommande de lire.

Donc pour un ventre bien plat et “au calme” 😌, le fenouil est une panacée de la sphère digestive : il calme les brûlures d’estomac et soutiens les digestions lentes après un repas trop gras notamment. Il possède également des vertus carminatives c’est-à-dire qu’il réduit la production de gaz intestinaux et favorise leur élimination.

Précaution : le fenouil est déconseillé aux femmes souffrant (ou ayant souffert) d’un cancer hormonodépendant ainsi qu’aux femmes enceintes.

La tisane de fenouil

La tisane de fenouil se prépare en décoction : faites bouillir 1 cuillère à soupe de graines de fenouil dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrez et égouttez bien les graines, vous pourrez ainsi vous en resservir pendant 3 à 4 jours de suite en y ajoutant 1 cuillère à café de nouvelles graines à chaque fois. Buvez tous les jours, à table et/ou en dehors des repas.

Soulager votre foie fatigué : le miel de châtaigne

Il est bien souvent difficile de savoir si le foie est fatigué. Bien qu’il soit l’organe le plus volumineux de notre corps et qu’il réalise un grand nombre de fonctions essentielles à notre vie, ce général des armées, comme on l’appelle en médecine chinoise, est un grand silencieux. Il n’a guère de moyens de nous faire savoir que là franchement nous sommes allés trop loin et qu’il va mal 😶 ; et ce qu’on appelle communément la crise de foie ou le point de côté est, le plus souvent, une manifestation des voies biliaires. Pour autant, nous savons que les excès : de graisses, de sucres, d’alcool, de médicaments, de polluants, fatiguent notre foie et que, si nous exagérons encore plus que d’habitude, il est suffisamment précieux pour notre santé pour que nous prenions soin de le soulager !

Que dit Hildegarde de Bingen ?

Celui qui souffre du foie écrasera souvent des châtaignes, les mettra dans du miel et les mangera avec le miel et il sera guéri.

Physica XII, le châtaigner – Hildegarde de Bingen

Un délicieux remède dont il ne faut pas abuser

Mélangez 3 cuillères à soupe de farine de châtaigne dans 100 g de miel liquide jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Conservez votre pot au frais. Prenez 1 cuillère à café de cette purée, pure ou sur du pain, 2 fois / jour, dans la matinée et dans l’après-midi. Cessez dès amélioration. Ne vous y trompez pas : cette préparation est puissante, ne la consommez pas en excès comme une friandise, ni pendant trop longtemps !

Attention : le miel de châtaignier n’est pas un remède équivalent !

En complément, vous pouvez également lire
10 astuces simples et naturelles pour bien digérer

Mon remède bonus !

Le mélange de poudre à base de fenouil (SIVESAN)

Ce mélange est constitué de fenouil doux (graines), galanga rouge, dictame et piloselle. Vous pouvez vous le procurer chez les fournisseurs habituels. Mettez 1 pointe de couteau de ce mélange dans 1 verre de vin chaud mais non bouillant. Buvez 30 mn après le repas.

Cette préparation est efficace pour les problèmes digestifs mais également pour les personnes en bonne santé qui souhaitent prendre soin d’elle et de leur santé. Alors comme c’est bien agréable, on ne s’en prive pas, suivez une petite cure de temps en temps !

Remèdes simples et très efficaces pour faciliter la digestion naturellement après des excès de table : résumons

L’adage : “il vaut mieux prévenir que guérir” se vérifie, en matière, d’alimentation et de digestion, une fois de plus ! Et là je ne peux que vous engager à suivre tous les conseils que je vous donne d’article en article. En effet, j’essaye de vous montrer, de vous démontrer, que santé et plaisir peuvent s’allier dans notre assiette pour notre plus grand bien ! Mais quand le mal est fait et que le désordre digestif se fait sentir, il vaut mieux agir de façon naturelle afin que chaque organe puisse trouver soulagement et se refaire une santé. Vous retrouverez ainsi légèreté et vitalité ! 🤸

🌿 Vous vous sentez lourds ? Vous avez peut-être même un peu de mal à respirer, vous êtes légèrement essoufflé ? Vous avez l’impression que votre estomac comprime vos poumons ? La menthe aquatique est votre amie : à saupoudrer dans votre assiette.

🍵 Vous avez abusé de certains mets et c’est la cacophonie dans vos intestins ! Une bonne tisane de fenouil peut vous aider à retrouver le calme.

🍯 Vous vous sentez fatigué, sans énergie. Et si votre foie vous disait tout simplement : stop ! Quelques jours de miel aux châtaignes peut vous aider à désengorger votre foie.

Tous ces désagréments peuvent être les symptômes de maladies auquel cas, il faut, bien sûr, consulter un médecin.

Vous avez du mal à équilibrer vos repas, à vous débarrasser de certaines addictions alimentaires? Ne restez pas seul et faites-vous aider par un naturopathe. A votre écoute, il pourra vous donner des conseils personnalisés et vous soutenir dans la durée, jusqu’à la victoire.

Dites-moi en commentaires si vous avez suivi certains de ces conseils et partagez-les avec vos amis !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Source : Physica

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 réflexions sur « 3 REMÈDES SIMPLES ET TRÈS EFFICACES POUR FACILITER LA DIGESTION NATURELLEMENT APRES UN REPAS DE FÊTE + [1 REMÈDE BONUS] »

  1. Merci pour ces éléments concrets et bien de saison. Je ddécouvre ce blog aujourd’hui, et ça m’a l’air d’être une mine d’astuces naturelles et de bons conseils! Merci 😊

  2. Ne pas encore essayé un seul de ces remèdes mais il serait interessant que j’essai, pas mal de choses que je ne savais pas. Notamment la menthe pour les rhumes. En tout cas ça vaut le coup d’essayer après avoir maltraité son corps pendant les repas de famille 😅

  3. Merci pour ces bons conseils, à garder sous le coude, au cas où…. Chez nous on est restés raisonnables . Et je passe toujours mon tour pour ce qui est de l’alcool. Du coup pas de problème de digestion, que du bonheur.
    J’aime beaucoup la tisane de fenouil et aussi celle de menthe poivrée.

    Belle journée

  4. Je prenais déjà de la tisane aux 3 fenouils à la fin des repas et là tes explications m’ont donné envie d’essayer le miel aux châtaignes. J’espère que je pourrai trouver la farine de chataignes ici au Japon. Merci pour ce partage très éclairant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *