COMMENT BIEN DORMIR NATURELLEMENT : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Qui n’a pas rencontré, un jour ou l’autre de sa vie, des problèmes de sommeil ? Je pense que nous y avons tous été confrontés ! C’est pourquoi je veux vous donner dans ce dossier les bons gestes, les bonnes habitudes mais aussi les conseils d’Hildegarde de Bingen pour bien dormir naturellement

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Comment bien dormir naturellement, tout ce que vous devez savoir

Le sommeil dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen : tout ce que vous devez savoir pour mieux dormir naturellement

Comment bien dormir naturellement : le sommeil dans la thérapie d'Hildegarde de Bingen
Troubles du sommeil : agir naturellement

36 % des français souffriraient de troubles du sommeil. Ce chiffre énorme concerne tous les âges et toutes les classes de la population. De plus, on estime que nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 15 dernières années. Nous verrons que ce n’est pas sans conséquence.

C’est énorme et ce n’est pas normal ! Lorsque l’on sait l’importance du sommeil sur notre santé, il est inconcevable de ne pas se donner les moyens d’agir naturellement pour retrouver un bon sommeil réparateur ainsi qu’un endormissement rapide.

Donc, avant de parler des troubles du sommeil et comment il est possible d’y remédier, il est intéressant de s’arrêter un instant sur ce qu’est le sommeil et sur ce qui se passe pendant le sommeil. Je vais être très franche avec vous : mon but en faisant cela est de vous motiver à prendre soin de votre sommeil !

Je pense qu’il n’y a pas de bonne santé naturelle sans un sommeil de qualité et sans un nombre d’heures de sommeil adapté à nos besoins. J’insiste vraiment sur cette notion car elle est essentielle ! Il ne faut pas prendre la question du sommeil (aussi bien sa qualité que le nombre d’heures) à la légère et il est intéressant de s’y arrêter avant que des troubles ne nous obligent à le faire. Vous savez qu’en naturopathie, on considère qu’il « vaut mieux prévenir que guérir. »

Le sommeil : est-ce que perd mon temps quand je dors ?

Un bon schéma valant mieux qu’un long discours, je vous laisse découvrir celui que vous connaissez tous, le petit train du sommeil (pour adulte).

Comment bien dormir naturellement : tout ce que vous devez savoir. Le petit train du sommeil
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le sommeil chez Hildegarde de Bingen

Dans le livre « Les Causes et les Remèdes », Hildegarde parle beaucoup du sommeil mais ne donne pas directement de remèdes aux troubles du sommeil ; elle explique uniquement quelles peuvent en être les raisons.

Hildegarde décrit le sommeil comme

 un vent très suave et très doux qui souffle dans les veines du cou et dans tout le cerveau de l’homme, passe dans les tempes, envahit les veines de la tête et affaiblit le souffle vital de l’homme… »

Je trouve ce passage très poétique qui dit bien que le sommeil concerne tout notre être !

Elle décrit ainsi ce qui se passe pendant le sommeil :

 Alors l’âme de cet homme, ayant rassemblé ses forces en elle, fait augmenter sa moelle, lui redonne force et, par elle, donne fermeté à ses os et épaisseur à son sang, réchauffe sa chair, donne forme à chacun de ses membres, augmente, en cet homme, la sagesse et la science, dans la joie de vivre .

Je trouve ça assez époustouflant. Ce que nous savons aujourd’hui de ce qui se passe dans notre corps et dans notre cerveau pendant le sommeil, correspond tout à fait à ce que dit Hildegarde avec ses propres mots. Voyons cela.

Ce que la science sait du sommeil

Au niveau du corps

  • Régénération du foie et des muscles
  • Favorise la synthèse des protéines
  • Le système immunitaire refait ses forces
  • Permet la sécrétion de nombreuses hormones dont celle de croissance

Au niveau cérébral

  • Le cerveau élimine les informations inutiles de la journée
  • La charge émotionnelle des évènements que nous avons vécus pendant la journée est relativisée (on dit souvent que la nuit porte conseil ; après une bonne nuit de sommeil, nous sommes capables de prendre du recul)
  • La mémoire se consolide
  • Permet la détente du système nerveux

Un parallèle qui peut surprendre

Le parallèle apparaît très clairement ! Je vous le montre dans un tableau.

Comment bien dormir naturellement : tout ce que vous devez savoir
Quand la science confirme ce que dit Hildegarde de Bingen

La bonne mesure du sommeil

il y a une mesure du sommeil : en fonction de son activité, selon que l’on est un homme ou une femme ou encore en fonction de l’âge. On sait très bien aujourd’hui que le temps de sommeil d’un nourrisson, d’un enfant, d’un adulte de 30 ans ou d’un adulte de 65 ans sont différents.

Les excès en moins ou en plus sont tout deux délétère à la santé.

Le déficit de sommeil

Hildegarde met en garde contre le manque de sommeil quelle qu’en soit la cause : aussi bien dans le cadre de troubles de l’endormissement, de réveils nocturnes trop fréquents que de privation de sommeil volontaire, comme elle le précise ci-dessous :

Quant à celui qui veille beaucoup et plus que de mesure, il risque d’affaiblir son corps, il perd une partie de ses forces, voit sa sensibilité s’émoussée… 

L’excès de sommeil

Hildegarde évoque également l’excès de sommeil sans en préciser la cause : hypersomnie pathologique ou indolence. Voici ce qu’elle en dit plus loin dans le même chapitre.

Si quelqu’un dort beaucoup et plus que de mesure, cela provoquera facilement en lui des fièvres malignes de toutes sortes

Cela veut dire que cela nuit à sa santé !

Ceci nous ramène à la question du jour : « Comment améliorer son sommeil de façon naturelle ? »

Les conditions favorables pour bien dormir naturellement

Je rencontre souvent des personnes qui pensent souffrir de troubles du sommeil alors qu’elles méconnaissent certaines notions :

  1. Avec l’âge, le temps de sommeil diminue. C’est ainsi.
  2. Il peut être normal de se réveiller 1 à 2 fois pendant la nuit. Nous avons tous entendu parler du petit train du sommeil. Entre 2 petits trains, il y a une période dite de latence pendant laquelle on se réveille plus ou moins. Je m’explique.
    Si nous n’avons plus besoin de sommeil, on se réveille carrément ou si les conditions ne sont pas optimales, on rate le train suivant et on se réveille également. Dans la plupart des cas, nous nous rendormons et nous continuons notre nuit sans même nous rendre compte de cet enchainement de petits trains du sommeil.
Comment bien dormir naturellement  ; les conditions favorables pour bien dormir
Des gestes simples qui favorisent un bon sommeil

Mettre en place les conditions d’un bon sommeil

En cas de difficulté de sommeil ou d’endormissement, avant de vous jeter sur des pilules sédatives, la 1ère chose à faire est de mettre en place les conditions d’un bon sommeil. Le sommeil peut advenir grâce à une ribambelle de mécanismes physiologiques, qu’il faut respecter.

Les 11 actions faciles à mettre en place.

  1. Couchez-vous à heure régulière. Le cerveau aime la routine ; Inventez-vous votre rituel du coucher. Et non ce n’est pas que pour les enfants.
  2. Dans le mécanisme d’endormissement, il y a une 1ère phase qui est une phase de baisse de la vigilance. Pour que cette phase puisse se faire correctement, l’organisme abaisse la température corporelle.
    • Il est donc préférable de se coucher dans une chambre plutôt fraîche ; entre 16 et 18°. Baissez ou coupez le chauffage dans la chambre bien avant l’heure du coucher.
    • Éviter un sport trop intense le soir qui va échauffer le corps.
    • Ne prenez pas de douche ou de bain trop chaud avant le coucher.
    • Ne pas avoir une activité intellectuelle intense ou prenante qui maintiendra la vigilence
  3. Avoir une literie de qualité : choisissez un sommier et un matelas adapté à votre corpulence. Les matelas à mémoire de forme sont parfaits. Des draps propres, un lit qui n’est pas encombré…
  4. Evitez les excitants plusieurs heures avant de vous coucher : café (et autres boissons contenant de la caféine), thé, alcool.
  5. Prendre un repas léger le soir ; Evitez tout ce qui est lourd à digérer, ce qui est trop gras ; faites attention aux quantités. Dinez environ 3h avant le coucher.
  6. Ayez une activité physique dans la journée : rien de tel qu’une bonne fatigue pour bien dormir ! La marche, par exemple, est excellente et plus facile à mettre en place.
  7. Fuyez les lumières bleues dès la tombée de la nuit. Ces lumières nuisent à l’endormissement, à la qualité du sommeil et, selon des études scientifiques récentes, tendraient également à raccourcir nos nuits de 24 mn ! Donc on éteint téléphones, tablettes, ordinateurs et grands écrans tôt. En soirée, on programme un jeu calme avec les enfants ou une promenade digestive sans forcer, ou encore on prend un bon bouquin. On écoute de la musique douce. D’ailleurs savez-vous que Hildegarde de Bingen a également écrit de la musique ? On est dans une ambiance calme, feutrée ; on baisse les lumières.
  8. Eteignez le wifi : des téléphones, ordi… on n’oublie pas les imprimantes. Et on éteint le wifi de la box.
  9. Gérez votre stress. Rien de tel pour ne pas réussir à s’endormir que de ruminer les soucis. Pour les croyants parmi nous, la prière confiante du soir nous aide à dormir du sommeil du juste. Pour les autres, trouvez votre façon de laisser les soucis en dehors de la chambre. Vous pouvez également utiliser l’une de ces 4 pierres indispensables pour la gestion du stress quotidien.
  10. Réservez la chambre au sommeil. Je sais que ce n’est pas toujours facile quand on a une famille nombreuse ou quand on habite en ville où les appartements sont plus petits. Mais il est important que chaque pièce ait une seule fonction. Cela donne des repères à notre cerveau. Il sait ainsi lorsqu’il est dans la chambre que c’est pour dormir. Il y a donc des mécanismes qui s’enclenchent naturellement. Si vous ne pouvez pas réserver la chambre au sommeil uniquement, trouvez des astuces : délimiter visuellement le coin pour le lit et le coin pour le bureau ou pour le jeu.
  11. Evitez les couleurs trop vives pour l’environnement de la chambre. Choisissez des couleurs propices au sommeil : le bleu, le mauve, le violet, le rose ou encore le vert.

Voilà maintenant c’est à vous de jouer. Reprenez cette liste et mettez en place ces points d’attention.

Besoin d’aller plus loin

Une fois toutes ces conditions favorables à un bon sommeil mises en place, si votre sommeil est toujours perturbé il faut en rechercher la cause afin de trouver la solution adaptée.

L’insomnie peut être un des symptômes d’un problème digestif, respiratoire, de troubles cardiaques ou encore peut être révélateur d’une dépression. Vous voyez, le champ est assez vaste, il est difficile de parler en général. Vous devez consulter si votre problème perdure.

Comment bien dormir naturellement : tout ce que vous devez savoir

Ce n’est pas fini ! Dans le 2ème volet indiquer de ce dossier, je vous indique les remèdes spécifiques d’Hildegarde de Bingen pour un sommeil de qualité naturellement. Et vous dormirez comme un bébé.

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

12 réflexions sur « COMMENT BIEN DORMIR NATURELLEMENT : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

  1. Bonjour Christine,
    Merci pour toutes ces astuces, je ne pense jamais aux couleurs ni à la prière pour les personnes qui ont une spiritualité que je rajoute à ma propre liste 🙂
    J’ai hâte de lire le prochain article sur le sujet 🙂

  2. Hello Christine ! Merci pour cet article.. j’ai adoré ta liste de conseils pour avoir un sommeil naturel. me concernant je fais déjà tout sur ta liste, je dors tres bien, mais j’ai une fâcheuse manie : c’est le telephone dans le lit ! J’essaye d’alterner avec un bon bouquin !

    1. Bravo Efi de prendre soin de ton sommeil. Si cela peut t’aider, essaye de faire un point : comment dors-tu, comment te sens-tu quand tu termines ta journée sur ton téléphone et quand tu savoures un bon bouquin ? Lister concrètement les avantages d’une action, aide à changer positivement ses habitudes 🙂

  3. Merci pour ces conseils . J’ai besoin d’un peu plus de volonté pour les mettre en application. Les anciennes habitudes sont tenaces!
    A bientôt pour un nouvel article.

    1. Avec plaisir Virginie ! Effectivement nos mauvaises habitudes sont souvent difficiles à déloger. N’essayez pas de tout faire en même temps mais faites un pas après l’autre, ça sera plus facile. Et puis motivez vous : ces méthodes sont efficaces et en retrouvant un bon sommeil, vous retrouverez de l’énergie et vous pourrez plus facilement prendre soin de vous naturellement. C’est un cercle vertueux 🙂

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse