ÉPEAUTRE MANIA : UN MENU GOURMAND TOUT ÉPEAUTRE

Pas toujours facile d’avoir de bonnes idées de recettes saines et gourmandes à base d’épeautre. Nous sommes plusieurs blogueurs à vous proposer nos recettes faciles à réalisées, sans oublier le plaisir dans l’assiette !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Menu gourmand à base d'épeautre pour votre santé et votre plaisir

Épeautre mania, un menu gourmand tout épeautre : les recettes détaillées

Recettes faciles et gourmandes : tout un menu à base d'épeautre
Recettes faciles et gourmandes : tout un menu à base d’épeautre

Épeautre mania : un menu gourmand tout épeautre ; mais pourquoi donc ?

Si vous vous êtes promené un peu sur ce blog ou si vous me suivez régulièrement depuis quelque temps, vous avez compris que la base d’une alimentation saine à l’école d’Hildegarde de Bingen est cette céréale riche et gouteuse, l’épeautre.

Vouloir la mettre au menu le plus souvent possible est une chose, savoir comment la cuisiner ou tout simplement avoir des idées de recettes en est une autre.

C’est pour cette raison qu’il y a un peu plus d’un mois, je lançais mon premier carnaval d’article « Epeautre mania et recettes à gogo« . L’idée était de solliciter d’autres blogueurs pour recueillir des recettes et vous les partager.

J’avoue qu’organiser cet évènement interblogueurs m’a forcée à sortir de ma zone de confort mais a été une belle expérience humaine. Peu de blogueurs ont participé (il faut savoir que le blogueur est une personne très occupée 😀) mais la qualité est au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel !

C’est donc avec joie que je vous partage les 3 recettes qui m’ont été proposées.

Épeautre mania : Risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan

Épeautre mania, un menu gourmand tout épeautre : risotto
Risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan

La recette de Sophie du blog Atout Nutri constitue le plat principal de votre menu. Sophie est une passionnée d’alimentation et santé. Oh, oh, oh cela nous ferait-il un point commun ?

Si vous êtes débutant ou que vous n’avez jamais réalisé de risotto, pas de panique, Sophie vous prend par la main et détaille parfaitement sa recette étape par étape. Voilà une recette à base d’épeautre qui vous permettra de faire le plein de vitalité.

Accompagnez votre risotto de petit épeautre aux champignons et parmesan d’une salade verte -assaisonnée à l’avance bien sûr- et le repas est prêt !

Épeautre mania : Cake à la farine d’épeautre, matcha et chocolat blanc

Épeautre mania, un menu gourmand tout épeautre : cake
Cake à la farine d’épeautre, matcha, chocolat blanc

Le dessert vous est proposé par Benoît du blog Jappanda avec son cake à la farine d’épeautre, matcha et chocolat blanc. Personnellement je n’ai jamais travaillé le thé matcha, la recette de Benoît m’a convaincue de m’y essayer !

Ce cake à la farine d’épeautre est un dessert que les débutants pourront tester en suivant bien les conseils détaillés par Benoît. Car comme il le dit lui-même, on peut « cuisiner japonais sans se prendre la tête« .

La couleur bien particulière du matcha donnera une note de joie à votre assiette ce qui n’est pas sans rappeler que l’alimentation de la joie est l’apanage de l’alimentation selon Hildegarde !

Épeautre mania : La madeleine choco-noisette à l’épeautre

Épeautre mania, un menu gourmand tout épeautre : madeleine
Madeleine choco-noisette à l’épeautre

J’ai réservé la madeleine choco-noisette à l’épeautre pour le goûter.

Vous cuisinerez tout spécialement cette recette pour les gourmands avec les enfants car Aline du blog Porter – Guider – Expérimenter est une spécialiste de la petite enfance. Elle jalonne donc sa recette de conseils vraiment adaptés aux enfants de tout âge. Cela est très précieux lorsque l’on veut inviter nos chères petites têtes blondes dans la cuisine. Que les grands se rassurent, vous pourrez également déguster ces madeleines à la farine d’épeautre. Toute la famille pourra ainsi profiter des bienfaits de l’épeautre !

Epeautre mania : un menu tout épeautre – Le mot de la faim

Epinglez moi !

J’espère que ces recettes proposées par des blogueurs qui ne connaissaient pas l’épeautre avant de se lancer dans ce carnaval d’articles vous aura convaincu de vous y mettre vous aussi si ce n’est pas déjà fait. Il ne vous reste plus qu’à relever les manches et à vous régaler tout en prenant soin de votre santé grâce à la présence d’épeautre dans chacun de ces plats. .

Je remercie chaleureusement Sophie, Benoît et Aline d’avoir relevé ce qui a représenté un défi pour eux ainsi que pour leur enthousiasme. N’hésitez pas à visiter chacun de leur blog !

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

3 réflexions sur « ÉPEAUTRE MANIA : UN MENU GOURMAND TOUT ÉPEAUTRE »

  1. Que de bonnes raisons de se mettre à l épeautre surtout avec ces recettes qui donnent vraiment envie ! A tester d urgence 😉 !

  2. Merci pour ces 3 recettes proposées que je me ferai un plaisir de tester. L’épeautre rentre de plus en plus dans mon quotidien. J ai notamment adopté l’habermus tous les matins !

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse