COMMENT RETROUVER UN SOMMEIL REPARATEUR AVEC LA THERAPIE D’HILDEGARDE DE BINGEN

Les insomnies et les troubles du sommeil en général ruinent notre santé et perturbent gravement notre vie quotidienne. Je vous partage 5 conseils d’Hildegarde de Bingen pour bien dormir naturellement.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
5 conseils d'Hildegarde de Bingen pour bien dormir naturellement

5 astuces d’Hildegarde de Bingen pour bien dormir

Je vous explique dans cet article comment retrouver un sommeil réparateur avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen.

Un sommeil réparateur avec la thérapie d'Hildegarde de Bingen
Image Pixabay – Bien dormir naturellement grâce aux conseils d’Hildegarde de Bingen

Lorsque le sommeil nous fuit, lorsque les nuits blanches sont notre lot quasi quotidien alors rien ne va plus. La fatigue s’installe, la santé se dérègle et la déprime nous guette.

C’est pourquoi j’ai jugé important de consacrer tout un dossier en 2 articles sur le sommeil. Dans le 1er volet, je me suis attachée à vous indiquer « comment bien dormir naturellement : tout ce que vous devez savoir ». Dans ce 2ème temps, j’ai choisi de vous présenter 5 pistes, 5 moyens simples pour vous expliquer comment retrouver un sommeil réparateur avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen.

Côté alimentation

Ce que nous mettons dans notre assiette est primordial pour être et rester en bonne santé. La qualité de notre sommeil n’échappe pas à cette règle.

Voici donc 3 exemples d’aliments et de boisson que vous pouvez adopter au quotidien pour un bon sommeil sans somnifère.

L’épeautre

Chez Hildegarde, nous avons un joyau : et oui, je vais encore vous parlez de l’épeautre !

L’épeautre contient tous les acides aminés essentiels et notamment, pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, du tryptophane. Ce tryptophane est un précurseur de la sérotonine. C’est-à-dire qu’il participe à la production de sérotonine. Et là j’ai prononcé le mot magique : « la sérotonine ». Vous connaissez tous la sérotonine comme étant l’hormone du bonheur.

Alors ce que je vais vous dire en 2 mn est forcément simplifié à l’extrême car :

  • L’action de la sérotonine ne dépend pas uniquement de sa quantité dans le cerveau (mais également de ses récepteurs)
  • L’action de la sérotonine dépend d’autres systèmes, notamment de l’état d’autres neurotransmetteurs tels que la dopamine
  • La sérotonine n’agit pas uniquement sur les émotions mais sur bien d’autres fonctions

Pour autant le tryptophane comme précurseur de la sérotonine peut aider à résoudre vos difficultés de sommeil. Pour cela, choisissez un épeautre de qualité (épeautre non-hybridé) et consommez de l’épeautre à chaque repas. Faites cela dans la durée bien sûr.

Les graines de pavot bleu

Les graines de pavot (papaverum somniferum) ont un effet apaisant sur le système nerveux central dont le rôle est de contrôler et de réguler les fonctions essentielles de l’organisme dont les émotions.

D’ailleurs Hildegarde le dit elle-même au chapitre 96 du livre des plantes :

Le pavot est froid et assez humide ; sa graine, si on en mange, apporte le sommeil et calme les démangeaisons, débarrasse des poux et des lentes ; on peut les prendre gonflées dans de l’eau, mais elles sont meilleures et plus efficaces crues que cuites

Physica

Vous pouvez donc ajouter des graines de pavot sur vos salades ou vos légumes (après cuisson), dans une compote, dans un yaourt. Prenez l’équivalent 1 cuillère à café en plusieurs prises, plutôt en fin de journée.

Le vin trempé

La 3ème astuce que je veux vous partager est le vin trempé. C’est ultra simple à préparer, il suffit de faire bouillir l’équivalent d’une tasse de vin et ensuite d’y ajouter 1 cuillère à soupe d’eau froide. Voilà c’est prêt ! A consommer aussitôt.

Prenez ce vin trempé le soir et vous serez apaisé pour aller vous couchez : adieu colère, tristesse, baisse de moral. Ce vin trempé aide également à prendre du recul. De plus cette préparation permet d’éliminer tous les méfaits du stress oxydatif.

Lorsqu’un homme est poussé à la colère ou à la tristesse, qu’il fasse vite chauffer du vin sur le feu, qu’il ajoute un peu d’eau froide : ainsi la vapeur de la mélancolie qui s’était levée pour le pousser à la colère se trouve apaisée.

Côté chambre

La bétoine

J’ai choisi de vous parler de la bétoine parce que cette plante est très efficace en cas de cauchemars ou de sommeil perturbé, agité ; Hildegarde  nous dit au chapitre 128 du livre des plantes :

La bétoine est chaude et elle fait apparaître plus que tout autre, les signes de la science de l’homme… Si quelqu’un est fatigué par des cauchemars, qu’il prenne de la bétoine quand il va dormir et qu’il la garde auprès de lui : il aura moins de cauchemars…

Physica

Cette solution est assez simple à mettre en place car on trouve maintenant chez les fournisseurs spécialisés de produits d’Hildegarde des petits coussins à placer près de son oreiller pendant la nuit. Je vous conseille de le mettre dans une taie car la plante a tendance à s’échapper.

Hildegarde de Bingen conseille la bétoine pour un bon sommeil réparateur

Grâce au coussin de bétoine , votre sommeil sera paisible et réparateur.

Ce coussin de bétoine fait des merveilles chez les enfants.

Le jaspe rouge

Si des images angoissantes, pénibles viennent perturbées votre sommeil, si des expériences psychologiques traumatisantes viennent hanter vos nuits et s’expriment en cauchemars, gardez près de vous pendant la nuit une pierre de jaspe rouge. Ainsi vos nuits redeviendront paisibles et votre sommeil réparateur.

Le jaspe rouge est la pierre de l’équilibre.

Et maintenant les conseils d’Hildegarde de Bingen en images

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

Comment retrouver un sommeil réparateur avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen – En bref

Bien dormir grâce aux conseils  naturels d'Hildegarde de Bingen
Epinglez moi pour garder ces conseils sous la main ! (Image Pixabay)

Voici les 5 conseils d’Hildegarde de Bingen à retenir

  1. Consommer de l’épeautre à chaque repas
  2. Ajouter des graines de pavot bleu dans ma compote du soir
  3. Boire 1 tasse de vin trempé avant le coucher pour m’apaiser
  4. Garder 1 coussin de bétoine près de mon oreiller
  5. Placer 1 pierre de jaspe rouge dans le lit près de moi
Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.

Un dossier complet proposé par l’INSERM pour comprendre le sommeil

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

6 réflexions sur « COMMENT RETROUVER UN SOMMEIL REPARATEUR AVEC LA THERAPIE D’HILDEGARDE DE BINGEN »

  1. Je vais essayer tout ça. Je n’aurai pas pensé que le vin pouvait avoir une action sur le sommeil. Je vais proposer à ma fille le coussin de bétoine.Elle est facilement sujette aux cauchemars.
    Merci beaucoup

  2. Merci Christine pour ces astuces. Ma thérapeute m’avait parlé de cette personne. Et m’avait passé une recette de biscuits à base d’épices (cannelle, clou de girofle et noix de muscade) pour remonter le moral 🙂
    Et pour le vin trempé, tout l’alcool s’épavore t-il ?

    1. Super que tu connaisses un peu Hildegarde de Bingen. C’est tellement efficace que cela représente maintenant 99 % de ma pratique professionnelle en consultation ! Les biscuits dont tu parles sont les bien nommés biscuits de la joie. Je donne plusieurs recettes dans mon blog. En plus c’est une vraie gourmandise, mais il ne faut pas en abuser : 5 biscuits par jour maxi pour les adultes et 3 pour les enfants.
      Pour le vin trempé, l’évaporation de l’alcool dépend du temps d’ébullition. Donc si tu crains l’alcool, laisse le vin bouillir un peu plus longtemps. 🙂

  3. Le sommeil est tellement négligé alors qu’il est juste vital pour notre bien être. Ce qui a marché pour moi, et qui peut aider des gens, c’est de faire une cure de mélatonine pendant 1 mois. Grace a ça mes cycles de sommeil ont été de retours et je dors bien mieux 😉

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :