COMMENT PRÉPARER UN APERO SAIN : POIS CHICHES AUX SAVEURS GOURMANDES

Proposer des apéros sains & gourmands, c’est possible ! c’est facile ! Suivez pas à pas la recette de ces pois chiches grillés aux épices. Saveurs réservées aux gourmets !

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Pois chiches grillés : recette gourmande pour l'apéro

Comment préparer un apéro de Noël sain : pois chiches aux saveurs gourmandes

Dans cet article je vous donne toutes les bonnes raisons de consommer des pois chiches et je vous explique comment préparer un apéro de Noël sain avec des pois chiches aux saveurs gourmandes. Bien sûr cette recette conviendra pour les apéros de toute l’année et dans toutes les circonstances !

Que la fête commence !

Je voulais vous proposer une recette d’apéro rapide et simple à réaliser qui puisse être préparée à l’avance. Lorsqu’on reçoit, c’est toujours pratique de pouvoir prendre de l’avance dans les préparatifs de l’apéritif et du repas. Si on doit tout cuisiner au dernier moment, on est claqué quand les convives arrivent.

En plus, il est toujours intéressant d’avoir dans ses placards des aliments sains à grignoter : fini la culpabilité quand on craque. Et puis quand les copains arrivent à l’improviste, on a une alternative au paquet de chips.

Les pois chiches rôtis possèdent toutes ces qualités c’est donc la recette idéale !

Tous les bienfaits des pois chiches

Chez Hildegarde de Bingen

Je commence, bien sûr, par donner la parole à Hildegarde de Bingen. Avant de choisir de mettre un aliment dans votre assiette ou celle de votre famille, demandez vous toujours : qu’en pense Hildegarde ?

Le pois chiche est chaud et agréable, léger et agréable à manger, et il n’augmente pas les humeurs mauvaises chez celui qui en mange. Si on a des fièvres, faire cuire des pois chiches sur des charbons ardents et les manger : ainsi on sera guéri.

Physica – Livre des plantes – Chapitre CXC

En lisant ce passage du livre Physica, nous comprenons que le pois chiche est un aliment favorable à la santé puisqu’il « n’augmente pas les humeurs mauvaises ». Vous savez que, en naturopathie, la santé est définie par un équilibre des humeurs. Et mieux, le pois chiche rôti aide à recouvrer la santé !

Maintenant que nous avons l’aval d’Hildegarde pour manger des pois chiches, voyons ce que la nutrition moderne nous apprend sur ses bienfaits.

La nutrition

Le pois chiche est une excellente source de protéine végétale. De plus il est riche en fibres et pauvre en graisse. Il contribue ainsi à une bonne satiété, favorise le transit intestinal indispensable à une bonne santé. Il soutient le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Voici les nutriments principaux qu’il apporte :

  • manganèse : participe à la prévention des effet délétère des radicaux libres
  • vitamine B9 (folate) : participe à la fabrication de toutes les cellules du corps ; joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire, du système nerveux, dans la fabrication de l’ADN et ARN et de nouvelles cellules (idéal pour les futurs mamans) ainsi que dans la cicatrisation des plaies
  • cuivre : nécessaire à la formation du collagène et de l’hémoglobine
  • je citerais encore le phosphore, le zinc, le potassium, le fer, le sélénium, les vitamines B 1.2.6.

Qui hésite encore à remplacer les cacahuètes et les chips trop grasses et trop salées par des pois chiches grillés aux saveurs gourmandes ?

Comment préparer un apéro sain : pois chiches aux saveurs gourmandes – La recette

Cette année pour l’apéro de votre menu de Noël healthy, je ne propose volontairement qu’une seule recette. En effet, il serait dommage de s’éterniser à l’apéritif et d’arriver ensuite au repas en n’ayant plus faim. L’apéritif, comme son nom l’indique, doit ouvrir l’appétit et donc ne pas être bourratif. L’apéritif ouvre la fête et nous donne le ton du repas qui nous attend !

Néanmoins, si vous voulez étoffer cette première étape du diner, vous trouvez d’autres recettes gourmandes et festives en cliquant sur le lien ci-dessous.

Dans un soucis d’utiliser des produits le plus sain possible, je vous explique la recette de A à Z. Mais plutôt que de faire cuire vous-même les pois chiches, vous pouvez utiliser des pois chiches bio en bocal. Cela est un vrai gain de temps mais cela vous reviendra plus cher ! A vous de choisir.

Ne jetez pas le liquide contenu dans le bocal avec les pois chiches, vous pouvez le montez en neige et l’utiliser dans vos pâtisseries.

Pois chiches grillés pour l'apéro : la recette

Pois chiches aux saveurs gourmandes apéro sain

Cette recette ravira vos papilles et vous apportera de nombreux bienfaits pour votre santé. Idéal pour remplacer les traditionnelles cacahuètes.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 25 min
Type de plat Apéritif, Salade
Cuisine Hildegardienne, Méditéranéenne
Portions 4 personnes
Calories 147 kcal

Ingrédients
  

  • 300 g pois chiches secs ou en bocal
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 pincée sel facultatif
  • 1/2 c. à café galanga au choix
  • 1/2 c. à café serpolet au choix
  • 1/2 c. à café cumin au choix
  • 1/2 c. à café cannelle au choix

Instructions
 

Si vous préparez la recette avec des pois chiches secs

  • La veille, faites tremper les pois chiches dans l'eau (environ 12 heures)
  • Le lendemain, égouttez et rincez les pois chiches
  • Faites cuire dans un grand volume d'eau pendant 1 heure environ (dépend du temps de trempage). Ecumez régulièrement si nécessaire.
  • Egouttez

Si vous utilisez des pois chiches en bocal

  • Egouttez et rincez les pois chiches

La recette, dans les 2 cas

  • Mettez les pois chiches dans un saladier
  • Ajoutez l'huile et le galanga
  • Répartissez les pois chiches dans plusieurs saladiers, ajoutez dans chacun une épice selon votre choix
  • Préchauffez votre four à 200°
  • Bien mélanger et attendre environ 10 mn afin que les pois chiches s'imprègnent bien des saveurs
  • Disposez les pois chiches sur une plaque à four préalablement chemisée avec du papier cuisson. Les pois chiches ne doivent pas se superposer. Selon votre choix, mélangez ou séparez les saveurs.
  • Laissez cuire 20 à 30 mn en remuant de temps en temps. Les pois chiches doivent être rôtis mais pas trop sinon ils deviennent durs.
  • Vous pouvez les conserver plusieurs jours au frais
  • Bonne grignoterie

Video

Notes

Vous pouvez servir ces pois chiches aux saveurs gourmandes à l’apéritif, ils remplaceront avantageusement les cacahuètes ou autres gâteaux salés. Ils donneront une touche exotique à votre grignotage tout en respectant votre santé.
Vous pouvez également les ajouter à vos salades ou sur vos plats de légumes auxquels ils apporteront du croustillant.
Keyword apéritif, cannelle, cumin, épices de la joie, galanga, grignotage, pois chiches, serpolet

Afin de faciliter la digestion des pois chiches, prenez le temps d’enlever la peau. C’est facile puisqu’il suffit de « pincer » le pois chiche entre ses doigts. C’est un peu long mais pour les intestins délicats, cela fait une vraie différence.

Retrouvez une délicieuse recette de dessert pour les fêtes : une recette saine et gourmande alliant santé & plaisir dans l’assiette. Je vous guide pas à pas pour la réussir à tous les coups 🎄

Retrouvez une délicieuse recette de
dessert pour les fêtes : une recette saine
et gourmande alliant santé & plaisir
dans l’assiette. Je vous guide pas à pas
pour la réussir à tous les coups !

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

12 réflexions sur « COMMENT PRÉPARER UN APERO SAIN : POIS CHICHES AUX SAVEURS GOURMANDES »

  1. JE SOUHAITERAI SAVOIR, comment remplacer les poisons de le cuisine Hildegarde, peut on en manger quelques fois et comment (les fraises, par exemple car j’en ai qui poussent dans mon jardin ? Faut-il vraiment ne pas en manger !!!!
    je trouve très intéressant vos articles et recettes.

    1. Haha ! Quelle bonne question !!! En fait je réponds à cette question indirectement dans les recettes que je donne. Vous verrez effectivement que je n’utilise aucun des poisons de la cuisine identifiés par Hildegarde et pourtant nous mangeons très bien à la maison et les recettes que je donne son très appétissantes. Pour les exceptions, je ne peux pas répondre de façon générale, cela dépend de votre terrain de votre force vitale… Voyez cela avec votre naturopathe lors d’une consultation 🙂

  2. Cette recette met l’eau à la bouche! 😋Et savoir que l’on allie saveur et santé, ça la rend encore plus appétissante! Merci

  3. Super Christine merci pour la recette ! C est vraiment une super idée d apéro pour les fêtes à la fois saine et gourmande 🙂
    J en faisais de temps en temps mais là ça fait un moment, tu m as donné envie de refaire des pois chiches en apéro ;)!

  4. Très sympa, merci pour cette jolie recette qui donne envie! Ces associations d’épices font saliver, j’adore le galangal que j’ai pu découvrir lors d’un voyage en Thaïlande. Il a un parfum presque enivrant!

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse

%d blogueurs aiment cette page :