COMMENT BIEN HYDRATER NATURELLEMENT SA PEAU AVEC LES HUILES VÉGÉTALES

Le soin à choisir pour une hydratation naturelle et intense : tout ce que vous devez savoir selon votre type de peau

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Hydrater sa peau naturellement avec les huiles végétales

Bien hydrater naturellement sa peau
avec les huiles végétales

Huile végétale de camomille : hydrater sa peau en douceur
Un geste simple pour hydrater sa peau en profondeur

La clé d’une belle peau tient en un mot : hydratation. Quel que soit votre type de peau, quel que soit votre âge, quelle que soit votre problématique, une seule action incontournable : hydrater !

Il est vrai que la nourriture tient également un rôle important dans la qualité de la peau. N’imaginez pas avoir une jolie peau, souple et confortable sans une alimentation saine et équilibrée. Je ne développe pas ici ce sujet, vous trouverez sur ce blog bien des articles qui vous accompagnent pour adopter une alimentation favorable à votre santé en général donc également à celle de votre peau.

Bien des recettes de soins spécifiques à votre peau plus ou moins compliqués à réaliser et nécessitant bien des ingrédients, vous sont proposés sur le net. Vous trouverez également des soins prêts à l’emploi qui, plus ou moins efficaces, risquent de faire mal à votre porte-monnaie.

Le bon geste hydratant et nourrissant

C’est pourquoi j’ai décidé de vous livrer dans cet article, un geste hydratant adapté à votre peau :

💖 Efficace

💗 Facile à mettre en place dans votre routine beauté

💖 Économique.

Pas belle la vie ?

Pour une peau douce et confortable, je vous propose d’utiliser une huile végétale pour nourrir et bien hydrater votre peau naturellement.

Pour que ce geste beauté et santé soit vraiment bénéfique il faut choisir l’huile végétale qui convient le mieux à votre problématique de peau. Je vous présente donc quelques huiles pour vous aider dans votre choix. Je vous dis également comment les appliquer pour que leur action soit efficace sans ressembler ensuite à une sardine… à l’huile qui sort de sa boite ! 😂

Quelles sont ces huiles les plus adaptées pour chaque type de peau ?

Quels types de peau ont besoin d’être hydratés ?

Hydrater naturellement tous les types de peau

Soyons clairs : tous, absolument tous les types de peau ont besoin d’être hydratés ! Pas d’exception à cette règle…

Votre peau joue un rôle important de barrière entre le milieu extérieur et votre milieu intérieur ; elle vous protège des agressions extérieures. Elle a un autre rôle pas moins essentiel : elle est un élément de votre beauté, elle participe à communiquer qui vous êtes et est un reflet de votre état intérieur. Donc prenez-en soin !

Déterminez votre type de peau

Pour prendre soin correctement de sa peau, savoir quel produit utiliser, quel geste convient, il faut déterminer son type de peau. Voici quelques critères simples.

  • Les peaux sèches et très sèches sont, bien sûr, les premières concernées. Dans ce cas, le film hydrolipidique, trop faible, ne remplit pas correctement son rôle. Cela est dû soit à un manque de sébum, soit à des agressions trop violentes ou trop fréquentes (ou les 2 😱) Alors l’eau présente dans la peau s’évapore de façon excessive et la peau se dessèche !
  • Les peaux sensibles sont véritablement inconfortables. Vous pouvez alors ressentir des tiraillements, des démangeaisons, des sensations de chaleur, et observer des rougeurs, des petits boutons… Ce type de peaux surréagit à toutes les agressions extérieures, même les plus minimes. Ce sont sans doute les peaux les plus difficiles à choyer.
  • Les peaux grasses produisent le sébum en excès. Et contrairement à ce que l’on pense souvent, elles peuvent également être hydratées et nourries ! Attention aux soins trop abrasifs, aux gommages trop violents qui auront pour effets d’activer la production de sébum par les glandes sébacées ! Vous obtiendriez l’effet inverse à celui recherché !
  • Les peaux matures ont une problématique différente. C’est la baisse de production de certaines hormones due à l’âge qui provoque la diminution de la production de collagène et d’acide hyaluronique. Les rides apparaissent, la peau manque de tonus et d’élasticité. Ces peaux se dessèchent plus rapidement et ont besoin d’une attention quotidienne toute particulière.
  • Les peaux normales. Ah vous ne pensiez pas trouver ces peaux dans ma liste des peaux à hydrater. Et bien oui, elle y est et je la maintiens. Quand on a la chance d’avoir une belle peau, bien lisse, ni trop sèche, ni trop grasse, sans imperfection et bien on la chouchoute. On en prend soin au quotidien, on l’hydrate et on la nourrit pour que cet état de grâce se maintienne longtemps.

Une huile végétale adaptée pour chaque type de peau

Les huiles végétales sont nombreuses et leurs bienfaits multiples. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. J’ai donc fait un choix pour vous faciliter la vie ; je vous présente 2 huiles végétales adaptées pour chaque type de peau. A vous de passer à l’action !

Bien choisir son huile végétale pour hydrater naturellement sa peau
Faites vous du bien !

Quelles huiles végétales utiliser pour une peau sèche ou sensible ?

Pour les peaux sèches, nous choisissons des huiles végétales riches et nourrissantes qui renforcent le film hydrolipidique de la peau, de quoi éviter l’effet croco après la douche. Les peaux sensibles ont besoin d’être hydratées et apaisées à la fois.

L’huile végétale d’avocat régénère et nourrit votre peau grâce à l’acide oléique qu’elle contient en grande quantité (50 %)

L’huile végétale de germe de blé. Sa réputation pour lutter contre les gerçures et les crevages n’est plus à faire. Elle est idéale pour les peaux sèches. Elle nourrit la peau afin de lui redonner de la vitalité en favorisant la régénération des cellules.

Quelles huiles végétales utiliser pour une peau sensible ?

L’huile végétale de calendula. Son action anti-inflammatoire apaise rougeurs, irritations et tout autre manifestation d’inflammation. Elle nourrit et apaise votre peau hyper-sensible. Pour l’appliquer sur l’ensemble de corps, je vous conseille de la diluer dans une autre huile végétale.

L’huile d’amande douce. Comme son nom l’indique, cette huile est très douce et apaisera parfaitement toutes les dermatoses dont vous pouvez souffrir. Elle contient des vitamines A.D.E qui renforce son action apaisante.

Quelles huiles végétales utiliser pour une peau grasse ?

L’huile végétale de Jojoba a une texture sèche. Elle régule le pH ainsi que la sécrétion de sébum. Grâce à toutes ces propriétés elle vient à bout de tous les problèmes des peaux grasses.

L’huile végétale de carotte. Sa réputation n’est plus à faire ! Très concentrée en acides gras insaturés, elle pénètre rapidement l’épiderme et agit directement sur le film hydrolipidique. Elle n’est pas comédogène, un avantage est essentiel pour une huile à appliquer sur les peaux grasses qui ont très souvent une tendance acnéique.

Quelles huiles végétales utiliser pour une peau mature ?

L’huile végétale de rose musquée. La Rolls-Royce des huiles végétale antivieillissement ! Elle ne se contente pas de stimuler la production de collagène, elle régénère et favorise le renouvellement des cellules cutanées grâce aux huiles essentielles qu’elle contient. Vous avez des cicatrices ou même des vergetures anciennes qui deviennent vraiment laide avec le temps qui passe : utilisez absolument l’huile de rose musquée.

L’huile végétale de noyaux d’abricot. Sa réputation n’est plus à faire ! Tonus, vitalité, éclat sont les maîtres mots pour qualifier les bienfaits de cette belle huile végétale. Effet bonne mine assuré.

Quelles huiles végétales utiliser pour une peau normale ?

L’huile végétale de macadamia saura respecter et protéger l’équilibre naturel de votre peau tout en douceur. On lui reconnait les propriétés indispensables pour une peau de rêve : assouplissante, apaisante, nourrissante. Tout est là.

L’huile végétale d’argan. Cette huile possède un atout majeur que bien d’autres pourraient lui envier : elle a une forte affinité avec la barrière cutanée ; elle agit donc en parfaite harmonie avec la peau sans risque de créer des déséquilibres. Parfaitement nourrissante, elle est riche en vitamine E, un super anti-oxydant dont votre peau pourra profiter !

Quand et comment utiliser une huile végétale comme soin hydratant ?

Belle peau : geste hydratant plaisir et santé
Votre instant plaisir & santé !

Le geste « beauté et soin de la peau » que vous allez adopter dépend bien sûr du temps que vous pouvez y consacrer. Mais je vous conseille fortement de le faire quotidiennement. Effectivement, c’est tous les jours, à chaque instant, que votre peau est sollicitée, maltraitée, agressée, c’est donc bien chaque jour qu’il faut renouveler les éléments qui la nourrissent, l’assouplissent, la réparent…

Si on a généralement l’habitude d’appliquer un soin sur le visage, on néglige bien trop souvent le reste du corps. C’est pourquoi, je vous encourage à appliquer votre huile sur l’ensemble du corps : du bout des orteils jusqu’à la tête. Vous serez peut-être même amenés à appliquer des huiles différentes sur les différentes zones du corps : les besoins de votre visage sont peut-être différents de ceux de vos jambes par exemple ?

Comment appliquer une huile végétale ?

Vous pouvez appliquer votre huile végétale pure ou mélanger plusieurs huiles pour des bienfaits cumulés. Pensez-toujours à faire un test : avant utilisation, appliquez une goutte d’huile sur le pli du coude et attendez 48 h pour vérifier si une réaction allergique se produit. Vous ne remarquez rien d’anormale, vous pouvez y aller !

Je conseille d’appliquer l’huile végétale en partant du bas du corps et en remontant. Procédez par massages du haut vers le bas ou en circulaire selon les endroits du corps. Le massage aura également une action bénéfique sur la circulation sanguine et lymphatique ainsi que sur les zones de cellulite ou de peau d’orange. Sur ces derniers endroits, insistez vraiment si vous en avez le temps !

Quand appliquer une huile végétale sur le corps?

Le bon moment pour appliquer votre huile végétale hydrante. Moment plaisir intense
Le bon moment pour appliquer votre huile végétale hydrante

Je partage avec vous mon astuce pour que ce geste beauté ne se transforme pas en cauchemar. En suivant mes conseils, vous ne ressortirez pas toute huileuse de la salle de bain et on ne vous suivra pas à la trace à cause du parfum de l’huile que vous aurez choisie !

Appliquez l’huile végétale qui convient à votre problématique de peau et gardez uniquement le bien-être et le confort d’une belle peau.

Où acheter une huile végétale de bonne qualité pour hydrater sa peau naturellement efficacement ?

Pour une hydratation optimale, la qualité de l’huile végétale que vous utilisez est primordiale.

Avez-vous l’habitude d’utiliser les huiles végétales comme geste soin et beauté, pour hydrater votre peau ?
Pour tout le corps ? Avant ou après la douche ?

Je suis curieuse de vous lire en commentaire ci-dessous !

N’hésitez pas à me poser vos questions, je vous répondrai avec plaisir 😊

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *