FINI LES NAUSÉES PENDANT VOTRE GROSSESSE GRÂCE À HIDEGARDE DE BINGEN

Les nausées qui assombrissent bien souvent le début de votre grossesse ne sont pas une fatalité ! Je vous donne des conseils naturels ainsi qu’une recette gourmande pour en être soulagée.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
Combattre les nausées de la grossesse naturellement et simplement avec Hildegarde de Bingen

Combattre les nausées de la grossesse naturellement et simplement avec Hildegarde de Bingen

Aujourd’hui je vous parle d’un problème qui concerne de 30 à 50 % des femmes enceintes : les nausées. Et surtout je vous donne un conseil naturel d’Hildegarde de Bingen simple et super efficace ! Alors fini les nausées pendant votre grossesse grâce à Hildegarde de Bingen.

Combattre les nausées de la grossesse naturellement et simplement avec Hildegarde de Bingen
Fini les nausées pendant votre grossesse grâce à Hildegarde de Bingen !
Je rappelle que je ne suis pas médecin. Mon rôle de naturopathe est de vous prodiguer des conseils en soutien ; votre pathologie quelle qu’elle soit doit être traitée par un médecin. 

Les causes

Et oui, encore une fois, nous allons incriminer les hormones. On imagine mal à quel point tout est réglé avec minutie, comment chaque détail est prévu pour accueillir la vie, la protéger, la faire grandir. En ce début de grossesse de quoi cette vie naissante a-t-elle besoin ?

Après avoir été fécondé dans les trompes de Fallope, l’embryon poursuit son chemin jusqu’à l’utérus. Effectivement, c’est là qu’un petit nid douillet a été préparé pour que ce petit d’homme puisse se former et grandir. La nidation est terminée au 8ème jour après la fécondation.

C’est là qu’interviennent un cocktail d’hormones :

💗 La progestérone qui empêche les contractions utérines et participe à l’épaissement de la muqueuse utérine, le fameux petit nid ;

💗 Les œstrogènes qui ont une action relaxante et favorise la croissance de l’utérus ;

💗 L’HCG (gonadotrophine chorionique) qui permet au corps jaune de continuer de fonctionner (produire de plus en plus d’hormones) jusqu’à ce le placenta puisse enfin entrer en action et assurer les échanges mère-enfant au 4ème mois de grossesse.

Ce trio a pour conséquence les nausées et une hyper-sensibilité de l’odorat.

Les facteurs aggravants

En plus de l’action de ces hormones, il existe des facteurs aggravants que sont :

  • Être a jeun
  • Aliments difficiles à digérer, trop gras, trop épicés ou qui séjournent longtemps dans le système digestif tels que la viande, les légumineuses…
  • Stress
  • Fatigue
  • Surmenage
  • Rester longtemps debout aggrave sensation de nausée

Des solutions naturelles

1.    Ne pas restez a jeun

Souvent les nausées apparaissent dès le réveil car votre taux de glycémie est bas. Prenez votre petit-déjeuner avant même de vous lever. Petit-déjeunez tranquillement au lit. Ce peut être le moment d’impliquer le papa dans votre grossesse et de se faire dorloter. Si ce n’est pas possible, le soir déposez une tranche de pain ou des fruits secs, par exemple, sur votre table de chevet que vous pourrez manger dès les yeux ouverts.

2.    Mangez léger

Manger léger signifie 2 choses :

➡️ Evitez tout ce qui se digère mal ou difficilement : comme nous venons de le dire les plats en sauces, les fritures, les épices fortes, les viandes grasses, ainsi que les aliments que vous, personnellement, ne digérez pas en temps normal

➡️ Fractionnez vos repas : vous pouvez programmer jusqu’à 6 prises alimentaires dans la journée, si nécessaire ; chaque repas doit bien sûr être moins copieux. La quantité d’aliments sur la journée ne doit pas être augmentée !

➡️ Privilégiez les aliments riches en vitamine B6 et en zinc : l’épeautre est votre meilleur ami !

➡️ Buvez peu et régulièrement tout au long de la journée particulièrement si vous souffrez de vomissements en plus des nausées.

➡️ Comme je le disais plus haut, vous êtes peut-être plus sensible aux odeurs. N’hésitez pas à aérer la cuisine pendant la préparation des repas

3.    Fuyez le stress

Plus facile à dire qu’à faire ! Il serait dommage que ces nausées ou même ces vomissements vous gâchent ce temps privilégié qu’est ce début de grossesse. Prenez donc les moyens de vous préserver aussi bien à la maison qu’au travail. Je vous rappelle qu’un beau bracelet de calcédoine peut vous aider.

4.    Fatigue et surmenage

Certaines femmes sous l’influence des hormones ressentent un regain d’énergie. Attention de ne pas trop en faire. Si la grossesse n’est pas une maladie, c’est un temps particulier et privilégier. N’hésitez pas à mettre dans votre programme une (ou plusieurs !) petite sieste.

Evitez les stations debout prolongées ; vous pouvez demander, dans certaines conditions, un aménagement de votre poste de travail.

5.    Activité physique adaptée

Choisissez une activité physique adaptée à la grossesse telle que la marche, la natation ou le vélo d’appartement. Un apport accru en oxygène aide vraiment bien à faire passer les nausées.

Combattre les nausées naturellement pendant la grossesse avec Hildegarde de Bingen

Combattre les nausées naturellement pendant la grossesse avec Hildegarde de Bingen

Il y a des remèdes que l’on préfère à d’autres. Ici Hildegarde nous a gâtées avec une délicieuse recette de biscuits au cumin pour combattre les nausées pendant votre grossesse. Du naturel et sain !

La recette des biscuits au cumin

  • 3 cuillères à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de poivre blanc
  • 1.5 cuillères à café de saxifrage ou anis vert (famille des Apiacées)

Ce mélange de poudres au cumin s’achète prêt à l’emploi chez les fournisseurs habituels de produits hildegardiens.

Mode d’utilisation 1

1 pointe de couteau rond sur du pain d’épeautre 3 fois / jour

Mode d’utilisation 2

Mélanger 20 grammes de ce mélange de poudres, 500 grammes de farine d’épeautre, 2 jaunes d’œufs et un peu d’eau pour former une pâte, étendre au rouleau et former des biscuits à l’emporte- pièce. Cuire 5 minutes au four à 180 degrés.

Mangez 3 à 5 biscuits / jour

Cette préparation combat les nausées quelle qu’en soit la cause ; elle convient aussi bien aux messieurs qu’aux dames. Dans le cadre de nausée dues au mal des transports, deux jours avant le départ prenez de cette poudre comme indiqué ci-dessus, puis 1 prise le matin du voyage et enfin 1 dernière prise à l’arrivée.

La prudence

Comme toujours, je vous invite à la prudence. Parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme particulièrement si :

  • vos nausées sont importantes
  • elles se prolongent au-delà de la 12ème semaine d’aménorrhée,
  • elles s’accompagnent de vomissements
  • vous perdez du poids

En conclusion, fini les nausées pendant votre grossesse avec Hildegarde de Bingen

L’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen nous aident à prendre soin de nous naturellement au quotidien. Le temps de la grossesse peut être le moment favorable, ce moment où la vie qui nous habite et dont nous sommes responsables nous donne ce surcroît de motivation pour adopter les bons réflexes, les bonnes habitudes. Une assiette santé & plaisir est le premier pas vers ce bien-être.

Cet article vous indique comment vous débarrasser naturellement des brûlures d’estomac pendant votre grossesse avec Hildegarde de Bingen.

Je dirai même que la grossesse est un temps qui se prépare à l’avance. Préparez son corps à recevoir ce mystère, cette joie, toujours avec Hildegarde de Bingen, bien sûr !

Signature de Christine Labbé Naturopathe
Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse