FINI LES BRÛLURES D’ESTOMAC PENDANT VOTRE GROSSESSE GRÂCE À HILDEGARDE DE BINGEN

Comment soulager les brûlures d’estomac naturellement pendant la grossesse
grâce à Hildegarde de Bingen

Bonjour et bienvenu dans cette série de vidéos (articles) dans lesquelles je réponds à vos questions sur votre alimentation et votre santé naturelle à l’école d’Hildegarde de Bingen. Aujourd’hui, nous voyons comment soulager naturellement les brûlures d’estomac pendant la grossesse grâce à Hildegarde de Bingen.

Soulager naturellement les brûlures d'estomac pendant la grossesse grâce à la thérapie d'Hildegarde de Bingen
Je rappelle que je ne suis pas médecin. Mon rôle de naturopathe est de vous prodiguer des conseils en soutien ; votre pathologie quelle qu’elle soit doit être traitée par un médecin.

Aujourd’hui je réponds à la question de L’épopée Ludique : « comment gérer les brûlures d’estomac, notamment entre les repas et pendant la grossesse »

La grossesse est un temps particulier sous tout rapport. D’abord psychologique où joie et angoisses peut-être vont se mêler (surtout si c’est votre 1er enfant). Et même si la grossesse n’est pas une maladie, votre corps va vivre un tel bouleversement qu’elle peut s’accompagner de quelques désagréments ! Notamment de brûlures d’estomac.

Dans cette vidéo (articles), je vous donne quelques conseils d’hygiène de vie simples à mettre en place et si cela ne suffit pas, je vous indique 2 solutions radicales, efficaces, peu couteuses et tellement simples que vous n’allez pas en croire vos oreilles !

Les causes

Les brûlures d’estomac pendant la grosses sont généralement dues à 2 causes principales

1ère cause de vos brûlures d’estomac

Tout d’abord les hormones. Vous le savez, vous le sentez. Vos hormones sont complètement chamboulées, à tel point que parfois vous ne vous reconnaissez pas vous-même ! Dans le cas de brûlure d’estomac, la fautive, c’est la progestérone. Elle est responsable du relâchement musculaire de l’appareil digestif. Donc le cardia, sphincter qui ferme l’estomac vers le haut et empêche les remontées acides vers l’œsophage, sera plus lâche et ne jouera plus son rôle aussi efficacement. Les reflux gastriques apparaissent.

2ème cause de vos brûlures d’estomac

Le fœtus va grandir et prendre de plus en plus de place dans l’abdomen. L’utérus va donc pousser l’estomac vers le haut. Comprimé, l’estomac aura donc davantage tendance à se vider vers le haut ! Les brûlures s’intensifient.

10 conseils d’hygiène de vie pour oublier vos brûlures d’estomac pendant votre grossesse

Il y a quelques conseils simples qui peuvent bien améliorer la situation ; les voici :

  1. Tenez vous bien droite lorsque vous mangez
  2. Mangez lentement, mastiquez longuement et surtout faites des repas plus légers ; prenez des collations en milieu de matinée et d’après-midi si vous en avez besoin
  3. Fuyez les aliments lourds à digérer : les plats trop gras, les fritures, les plats en sauce et les viandes faisandées, les choux, les plats à base de fromage fondu telles que raclette, et autre tartiflette, les plats épicés !
  4. Supprimez de votre alimentation tous les aliments acides
  5. Evitez les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, brie
  6. Je l’ai gardé pour la fin de la liste : le chocolat !
  7. Buvez peu pendant les repas, mais buvez une tisane chaude car Hildegarde nous dit qu’il faut chauffer et humidifier l’estomac pour une bonne digestion
  8. Ne mangez pas dans l’heure qui précède le coucher que ce soit pour la sieste ou la nuit
  9. Evitez les vêtements qui compriment l’estomac (ceintures, vêtements avec élastique…)
  10. Ne dormez pas à plat. Placez un oreiller sous votre matelas afin d’incliner votre buste. La pesanteur fera son travail. Faites la même chose au niveau des pieds afin de faciliter le retour veineux dont vous ne tarderez pas à souffrir également.

Prenez le temps de vous observer et de noter tout ce qui provoque ces brûlures d’estomac pour vous et supprimez ces causes pendant le temps de votre grossesse.

2 conseils d’Hildegarde de Bingen

La farine de châtaigne

Après le repas, prenez 1 cuillère à café de farine de châtaigne bio. Cela fera un pansement gastrique super efficace, naturel et sans contre-indication. Idéal pour les femmes enceintes et pour tout un chacun.

Une petite précaution afin de ne pas vous étouffer ! Nous avons tendance, lorsque nous mettons une cuillère en bouche, à aspirer instinctivement. Veillez donc à  bloquer cette aspiration sinon la farine serait aspirée et aurait tendance à vous faire tousser ce qui est très désagréable .

Un mélange de poudres 

Un mélange de poudres de polypode et de réglisse. Ce mélange est donc déconseillé si vous souffrez d’hyper-tension. Vous trouverez le mélange prêt à l’emploi chez les fournisseurs habituels de produits hildegardien.

Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de ce mélange de poudres dans vos plats ; idéalement dans un muesli à base de flocons ou d’égrugé d’épeautre.

Je vous en supplie, ne vous dites pas « c’est trop beau, trop simple pour être vrai. » Croyez-moi ces 2 conseils sont super efficaces.

En conclusion, fini les brûlures d’estomac pendant votre grossesse grâce à Hildegarde de Bingen

L’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen sont des richesses offertes pour notre santé naturelle dont nous pouvons profiter au quotidien. Des habitudes saines à adopter pas à pas !

Vous aussi, comme L’épopée Ludique, n’hésitez pas à me laisser votre question en commentaire et je vous répondrai dans une prochaine vidéo (article)  ! Surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine et à mon blog pour être informé dès qu’une nouvelle vidéo (article) paraîtra ! Avant de partir, laissez-moi un petit pouce bleu pour m’encourager ; je vous en remercie. A demain ! 

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Besoin d’un conseil, d’un accompagnement ?

Physica

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire