JOURNAL DE BORD DE MA DIÈTE : JOUR 4

Journal de bord de ma diète : jour 4

Cet article est le script d’une vidéo, une série pour tout savoir sur la diète. Je vous propose mon témoignage : comment se passe ma diète, ce que je mange, ce que je bois, et tous mes conseils pratico-pratiques ! Aujourd’hui , je vous livre le bilan de ma 4ème journée de diète !

4ème jour de diète !
4ème jour de diète : on tient le cap !

Bonne nuit : faites de beaux rêves !

La nuit dernière a été impeccable ; je ne me suis pas levée une seule fois. Alors, je remarque depuis plusieurs nuits que je fais beaucoup de rêves. Je n’en ai pas parlé plus tôt car je n’y avais pas prêté attention.

Et ce matin je me suis dit : “tiens, je me souviens encore de mon rêve”. Même si on ne souvient pas de nos rêves, tout le monde rêve et heureusement car ils ont une fonction vitale ! Ils représentent une vraie thérapie nocturne pour plusieurs raisons. Mais notamment c’est grâce aux rêves que nous pouvons mieux « intégrer » les moments difficiles que nous vivons dans la journée ; ils nous aident à mieux vivre les épreuves, à mieux prendre du recul (même si c’est inconscient) par rapport à la charge émotionnelle. C’est sans doute pour cela que l’on dit que la « nuit porte conseil ».

Bref, je ne sais pas trop si cela peut avoir un rapport avec la diète, mais comme on se dit tout, je tenais aussi à vous le partager.

Côté nourriture

Petit déjeuner

Petit déjeuner de mon 4ème jour de diète
Je suis fidèle à l’habermus !

Au petit déjeuner, rien de nouveau : habermus, tisane de fenouil

Déjeuner

Le déjeuner de mon 4ème jour de diète
De la couleur dans l’assiette ! Et du goût, du goût…

A midi, carotte et pois chiches avec de la semoule de couscous. Cette semoule est pratique car elle est pré-cuite donc on met de l’eau bouillante dessus et 3 mn après c’est cuit. Pas belle la vie.

En épices toujours pyrèthre et galanga, vous commencez à en avoir l’habitude ! Et aujourd’hui j’ai rajouté de garam-masala. Cette dernière épice, c’est surtout pour le goût. Vous vous souvenez de ma devise : santé et plaisir dans l’assiette ! Les 2 sont indissociables.

Je vais ajouter des pois chiches à mes repas et je vais augmenter la ration d’épeautre car j’ai remarqué que je manquais sans doute de magnésium. Effectivement plusieurs fois dans la matinée, ma paupière droite c’est mise à avoir de petits tremblements, des tressautements. Je pense que ça peut venir d’une carence en magnésium, qui ne doit pas être importante puisque je n’ai pas d’autres symptôme : pas de crampe, pas de fatigue particulière, je viens de vous dire que j’ai un bon sommeil. Peut-être que demain je mettrai des blettes au menu elles contiennent du magnésium comme tous les légumes verts.

Je vous ai dit dans une précédente vidéo que j’avais choisi des légumes que j’aimais bien et que je digérais bien mais, bien sûr, vous pouvez en choisir d’autres, notamment en fonction de la saison. En hiver, j’aurai pu manger aussi des raves (navets, cèleri…), des oignons mais je ne les supporte pas trop !

Dîner

Diner de mon 4ème jour de diète
Un dîner léger pour ne pas perturber le sommeil !

Au dîner : soupe de carotte, la même que la veille, et le reste de semoule de couscous. Et bien sûr ma traditionnelle tranche de pain.

Côté boissons

Côté tisanes, rien de nouveau non plus. Vous voyez au bout de 4 jours, je dirai qu’il y a un rythme qui est pris. Une sorte de routine bénéfique qui s’est installée.

J’emploie le mot de routine dans le bon sens du terme : comme si mon corps et mon psychisme avait accepté de nouvelles habitudes alimentaires, certaines privations. C’est un peu comme s’ils disaient : ok c’est bon pour nous, alors on arrête de rechigner, on continue quelques jours. Le temps que cela prend dépend bien sûr d’où vous venez : est-ce votre 1ère diète, aviez-vous de très mauvaises habitudes alimentaires, aviez-vous une très mauvaise hygiène de vie… Vous avez remarqué que c’est donc mon 4ème jour de diète et je n’ai pas fait de crise curative. Peut-être un petit bouton par ci par là. Mais rien de méchant. Alors ça peut encore arriver. On verra bien.

Je me sens…

Juste à signaler en ce 4ème jour, que le soir j’ai eu froid alors qu’il faisait bon dans la maison. Je me sentais vraiment frileuse, j’avais les pieds glacés. C’est normal pendant une diète de ressentir cela. Notre corps est privé de ces sources habituelles d’énergie que sont les glucides et les lipides. Donc s’il manque de carburant, il assure les fonctions vitales pour l’organisme et délaisse un peu la régulation de la température des extrémités notamment.

Ça me donne l’occasion de vous présenter votre 2ème meilleure amie qui vous accompagne pendant votre diète. La bouillote ! Oui la 2ème car la 1ère meilleure amie de diète, c’est moi bien sûr. Ou au moins votre naturopathe ! Si vous avez froid vous pouvez la mettre sur le ventre, ou sur les pieds.

Mon journal de bord

Autre petit conseil : pendant une diète, il est important de tenir un journal de bord comme je vous le partage jour après jour sur lequel vous notez tout.

Vous vous observer : sensations de faim ou pas, ce qui vous manque le plus. Est-ce que vous avez mal quelque part ? Est-ce que vous êtes fatigué ? vous notez : la fréquence, odeur, couleur des urines et des selles. Bien sûr vous notez ce que vous mangez et buvez cela va de soi. Notez aussi si vous faites des écarts. Notez votre activité physique. Ah oui, n’oubliez pas noter votre poids à l’entrée de la diète et au dernier jour. Ne vous pesez pas tous les jours, ça ne sert à rien et vous risquez de faire une fixette dessus et comme je vous l’ai déjà dit, le but de la diète n’est pas de perdre du poids mais d’assainir notre organisme !

Gardez ce journal, il vous permettra de comparer vos réactions lors de la prochaine diète. Et si vous avez l’occasion de consulter un naturopathe, apportez-le avec vous cela peut lui donner des détails intéressants (sans y passer toute la consultation !)

Bilan de ma 4ème journée de diète

Sans doute, une journée un peu plus difficile sans doute à cause de la légère carence en magnésium. Pas agréable cette paupière qui tressaute. C’est plus cette frilosité qui m’a dérangée. Mais rien qui puisse me faire arrêter ma diète ! Alors tout va bien et tout ira encore mieux demain. 🙂

Alors est-ce que j’ai d’autres conseils à vous donner avant que l’on se quitte ?  Oui ! mais je les garde pour demain

Je vous dis à demain pour partager avec vous mon journal de bord de ma diète jour 5. Déjà !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Priez 15 jours avec Hildegarde de Bingen

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire