JASPE ROUGE DANS LA THÉRAPIE D’HILDEGARDE DE BINGEN

Le jaspe rouge ! Je vous explique tous les trésors de santé que cette pierre fine peut vous apporter : un bon équilibre des humeurs et la tempérance. Le détail de tous ses bienfaits vous surprendra et vous sera bien utile.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen

Jaspe rouge dans la thérapie
d’Hildegarde de Bingen

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un aspect de la thérapie d’Hildegarde de Bingen dont on parle peu : la lithothérapie autrement dit une forme de thérapie basée sur les pierres précieuses ou plus précisément les gemmes. Je ne vais pas faire un long discours théorique mais je vais rester pragmatique et vous présenter une pierre  : le jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen.

Jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen
Le jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen
Je rappelle que je ne suis pas médecin. Mon rôle de naturopathe est de vous informer, de vous conseiller et de vous accompagner. Votre pathologie quelle qu’elle soit doit être traitée par un médecin. 

Le jaspe rouge appartient à la famille des calcédoines ; son action est régénérante. Elle est de nature stable et chasse donc les humeurs instables.

La Bible, par 7 fois, invoque cette pierre, dans l’Ancien Testament (au livre de l’Exode), comme ornant le pectoral du grand Prêtre et dans le Nouveau Testament (au livre de l’Apocalypse) , comme l’une des 8 pierres d’assise de la Nouvelle Jérusalem.

Dans l’Antiquité, elle était portée par les Égyptiens, les Grecs et les Romains comme amulette. Enfin, elle fait partie des pierres incrustées dans le Taj Mahal.

Voyons comment aujourd’hui le jaspe rouge peut vous aider pour votre santé et votre bien-être.

Le jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde, action 1 : influence nos humeurs

Le jaspe de par sa provenance et sa composition exercerait une influence sur :

  • La circulation de la lymphe
  • L’équilibre acido-basique
  • La stimulation des défenses immunitaires.

Il faut utiliser le jaspe dès les premiers signes de la maladie avant même que vos systèmes de défense ne soient débordés.

Problèmes d’audition et de l’oreille

Prenez un jaspe de taille adaptée au conduit auditif attaché à une chaine ou cordelette. Soufflez votre haleine sur la pierre et placez immédiatement la pierre dans l’oreille, pas trop loin de façon à pouvoir la retirer facilement en tirant sur le cordon ! Bouchez l’oreille avec un linge. Laissez en place au moins 15 mn. Faites ainsi de chaque côté. Répétez l’opération 2 à 3 fois / jour jusqu’à amélioration.

Autres problèmes de la sphère ORL haute

Pour les rhumes, les sinusites… procédez de la même façon que ci-dessus mais placez la pierre dans la narine.

Difficultés rhumatismales

Le terme est pris ici dans son sens large : rhumatismes des parties molles, gouttes, névralgies, sciatiques…

Placez une pierre de jaspe plate directement sur la peau, idéalement sur l’endroit douloureux. Fixez-la avec un sparadrap et laissez-la en place 3 jours et 3 nuits. Recommencez aussi longtemps que la douleur persiste.

Le jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde, action 2 : la tempérance

Le jaspe rouge est la pierre de la tempérance, de la retenue et de la stabilité !

Le cœur : tous les troubles du rythme cardiaque et douleurs du cœur

Appliquez une pierre de jaspe froide au niveau du cœur. Laissez la pierre jusqu’à ce qu’elle se réchauffe. Retirez-la, laissez-la refroidir et recommencer autant de fois que nécessaire.

Vous pouvez également porter un jaspe en pendentif de telle sorte que la pierre se trouve au niveau du cœur.

Les cauchemars – Les insomnies

Afin d’éviter les mauvais rêves, portez pendant la nuit un pendentif ou un collier de jaspe ou gardez une pierre plate près de vous de façon à pouvoir la toucher.

Les règles douloureuses

Je vous ai expliqué dans cet article comment utiliser le jaspe rouge pour “vaincre les règles douloureuses : 3 conseils d’Hildegarde de Bingen“.

La colère

Que la colère soit rentrée ou exprimée, portez en permanence un pendentif ou un collier de jaspe au niveau du cœur. Ceci peut aider à entreprendre un travail sur soi et trouver l’origine de cette colère afin d’en être libéré.

Concentration – indécision

Mettez en bouche un petit galet de jaspe le temps de la réflexion et de prendre une décision juste. A ce titre, le jaspe est considéré comme la pierre des nouveaux commencements.

Jaspe rouge dans la thérapie d’Hildegarde de Bingen – Concluons !

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser les pierres au service de votre santé, vous aurez sans doute été étonné de ce que vous avez lu. Le meilleur moyen de vous faire votre propre idée est de l’essayez. Et l’essayer, c’est l’adopter !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et précisez moi si vous souhaitez découvrir d’autres pierres ?

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Sources :
Physica
La lithothérapie chrétienne – Dr Strehlow – Editions Résiac
Les pierre qui guérissent selon Hildegarde de Bingen – Michael Gienger – Guy Trédanierl éditeur

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 réflexions sur « JASPE ROUGE DANS LA THÉRAPIE D’HILDEGARDE DE BINGEN »

  1. Je me suis intéressée dernièrement à la lithotherapie en me faisant faire un bracelet et j’ai été impressionnée par les effets des pierres sur ma sensation de bien être global. Mais j’imagine que cela dépend beaucoup de la sensibilité de chacun. En tout cas, cet article m’a donné envie de regarder la jaspe rouge de plus près la prochaine fois que j’en verrai.

  2. Bonjour Christine, j’ai découvert le pouvoir des pierres il y a peu de temps, et je ne connais pas la jaspe rouge. Cet article m’a donné envie d’en offrir une à mon fils, qui est adulte mais qui fait encore des cauchemars terribles. Il peut hurler et se lever sur son lit. Quand il se réveille, il ne se souvient de rien. On pourrait penser à un traumatisme, mais il n’en est rien, car son père faisait également des cauchemars, avec des symptômes comparables. Ce qui rend la vie commune particulièrement compliquée. Pensez-vous que ça puisse l’aider ?

  3. Merci pour cet article, ça m’a beaucoup intéressée de comprendre concrètement comment utiliser les pierres pour notre bien-être au quotidien et pour booster sa santé si nécessaire. C’est encore trop peu connu. J’en ai quelques unes chez moi, notamment la tourmaline noire qui aide à réguler le trop-plein d’ondes électro-magnétiques dans mon environnement..

    1. Merci Stéphaële pour ton commentaire. En thérapie Hildegardienne, nous n’utilisons pas de tourmaline noire. En protection des ondes négatives, nous utilisons le rubis. Belle journée bien protégée 🙂

  4. Incroyables de découvrir toutes les vertus de cette pierre. Je découvre votre blog, et suis certain d’y trouver de nombreux bons conseils. Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *