Journal de bord de ma diète : jour 7
Sommaire 👉
Cet article est le script d’une vidéo, une série pour tout savoir sur la diète. Je vous propose mon témoignage : comment se passe ma diète, ce que je mange, ce que je bois, et tous mes conseils pratico-pratiques ! Aujourd’hui , journal de bord de ma diète jour 7 !
Parlons tout de suite nourriture
Au petit déjeuner et au dîner, rien de nouveau : habermus et tisane pour l’un et soupe de betterave et châtaignes avec de la semoule fine d’épeautre pour l’autre.
Pour le déjeuner, je vous avais annoncé une super recette ! Et je maintiens que cette recette est vraiment bien pendant une diète ou pas d’ailleurs. Je vous montre la photo.
Vous voyez que j’ai été obligé de laisser dans le plat car ma préparation était trop liquide. En fait ça ne se voit pas mais ce sont des lasagnes de légumes. A la place de la sauce tomate, j’ai mis un coulis de betteraves rouges, pas de béchamel bien sûr (c’est peut-être pour cela aussi que ça s’est un peu écroulé, c’est la 1ère fois que je la fais pendant une diète). Quand je fais cette recette je prépare une béchamel avec de la farine d’épeautre et du lait végétal et ça fonctionne très bien. Evidemment on achète ou on fait des plaques de lasagne à base d’épeautre, ai-je besoin de le préciser ?
Ce n’était peut-être pas très beau une fois servi dans l’assiette mais c’était très bon ! Et c’est l’essentiel.
Bilan de ma semaine de diète
Pour faire un bilan de ma semaine, je dirais que ma diète s’est très bien passée.
Côté nourriture
J’aurais peut-être pu faire des plats plus variés mais j’ai privilégié les légumes que j’aime le plus et franchement je n’ai pas ressenti de lassitude dans l’assiette. Donc je suis contente de mon choix. Sauf au petit déjeuner mais heureusement le pain a été pour moi une bonne solution. Si pour vous aussi, le petit-déjeuner est le point sensible vous pouvez rajouter 1 pomme cuite ou quelques morceaux de pomme cuite sans sucre ajouté bien sûr. D’ailleurs ce n’est pas réservé au petit-déjeuner, vous pouvez la rajouter n’importe quand dans la journée. Si vous le pouvez, évitez d’en abuser. Enfin chacun fait comme il le peut.
Je voulais vous partager une petite anecdote qui m’est arrivée pendant cette semaine de diète. Nous n’achetons pas très souvent du chocolat, mais quand nous en achetons, on se fait vraiment plaisir et on en prend du très très bon. Bref. Je crois que c’est avant-hier, je passe devant une petite table du salon et là, mes yeux se posent sur une tablette de chocolat à moitié entamée. Et je me revois acheter cette tablette la veille de commencer ma diète, j’étais donc en phase de préparation de ma diète. Je me dis qu’il se passe vraiment des jeux inconscients : acheter une tablette juste avant la diète + la laisser traîner sur une table devant laquelle je passe x fois par jour. Et en même temps, mon inconscient me préserve car je ne l’ai réellement vu que au bout de 4 jours. J’ai eu de la chance comme ma diète se passait bien, je n’ai pas craqué mais ça aurait pu être autrement.
Bref, pourquoi je vous raconte cette histoire ? Pour vous montrer que même moi qui ai l’habitude et bien mon inconscient me joue des tours. Donc vraiment, faites attention et préparez bien votre diète.
Côté activité physique
Comme je l’ai déjà dit : ne sous-estimez pas l’importance de l’activité physique. Vous vous souvenez le 3ème jour, je vous ai emmenés à la plage, mais j’ai l’habitude de faire de la marche tous les jours. Et aussi l’importance de s’occuper sainement l’esprit, ça aide vraiment à ne pas craquer et cela permet également de détoxiner l’esprit. Donc on choisit avec soin ses activités, on ne profite pas de la diète pour se gaver d’internet ou de télé. Là aussi on fait light.
Je vous ai déjà dit tout cela mais il me semblait bon de le répéter au moment du bilan.
Je vous ai également conseillé de vous peser en début et en fin de diète. C’est ce que j’ai fait et je n’ai perdu qu’un seul kilo.
Quelques repères pour faire le bilan personnel de votre diète
Il y a un point sur lequel je souhaiterais revenir. Je l’avais évoqué lors d’une vidéo, mais peut-être un peu trop rapidement. Lorsque vous faites votre bilan de fin de diète, demandez vous ce que ce temps de diète vous a apporté. Il y a quelques questions que vous pouvez vous poser.
Sur le plan physique
- Comment est-ce que je me sens dans mon corps après cette diète ?
- Est-ce que cela a changé ma relation à la nourriture ? pour moi ? pour ma famille ?
- Qu’est-ce qui m’a le plus manqué ?
- Quelles bonnes habitudes je veux garder ?
Sur le plan psychologique
- Qu’est-ce que j’ai découvert de moi-même pendant cette diète ?
- Dans quel évènement, dans quelle relation, mes mauvaises habitudes alimentaires sont-elles ancrées ?
- S’agit-il de simples habitudes que je reproduis ou est-ce que ce sont des addictions ?
- Est-ce que je suis plus libre maintenant qu’avant la diète ?
- Si non est-ce que j’ai envie de changer ? Pourquoi ? Quels moyens est-ce que je me donne ?
Sur le plan spirituel
- Ai-je pu, ai-je dû exercer ma volonté pendant cette diète ? Est-elle intacte ou défaillante ?
- Ai-je pris conscience que je ne suis pas qu’un corps ? En ai-je fait l’expérience ?
Vous voyez que suivre une diète n’est pas anodin et cela peut nous amener très loin dans la connaissance de nous-même ; mais c’est un choix personnel, à chacun de voir pour lui-même.
Journal de bord de ma diète : jour 7
Si c’est le dernier jour de diète pour vous aussi, je vous félicite. Je vous invite à revisionnez la vidéo dans laquelle j’explique comment sortir de diète. Même si vous l’avez déjà fait, retournez la visionnez et prenez des notes car c’est vraiment important. Ne gâchez pas tous les bienfaits reçus pendant cette diète en vous précipitant et peut-être en faisant des erreurs.
Un grand merci, ce fut un vrai plaisir de partager cette diète avec vous. Et je vous dis à très vite pour d’autres conseils et astuces sur votre alimentation et santé naturelle à l’école d’Hildegarde de Bingen.
Qu’est-ce que l’âme, qu’est-ce que l’homme à la lumière de Sainte Hildegarde