Calendrier des fruits et légumes de saison avec Hildegarde de Bingen : le mois de novembre
Sommaire 👉
Le calendrier des fruits et légumes de novembre selon Hildegarde de Bingen sous le signe de la variété comme si Dame Nature voulait nous consoler du soleil qui se fait rare et nous apporter de la chaleur différemment !
Le champignon
Des bienfaits indéniables
Aujourd’hui, je vais faire une petite entorse à ma règle de conduite : je vais vous parler non pas à partir de mon expertise mais je vais simplement vous livrer quelques pistes de réflexion. A vous de me donner votre avis ou de faire un retour d’expérience en commentaire. Voilà, les règles du jeu sont données.
Mon zoom en ce mois de novembre se fera sur le champignon, même s’il est absent de mon calendrier. Et oui ! Je vous explique tout.
Le champignon est un aliment particulièrement apprécié des végétariens et des végans. Il représente une source intéressante de protéines même si avec ses 4 % (et je suis généreuse) de protéine, il n’arrive pas en tête des sources de protéines végétales. Et, précisons-le, il ne contient pas tous les acides aminés. Ceci signifie que, si vous ne mangez aucun produit animaux, il vous faudra veiller à l’équilibre des acides aminés et trouver une autre source, telle que les légumineuses par exemple.
Le champignon est également intéressant pour les personnes qui désirent perdre du poids. Effectivement, il est composé d’eau à 80 % !!! Il ne vous apporte donc que 22 kcal pour 100 grammes. De plus, grâce à sa teneur en fibres, il a un effet coupe-faim et facilite le transit.
Les champignons sont également très riches en vitamines du groupe B (notamment B3 et B2) et en minéraux (zinc, sélénium, fer).
Un beau palmarès pour ces petits végétaux. Et bien pas si sûr qu’Hildegarde de Bingen partage cet avis.
Les champignons : l’avis mitigé d’Hildegarde de Bingen
Vous le savez bien maintenant, Hildegarde ne s’intéresse pas à la teneur en nutriments des aliments mais se place à un autre niveau : celui de la subtilité ; elle nous indique, dans le Physica, si tel ou tel animal, végétal… est bon ou non pour notre santé.
Voici donc ce qu’elle dit des champignons
Les champignons qui naissent sur la terre, quelle que soi leur espèce, sont comme l’écume et comme la sueur de la terre. Ils font un peu de mal à l’homme qui en mange car ils font venir en lui de la pituite [une des humeurs nocives pour la santé de l’homme] et de l’écume.
Elle précise en apportant une nuance :
Cependant les champignons qui naissent dans un air sec et sur une terre sèche sont plus froids que chauds et sont bien meilleurs que ceux qui naissent dans un air humide et sur une terre humide ; mais on ne trouve pas en eux beaucoup de propriétés pour la médecine.
C’est sur ce dernier point que j’ai besoin de vous si vous êtes connaisseurs. Mes recherches concernant des champignons comestibles qui pousseraient dans des conditions plutôt sèches m’ont conduit aux cèpes d’été. On les trouve en bordure des forêts de chêne exposées plein sud. Leur cousin, le cèpe bronzé, est également thermophile. Selon les régions, on peut en trouver jusqu’en octobre.
Il me semble que les girolles sont également thermophiles, peut-être les chanterelles que l’on cueille en juillet ? Connaissez-vous d’autres champignons qui respectent les conditions dictées par Hildegarde de Bingen ?
Les champignons qui naissent dans un air humide et sur une terre humide ne sont ni pleinement chauds ni pleinement froids, mais tièdes. Si quelqu’un en mange, ils provoquent en lui une humeur mauvaise. Il n’existe pas en eux beaucoup de vertus médicinales.
Physica – Livre des plantes, chapitre 172
Hildegarde poursuit avec les champignons poussant sur les arbres. Le champignon du hêtre, du saule sont bons à manger tandis que celui qui pousse sur le noyer, le sureau ou le tremble est impropre à la consommation. Le champignon du poirier n’est ni nocif, ni bénéfique.
Calendrier des fruits et légumes de novembre selon Hildegarde de Bingen : des recettes d’automne
Très pratiques car ils peuvent se cuisiner à l’avance, ces petits flans aux blettes sont un pur délice. Il est parfois difficile de concocter un repas du soir équilibré et léger. Ces flans aux blettes servis avec une salade verte feront un dîner parfait.
Calendrier des fruits et légumes de novembre selon Hildegarde de Bingen – Conclusion
Et voici votre infographie à télécharger et à placer bien en vue !
Visionnez la vidéo qui vous présente le calendrier des fruits et légumes frais de saison, ceux que l’on peut consommer en novembre !
Souvent nous ronronnons dans nos habitudes, surtout culinaires. Dès que l’on nous déconseille de consommer tel ou tel aliment -serait-ce pour des raisons de santé- voilà que nous marmonnons, que nous rechignons.
Cette attitude est rarement une preuve de mauvaise volonté mais plutôt un signe que nous ne savons pas changer nos habitudes alimentaires, que nous ne savons pas par où commencer. Alors vous pouvez déjà commencer par là. Et si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à consulter, cela peut vous donner le coup de boost dont vous avez besoin ! Quelque fois, il suffit d’un petit rien . Vous trouverez mes coordonnées et les infos dont vous avez besoin : tarifs… par ici.
A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.
Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...
Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !
Physica : Livre des subtilités des créatures de diverses natures – Livre I – Les plantes * Livre III – Les arbres – Traduits, présentés et annotés par Bernard Verten -Editions Grégoriennes 2013
Les informations nutritionnelles sur les champignons sont issues de la table Ciqual