APÉRO DINATOIRE SAIN ET GOURMAND CET ÉTÉ

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Recettes et conseils pour un apéro dinatoire sain et gourmand cet été

 

♥   Je vous invite à un apéro dinatoire sain et gourmand cet été :
au programme plaisirs des papilles et détente !   ♥

apero-dinatoire-sain-gourmand-ete

Chaque année, c’est la même chose : on prend de bonnes résolutions et au bout de quelques jours : patatras ! elles ont fondu comme un ice cream au soleil…

Mais cet été, c’est différent, parce ce que je suis là pour vous accompagner et vous donner, article après article, tous les bons conseils afin que vous restiez fidèle à une alimentation saine à l’école d’Hildegarde de Bingen en toute circonstance.

Oui, cet été, les apéros seront healthy et gourmands : on se fait plaisir tout en gardant une alimentation santé. Difficile me direz-vous ?

Pas du tout parce que je vous livre ici les erreurs à éviter, les bons choix à poser et aussi les petits plus qui font la différence !

Les erreurs à éviter pour un apéro dinatoire sain et gourmand cet été

Et oui l’été, on ne résiste pas à un apéro dinatoire ; cela donne tout de suite un air de vacances à la soirée. Et puis, quand on est  nombreux, cela semble plus facile. C’est sans doute vrai, mais attention que facilité ne rime pas avec banalité et mauvaise santé.

Les aliments à bannir

Pour garder le cap d’un apéro sain, il y a bons nombres d’aliments que l’on évite. Je vous en dresse une liste rapide, mais vous savez déjà où je veux en venir :

Planche de charcuterie

  • les chips : trop grasses, trop salées
  • les planches de charcuterie, et autres saucissons de toute sorte, sans oublier les rillettes : trop gras (et pas du bon), souvent trop salé, trop d’additifs alimentaires. Et de toute façon, Hildegarde de Bingen n’aime guère le cochon : elle lui reproche de générer des humeurs mauvaises en l’homme et de manquer de tempérance.
  • les tapenades sont très caloriques et Hildegarde réserve l’huile d’olive pour les onguents. Smile

Les aliments à utiliser avec discernement

Sauces pour apéro

  • les fromages pourront être proposés avec modération et en les choisissant en fonction de la morphologie des convives. Retrouvez toutes les informations dans cet article.
  • les dips : Ah les dips, nos nouvelles stars de l’apéro ! Là, je sens que ça vous fait vraiment mal et que, à chaque ligne, je me fais des ennemis. Et pourtant il faut voir les choses en face. Les dips, pourquoi pas, si vous veillez à choisir une recette santé (attention, elles ne le sont pas systématiquement : j’ai vu certaines recettes qui me faisaient mal au foie rien qu’en les lisant !). Vous les mangez soit sur des toasts et il est difficile de vraiment maîtriser la quantité de pain consommée. Et hop ce sont les vilains bourrelets qui pointent le bout de leur nez. Ou bien vous les mangez avec des crudités. Et c’est là que le bât blesse. Hildegarde nous met en garde contre les crudités qui trouble la digestion et nuise à la rate.
  • Les oléagineux : cacahuètes, noix de cajou, amandes… sont des bombes caloriques. Evitez donc de les servir seuls car alors vos convives se serviront à pleines poignées. Réservez-les en accompagnement d’un autre met qu’ils réhausseront, on profitera ainsi de leur bons lipides, de leurs minéraux et vitamines.
  • Je me rends bien compte que je viens d’expédier tout ce qui fait vos apéros habituels ! Et c’est tant mieux car cela va vous permettre de sortir des sentiers battus et de découvrir tout un autre univers de saveurs, de textures.

Et puis, ne trouvez-vous pas que tous ces classiques font ressembler vos apéros davantage à des pique-niques plutôt qu’à des apéros dinatoires dignes de ce nom ?

Mais que me reste-t-il, me direz-vous ? Et bien tout le reste !

Les bons choix pour un apéro dinatoire sain et gourmand cet été

Il y a toute une ribambelle de saveurs que vous pourrez servir à vos amis qui, peut-être, les surprendront mais qui, à coup sûr, les raviront.

1ère étape pour un apéro dinatoire sain et gourmand

La 1ère étape est de choisir des ingrédients de qualité et de saison. En été, il est agréable de faire le tour des marchés. Profitez-en pour vous mettre à la recherche de producteurs locaux, bio ou pas, mais qui sont respectueux de la nature et amoureux et fiers des produits qu’ils produisent et vous proposent.

La 2ème étape pour un apéro dinatoire sain et gourmand

La 2ème étape est de proposer des aliments légers et pas en trop grande variété. Et oui, une trop grande variété est l’ennemi d’une bonne digestion et donc l’ennemi de notre bonne santé.

Evitez de mettre d’emblée tous vos plats sur le buffet. Présentez plutôt vos amuse-bouche petit à petit, paisiblement. Ainsi la digestion sera facilité et la sensation de satiété viendra avant la fin du l’apéritif. Le pèse-personne vous remerciera !

La 3ème étape pour un apéro dinatoire sain et gourmand

La 3ème étape est, bien sûr, de choisir les aliments parmi les favoris d’Hildegarde de Bingen. Si vous êtes débutant dans cette alimentation santé, anticipez et sélectionnez vos recettes à l’avance.

Je vous rappelle quelques critères de base :

  • on évite les “poisons” de la cuisine : poireaux, fraises, prunes, pêches, porc, crudité, café
  • on propose du grand épeautre non hybridé.

5 recettes pour un apéro dinatoire sain et gourmand cet été

Pour vous aider, je vous propose 5 recettes faciles à réaliser et répondant à tous les critères déjà cités. En été, les amuse-bouche et canapés froids seront mieux appréciés.

Verrines de betterave façon
panna cotta
Verrine de betterave façon panna cotta. Recette pour un apéro sain et gourmand cet été
Cliquez sur l’image pour télécharger la recette
Madeleines au chèvre et miel
Madeleines au chèvre et au miel. Recette pour un apéro sain et gourmand cet été
Cliquez sur l’image pour télécharger la recette
Pancakes aux amandes et aux graines
Pancake aux amandes et aux graines. Recette pour un apéro sain et gourmand cet été
Cliquez sur la photo pour télécharger la recette
Mousse au citron et mascarpone
Mousse citron et mascarpone. Recette pour un apéro sain et gourmand cet été
Cliquez sur la photo pour télécharger la recette
Petit framboisier revisité
Petit framboisier revisité. Recette apéro facile et gourmande
Cliquez sur la photo pour télécharger la recette

Les boissons pour un apéro dinatoire sain et gourmand cet été

Alcool

Proposez, avec modération, un vin pas trop fort. Si le vin est fort, osez le couper avec un peu d’eau ; ainsi il ne fera pas de mal.

Carafe d'eau

 

Pensez à mettre sur le buffet de l’eau car le vin n’hydrate pas. Afin d’évitez, les maux de tête des lendemains de fête, buvez en alternance 1 verre de vin et 1 verre d’eau.

Sans alcool

Variez les boissons non alcoolisées : eaux fruitées, infusions fraîches de menthe, fenouil, camomille citronnelle…  Laissez libre cours à votre imagination !

Evitez les jus de fruits industriels qui sont souvent pleins de sucre. Lancez-vous dans la réalisation de jus fruits-légumes maison pour des saveurs qui changent. Laissez la pulpe cela permet une meilleure digestion des sucres.

Petits plus qui contribueront à la réussite de votre apéro dinatoire sain et gourmand cet été

 Anticipation et organisation sont la clé d’une fête réussie. Pour un apéritif dinatoire, il y a moultes choses à penser, alors ne vous laissez pas surprendre au dernier moment.  De plus, cela vous permettra d’être plus détendue et moins fatiguée, ainsi vous pourrez profiter vous aussi de la soirée et de vos convives.

Soignez la déco qui créera l’ambiance de votre soirée.

Voici quelques pistes côté table :
  • pensez aux belles nappes, aux serviettes colorées
  • disposez un bouquet à un endroit stratégique
  • choisissez avec soin les contenants de vos mets : verrines, cuillères, assiettes variant dans leurs couleurs, leurs grandeurs ou caissettes…
  • pensez aux étiquettes porte-noms afin que vos convives retrouvent leur verre sans batailler
Voici quelques pistes autour de la table :
  • créez une ambiance en intérieur aussi bien qu’en extérieur
    • placez judicieusement tapis, coussins, lumignons à led, guirlandes, photophores…
    • diffusez une musique discrète qui donnera le ton de votre fête
  • pensez aux assises et ce quelque soit l’âge de vos invités

Table décorée

Maintenant vous connaissez tous les secrets pour préparer
un apéro dinatoire sain et gourmand cet été !
Je vous dis à la semaine prochaine.

J’espère que cet article vous est utile et vous  donne envie d’approfondir l’alimentation saine à l’école d’Hildegarde de Bingen
pour votre santé et celle de vos proches !

N’hésitez pas à me poser vos questions, à partager,
à « aimer », à commenter !

Prenez soin de votre santé.

#mondefi semaine 14

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Sources Photos
Charcuterie : congerdesign de Pixabay;
Dip : AquaSpiritLens de Pixabay

Cet article fait partie de #mondéfi semaine 26 :

Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen


Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire