COMBATTRE LE CHOLESTÉROL AVEC LA THÉRAPIE D’HILDEGARDE DE BINGEN

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Combattre le cholestérol avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen

Cet article est le script d’une vidéo publiée dans le cadre de mon défi : 1 vidéo / jour pendant 30 jours pour répondre à vos questions sur votre santé naturelle à l’école d’Hildegarde de Bingen. La question d’aujourd’hui : peut-on combattre l’excès de cholestérol avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen ?

Combattre un excès de cholestérol grâce à la thérapie d'Hildegarde de Bingen
Prenez garde aux méfaits d’un excès de cholestérol !
Avant de répondre à vos questions, je rappelle que je ne suis pas médecin. Mon rôle de naturopathe est de vous conseiller, de vous accompagner et de vous informer. Votre pathologie quelle qu’elle soit doit être traitée par un médecin. Voilà c’est dit afin d’éviter tout malentendu.

Aujourd’hui je réponds à la question de Annie : « Comment diminuer le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol ? »

Quelques rappels de base

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle qui nous est indispensable et je dirais même vitale car il est nécessaire à la synthèse de la vitamine D, à la sécrétion du cortisol, à l’équilibre hormonal, notamment des hormones sexuelles et enfin il compose en partie la paroi de chacune de nos cellules.

75 % de notre cholestérol est produit par notre foie et dans une moindre mesure les intestins. Donc seulement 25 % provient de notre alimentation !

Vous savez qu’il existe ce que l’on appelle le bon et le mauvais cholestérol ainsi que les triglycérides. Je ne rentre pas ici dans les détails. Il est convenu que le taux de cholestérol total doit être inférieur à 2 g/l. Au-delà c’est l’hypercholestérolémie. C’est dans le cadre d’un excès que l’on cherche ensuite à voir le taux de chacun de ces 3 gras.

Quelles peuvent-être les conséquences de cet excès de cholestérol ?

L’excès de cholestérol peut se déposer sur les parois des artères en formant des plaques graisseuses qui s’épaississent au fil du temps. C’est athérosclérose. Le sang circule plus mal, on observe les 1ers symptômes qui ne sont malheureusement pas toujours spécifiques.

Il arrive que l’artère soit carrément bouchée et que le sang ne circule plus. Selon l’artère touchée, c’est l’infarctus, l’AVC ou l’artérite des membres inférieurs.

Votre médecin vous a diagnostiqué un excès de cholestérol. Ou bien vous savez que vous êtes un sujet à risques et vous voulez agir en préventif. Que faire ?

L’alimentation

Nous allons en 1er temps agir sur l’alimentation.

Les acides gras

On réduit l’apport en acides gras saturés qui favorisent le mauvais cholestérol. Ce sont les aliments d’origine animale : viande, abats, œufs, produits laitiers mais aussi les produits industriels : les plats cuisinés, les pâtisseries, les viennoiseries, les biscuits…

La réduction est plus ou moins sévère selon la gravité.

  1. La viande de porc et la charcuterie sont déconseillées par Hildegarde, vous pouvez donc les supprimer.
  2. Supprimez les abats et les œufs très riches en mauvaises graisses. Supprimez sans regret les plats industriels et mettez-vous à la cuisine 😊
  3. Gardez qu’un peu de viande, blanche de préférence, très peu de viande rouge, choisissez les morceaux les moins gras.
  4. Evitez le fromage le soir et, en tout cas, n’en mangez pas tous les jours.
  5. Faites également attention aux quantités de beurre consommées : supprimez complètement le beurre à la cuisson et vous pouvez garder un peu de beurre sur une tartine par exemple pour le petit déjeuner du dimanche matin. Bien sûr cela dépend de votre taux de cholestérol !
  6. Gardez le poisson bien sûr.
  7. Utilisez des huiles végétales de 1ère pression à froid : tournesol, pépins de courges, de noix…
  8. Vous pouvez agrémenter nos salades ou nos légumes de graines de chanvre qui sont une bonne source d’oméga 3 et dont Hildegarde dit qu’elle contient la santé (sauf si on a la tête fatiguée)

Les fibres

Consommez davantage de fibres et notamment les fibres solubles qui diminuent l’absorption des graisses : donc on augmente sa portion de légumes cuits. Mangez des céréales et notamment d’épeautre qui contient jusqu’à 12 % de fibres. Ces fibres facilitent l’élimination des acides biliaires excédentaires (qui contribuent à élever le taux de cholestérol). Outre la présence de fibres, l’épeautre est riche en minéraux, en oméga 3 et en thiocyanate qui contribuent à une bonne circulation sanguine.

Pour rester dans les fibres : prenez 1 cuillère à café / jour de psyllium noir que l’on met dans 1 tisane.

Des anti-oxydants

Protégez-vous en consommant des anti-oxydants : vitamine C, vitamine E, flavonoïdes, polyphénols : vous les trouvez essentiellement dans les fruits et légumes frais, l’ail…

Hildegarde nous parle d’une merveilleuse petite plante : le dictame. Elle nous dit :

« supposons qu’un calcul de nature graisseuse se développe chez quelqu’un ; dès le début, il faut réduire en poudre du dictame, et prendre souvent de cette poudre avec du pain de froment : cela empêche le calcul de se développer. Celui chez qui ce calcul se développe, mettre de la poudre de dictame dans du vinaigre mêlé de miel et en prendre souvent à jeun : le calcul se dissoudra. »

Physica – Livre des plantes CXV – Hildegarde de Bingen

Comme le dit Hildegarde, mettez 1 pointe de couteau de poudre de dictame sur du pain ou sur l’assiette 2 fois / jour. Vous pouvez faire une cure de 1.5 mois. Faites une pause, puis prendre si nécessaire. Toujours sous surveillance médicales bien sûr !

Un foie en bonne santé

Je vous ai dit au début que 75 % de notre cholestérol est produit par le foie : veillez donc à avoir un foie en bonne santé. N’hésitez pas à consulter un naturopathe qui saura vous conseiller.

Pour un bon nettoyage de l’organisme, vous pouvez également entreprendre une diète végétalienne à base d’épeautre. Vous en retirez de grands bienfaits. Je vous renvoie vers la série de vidéos que j’ai faite à ce sujet et qui vous explique de A à Z comment mener votre diète.

Hygiène de vie

Veillez à avoir une activité physique suffisante. La marche est une activité accessible à tous, facile à organiser et gratuite. J’ai également fait une série de vidéos pour vous décrire tous les bienfaits de la marche ; je vous laisse les visionner !

En conclusion, combattre le cholestérol avec la thérapie d’Hildegarde de Bingen

N’attendez pas de voir votre taux de cholestérol explosé avant d’agir. Adoptez de bonnes habitudes :

  • Évitez les viandes trop grasses : le porc, la charcuterie,
  • Augmentez votre portion de légumes midi et soir, au moins la moitié de votre assiette, voire même 60 %.
  • Consommez de l’épeautre à chaque repas : au petit déjeuner avec le célèbre Habermus d’Hildegarde. Midi et soir, il représente environ ¼ de votre assiette.
  • Mangez 1 seul produit d’origine animale par repas : pas plus de 20 % de votre ration alimentaire. Pensez au poisson plusieurs fois par semaine.
  • Utilisez des huiles végétales de qualité ; ajoutez des graines de chanvre à vos plats.
  • Faites une cure de poudre de racines de dictame.
  • Ayez une activité physique journalière en rapport avec votre état de santé.

Vous aussi, comme Annie, n’hésitez pas à me laisser votre question en commentaire et je vous répondrai dans une prochaine vidéo (article) ! Surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine et à mon blog pour être informé des nouvelles parutions !

Signature de Christine Labbé Naturopathe


Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire