Le gras dans l’alimentation saine d’Hildegarde de Bingen
Sommaire 👉
Je vous propose une réflexion sur la place des lipides, du gras dans l’alimentation saine d’Hildegarde de Bingen, au service de notre santé. Cet article est le 2ème volet de notre dossier sur les bons et mauvais lipides. Vous trouverez la 1ère partie ici.
Hildegarde de Bingen n’aborde pas le sujet des huiles ou du gras en tant que tel. Aussi je vous propose ici de vous rapporter quelques informations glanées dans différents chapitres de ses livres.
Le beurre
Le beurre de vache est meilleur et plus sain que celui de brebis ou de chèvres.
Physica – Livre des plantes Ch CLXXXI
Si on a des vapeurs, si on tousse ou si on a le corps sec, il faut manger du beurre : celui-ci soigne l’intérieur et réconforte celui qui est faible et sec. Pour un homme en bonne santé qui a des chairs en quantité raisonnable, le beurre est bon, sain à manger. Mais si on a des chairs abondantes, il faut en manger modérément, de peur que les chairs, faibles, ne s’engraissent encore.
Le beurre peut être mangé modérément par tous, sauf les personnes en surpoids qui devraient s’abstenir de manger du beurre.
Si on est malade des poumons, si on est affaibli, amaigri, manger du beurre est bénéfique !
L’huile d’olive
Hildegarde déconseille la consommation d’huile d’olive car
« elle provoque des nausées et rend les aliments désagréables à manger. Mais elle a beaucoup de valeur pour les médicaments. »
Physica – Livre des arbres XVI
Je ne n’ai pas complètement exclu l’huile d’olive de mon alimentation ; je la réserve à la cuisson douce.
L’huile de noix
L’huile extraite des noix est chaude : elle rend grasse la chair de ceux qui en mangent et donne la joie à leur esprit. Mais elle augmente le flegme, si bien que la poitrine se remplit alors de glaires. Cependant malades comme bien-portants pourront supporter d’en manger et la tolérer ; mais une poitrine malade en est un peu étouffée.
Physica – Livre des arbres III
Nous pouvons donc consommer de l’huile de noix. Les personnes en surpoids et celles malades des voies respiratoires devront l’éviter.
L’huile de lin
Hildegarde ne parle pas explicitement de l’huile de lin mais elle dit que « la plante de lin est impropre à être consommer ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Elle ne parle malheureusement ni du colza, ni du tournesol !
Le gras dans l’alimentation saine d’Hildegarde de Bingen – Ce qu’il faut retenir.
Les lipides sont indispensables à notre bonne santé naturelle. C’est pourquoi on veille à acheter des produits de qualité : biologique, de 1ère pression à froid.
Tout est question de juste mesure, on n’en exclut aucun et on favorise ceux qui correspondent à nos besoins !
Les points à retenir
✔️ Les acides gras transportent à bon port les vitamines dites liposolubles A-D-E-K.
🟠 Les acides gras saturés, mauvais pour nos artères mais bons pour nos intestins, sont à consommer en petite quantité : un peu de beurre frais non cuit de temps en temps, des produits laitiers avec modération.
✔️ Les omégas 9 protègent notre système cardio-vasculaire ; nous savons les fabriquer. L’huile d’olive en est une bonne source
🟠 Les omégas 6 sont pro-inflammatoires et favorisent la production adipocyte. Ils jouent néanmoins un rôle positif sur la membrane de nos cellules et sur la fluidité du sang. On les retrouve en excès dans notre alimentation.
✔️ Les omégas 3 sont hypolipémiants, anti-inflammatoires ; ils régulent les troublent nerveux, agissent sur le système sanguin. Ils sont souvent insuffisants dans notre ration alimentaire.
❌ Fuyez à toutes jambes les acides gras trans que l’on trouve essentiellement dans les margarines et les plats industriels.
✔️Utilisez de préférence les huiles sans les chauffer, sinon surveillez leur point de fumée.
✔️L’idéal est d’utiliser en assaisonnement un mélange d’huiles en fonction de votre terrain. Rappelez-vous Hildegarde déconseille l’huile de lin.
✔️Les lipides représentent également un bienfait pour notre palais car ils nous permettent de mieux apprécier la saveur des aliments.
Qui voudrait encore s’en priver ?
Si vous vous posez des questions sur votre alimentation ou votre santé naturelle à l’école d’Hildegarde de Bingen, n’hésitez pas à les poser en commentaire et je vous répondrai dans une prochaine parution ! Surtout n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine et à mon blog pour être informé dès qu’elle paraîtra !
Merci Béaucoup pour l’article sur le gras qui m’aide vraiment à y voir clair. Tous vos articles sont très intéressants et m’aident à continuer mes efforts avec Hildegarde dont je suis les conseils depuis plus de 15 ans.
Bravo Marguerite-Marie Je suis sure que tous les bienfaits que vous en retirer vous encourage à continuer 🙂
Merci pour cet article.
Ca fait plus de 10 ans que j’applique la méthode Kousmine pour les huiles, 12 ans exactement.
Je ne comprends pas cette diabolisation des omega 6 partout depuis quelque temps. J’aimerais bien savoir ce qui se cache derrière cela.
La doctoresse Kousmine préconisait l’instillation de l’huile de tournesol linoléique de première pression à froid (très important) dans l’intestin de ses patients très malades, après lavement, tellement ils en étaient carencés, la peau sèche, les talons crevassés !
Il y a omega 6 et omega 6 je suppose. L’huile de tournesol de première pression à froid en contient beaucoup et c’est important pour la santé de la peau et des muqueuses. L’essentiel est de connaître les huiles pour bien savoir les assortir.
Je consomme 2 cc d’huile de lin tous les jours dans la crème Budwig (c’est une des recettes que j’ai gardées de la méthode Kousmine à côté du régime hildegardien) depuis des années sans aucun désagrément. L’huile de lin contient des omega 3, très important. Si on ne veut pas consommer de l’huile de lin, il faut alors trouver d’autres sources d’apport d’omega 3, et on se tourne vers les poissons gras : sardines, maquereaux… Surtout pas le saumon, quand on sait l’industrie derrière. Je ne sais pas si l’apport dans les graines oléagineuses est suffisant.
L’essentiel est d’équilibrer les omega 3 et les omega 6. L’huile d’olive est riche en omega 9.
Pour le Dr Kousmine, apport quotidien : 2 cc d’huile de lin (ou de caméline) émulsionnée dans du fromage blanc ou un yaourt, 2 cs d’huile de tournesol, 2 cs d’huile d’olive. Huiles de première pression à froid, consommées crues (ne pas les chauffer). Huile d’olive en filet sur l’assiette.
Je l’ai remarqué sur moi-même et ma famille : quelques jours sans huile de tournesol, et tout de suite la peau sèche.
L’huile d’olive est excellente dans la cuisine méditerranéenne, personne ne peut le contredire. Sainte Hildegarde vivait bien plus au nord où le climat n’est pas le même. C’est peut-être une explication.
Je pense que dissocier complètement l’alimentation du terroir et donc du climat est une erreur. Par exemple, je trouve que le régime crétois dans les Alpes en hiver n’est pas du tout adapté, mais a gardé en bonne santé les autochtones pendant des siècles, avant l’arrivée de l’agriculture industrielle et de l’ultra-transformation des aliments.
littleblue, belle démarche au service de votre santé naturelle 🙂 Je ne pense pas avoir diabolisé les omégas 6 dans mon article. Au contraire, je souligne leurs bienfaits. Tout est question de quantité. Et malheureusement, dans l’alimentation moderne, ils sont bien trop présents ! Donc on reste vigilent.
Oui, Ste Hildegarde a vécu en Allemagne et au XIIème siècle mais je ne pense pas qu’elle ait écrit ses livres pour les personnes de son époque et qui vivaient autour d’elle. Ses recommandations sont bien plus universelles. Suivre les conseils de Ste Hildegarde n’est pas contradictoire avec le « manger local », bien au contraire et je le conseille souvent dans mes articles. Par expérience personnelle et professionnelle, je constate que les conseils de santé d’Hildegarde sont d’une efficacité exceptionnelle, c’est pourquoi je les privilégie dans mes consultations et ma vie personnelle !