Manger sain quand on sort entre amis :
est-ce possible ?
Changer son alimentation -que ce soit un peu, beaucoup, passionnément- représente toujours un bouleversement et cela atteint quelque chose d’intime en nous. Ce n’est jamais anodin. Des questions, voire des combats, peuvent nous assaillir.
Une des craintes bien légitime, lorsque que l’on adopte une nouvelle façon de s’alimenter, lorsqu’on évolue vers une alimentation plus saine, c’est la rupture sociale.
Les peurs qui sont le plus souvent exprimées sont les suivantes :
- je vais devoir préparer plusieurs repas au quotidien pour mon mari/ma femme et mes enfants
- je ne pourrais plus inviter des amis
- je ne serai plus invité chez mes amis
- je ne pourrais plus manger au restaurant
- je ne pourrais plus pique-niquer
- je ne pourrais plus faire la fête
En bref, vais-je pouvoir concilier « manger sain » et sorties entre amis, et ma vie sociale ?
Dès lors que l’on ose exprimer ses appréhensions, on peut y remédier et trouver des solutions. C’est le but de cette vidéo !
Pour bien vivre mon changement alimentaire avec mes amis, ma famille, peut-être même mes collègues de travail, il y a quelques questions qu’il est bon de se poser pour être au clair avec soi-même. Je vous en suggère quelques unes.
- Quel est mon regard personnel sur mon changement d’alimentation ?
- Suis-je convaincu des bienfaits de ces changements ?
- M’ont-ils été imposés ? Les ai-je choisi ?
- Est-ce que j’ose en parler ?
- Quel l’accueil de mon entourage face à ces changements ?
- Dois-je faire face à des hostilités ? A des incompréhensions ? A des moqueries ?
- Ai-je le sentiments que je doive me justifier ?
Maintenant à vous de travailler et de tenter de répondre à ces questions le plus honnêtement et le plus précisément possible.
Un ami, un véritable ami, c’est aussi un témoin, quelqu’un dont le regard permet d’évaluer mieux sa propre vie.
— Emmanuel Carrère
J’espère que je vous aurais permis d’avancer dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire. En suivant tous mes conseils, vous pourrez aborder la question des invitations sereinement avec vos amis et votre famille. Cette approche apaisée contribuera grandement au succès de la mise en place de cette alimentation saine et à votre persévérance.
Vous aussi vous souhaitez adopter une alimentation saine, favorable à votre santé ?
Vous pouvez commencer par ici !
A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.
Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...
Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !
Effectivement c’est un sujet très important que j’a vécu pendant longtemps ! Toujours s’écouter et être en accord avec ce que l’on veut sur le moment même 🙂
Oui, Valériane, vous avez raison : la cohérence avec soi-même et avec les autres 🙂
Eh, c’est toujours un questionnement, quand on sort, on se demande toujours si on va pouvoir concilier bien manger, et manger sain. Merci pour ces pistes
Avec plaisir Isabelle 🙂
Effectivement, il est important d’être clair avec soi-même pour être claire avec les autres. Il est tout à fait possible de continuer à sortir : au restaurant, en pique-nique, chez des amis tout en mangeant équilibré. On peut toujours choisir ce que l’on mange et en plus, il est important d’avoir en tête que l’équilibre se gère sur une une journée voir une semaine et non pas un repas 😉.
Absolument, si lors d’une invitation on a manqué de légumes par exemple, le lendemain on se prépare une belle assiette avec plein de légumes bons, beaux et sains 🙂
Merci pour cette vidéo très intéressante. En effet, la façon dont on décide de voir les choses a un fort impact. A nous de décider de voir le positif, et de présenter les choses sous un angle qui nous fait nous sentir bien!
Le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Ce n’est pas pour rien que l’on appelle « alimentation de la joie » les conseils d’Hildegarde de Bingen ! 🙂