DES PROTÉINES AU DȊNER : POUR OU CONTRE ? (+4 MENUS SIMPLES)

Changer son alimentation pour une alimentation saine et équilibrée n’est pas toujours simple. La question des protéines animales au repas du soir est de ces obstacles auxquels nous pouvons nous confronter et nous sentir désappointés. Les éléments de réponses.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
un menu pour le dîner sans protéines animales

Manger des protéines au dîner : pour ou contre ? Voilà une question souvent sujet à polémique ! La réponse est à la fois simple et nuancée : ça dépend. Cela dépend de quelles protéines et cela peut varier selon le but recherché.

Manger des protéines le soir : pour ? contre ? sans importance ?

Des protéines au dîner : pour ou contre ?

Vous voulez perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids, je vous déconseille de consommer des protéines animales au dîner. Les protéines sont lourdes et longues à digérer. En consommant des protéines animales le soir, vous risquez de ne pas avoir terminer la digestion au moment du coucher. Votre corps n’aura pas besoin de leur apport nutritionnel et va donc les stocker… sous forme de graisse.

Il est préférable d’évitez les protéines animales au dîner, il vaut mieux les mettre au déjeuner.

Cela est difficile pour vous, vous avez vraiment l’impression qu’il manque quelque chose à votre repas ? Faites une exception et accordez vous un (et pas 2) yaourt nature ; il est riche en caséine et il est facile de maîtriser la quantité consommée. La caséine est une protéine assimilée lentement par l’organisme. Elle favorise l’absorption de la masse graisseuse et limite la dégradation musculaire. De beaux avantages dans le cadre d’une perte de poids. Néanmoins, dès que vous le pouvez, déplacer votre yaourt à 16h00, ça sera encore mieux.

Velouté de carottes sans protéine animale. Des protéines au dîner ? la réponse est donnée

Exemple de menu du soir

😋 Velouté de carotte froid

😋 Laitue assaisonnée à l’avance + grains de grand épeautre non hybridé (1 cs / personne)

😋 1 yaourt nature

Vous voulez améliorer votre sommeil et votre humeur

Là encore, il vous faudra éviter les protéines d’origine animale. En effet, ce type de protéine ont plusieurs actions néfastes pour le sommeil.

  1. Comme je le disais plus haut, elles demandent un gros travail de digestion qui a pour conséquence d’augmenter (très légèrement) la température corporelle. Or, pour un bon endormissement, le corps a besoin d’abaisser sa température.
  2. Ce type de protéines favorisent la production de dopamine. Cette hormone a, comme vous le savez, un effet dopant et stimulant et maintient en éveil.
  3. Enfin, ces protéines animales sont riches en acides aminés branchés. Si vous êtes un sportif, vous en avez forcément entendu parler : ce sont les fameux BCAA. Or ces BCAA entrent en conflit avec le tryptophane pour la production de sérotonine. La sérotonine est à la fois une hormone et un neurotransmetteur. Elle agit sur le système nerveux central ; elle déclenche la sécrétion de mélatonine qui favorise l’endormissement et l’entrée dans les différentes phases du sommeil.
Copeaux de parmesan au dîner. Les protéines animales au dîner, c'est selon

Exemple de dîner

😋 Salade de carottes, haricots rouges, semoule d’épeautre, amandes et noix, graines de courge, 2 copeaux de parmesan en décoration, cumin

😋 Pâté végétal de pois chiche, tartine de pain d’épeautre

😋 1 carré de chocolat noir

Vous êtes diabétique ou en pré-diabète

Là, tout est une question d’équilibre.

Si vous supprimez les protéines animales et que vous les remplacez par des féculents ou des aliments sucrés (du style, vous craquez sur un dessert trop facilement), cela pose un problème. Car en augmentant ainsi la charge glycémique de votre repas du soir, vous augmentez par voie de conséquence la production de l’insuline. Or, c’est durant la nuit que l’insuline devrait être au plus bas !

Privilégiez les aliments à IG bas. Pour vous aider, vous pouvez ajouter une petite quantité de poisson, il est moins riche en BCAA que les viandes et charcuterie et aidera à la satiété.

Salade de betteraves crues râpées, sans protéines animales pour le dîner

Exemple de menu pour le dîner

😋 Salade de carottes et betteraves râpées, serpolet

😋 1 filet de poisson avec riz d’épeautre

Manger des protéines au dîner : pour ou contre ?

En image

L’audio

Cliquer sur la piste pour télécharger le ficher et l’emporter où vous voulez !

Manger des protéines au dîner : pour ou contre ? sans importance ? Conclusion

Vous l’aurez compris, manger des protéines animales le soir n’est pas sans conséquence. Quelle que soit votre problématique, il vaut donc mieux les supprimer. Je vous ai donné quelques conseils au cours de l’article pour compléter votre repas selon votre objectif à atteindre.

J’ai gardé mon super joker pour la fin. Je vous donne quelques indices :

  • c’est un aliment végétal
  • il possède tous les acides aminés ; notamment :
    • les BCAA présents mais en juste quantité
    • le tryptophane garant d’une bonne production de sérotonine
  • il contient des glucides complexes qui ne provoqueront pas de pic de glycémie et donc n’appelleront pas la production d’insuline – L’IG de la farine complète de grand épeautre est de 45
  • dernier renseignement : c’est un aliment qu’affectionne tout particulièrement Hildegarde de Bingen !

Bravo, vous avez bien deviné : il s’agit de l’épeautre, bien sûr 😉.

N’hésitez plus, mettez du grand épeautre non hybridé à tous vos repas, mais en moindre quantité au dîner. Il vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin pour être en bonne santé, pour vous sentir rassasié, sans les inconvénients des protéines animales.

salade de pâtes d'épeautre

Exemple de menu pour un dîner sans protéine animale

😋 Velouté de carotte froid

😋 Salade de pâtes d’épeautre, courgettes, graines de sésame, graines de courges, amandes

😋 1 compote de pomme sans sucre ajouté, cannelle

Alors avez-vous trouvé le repas du soir idéal pour vous ?

Christine Labbé Naturopathe
spécialisée dans l’alimentation et la thérapie d’Hildegarde de Bingen

A vous la parole ! Dites-moi en commentaire ce que cet article évoque en vous ; quelle envie, quelle action, il suscite.

Faites du bien autour de vous en le partageant sur vos réseaux sociaux, à vos amis, à votre famille...

Enfin abonnez-vous pour recevoir une nouvelle publication chaque semaine. Naturellement vôtre !

Vous pouvez également me contacter afin de prendre rendez-vous pour une consultation.

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

4 réflexions sur « DES PROTÉINES AU DȊNER : POUR OU CONTRE ? (+4 MENUS SIMPLES) »

  1. J’ai appris des choses sur les protéines (je n’aurai pas cru que cela soit aussi difficile à digérer) et notamment à la fin sur l’épeautre, c’est parfait car j’adore et nous en consommons beaucoup. C’est top 🙂

  2. Bonjour Christine, merci pour cette documentation et ces bonnes idées de « remplacement ». Pour notre part il y a quelques années que nous ne mangeons que rarement des protéines animales et je sais qu il est difficile de de faire entendre raison sur le sujet ! Mes parents en consomment tous les jours et à chaque repas, et pour mes amis quadra la fréquence est un peu moindre.

    1. Avec plaisir ! En alimentation (comme dans bien des choses dans la vie !) tout est question d’équilibre. N’oublions pas que les produits d’origine animale nous apporte également certains bons nutriments. Je vous régulièrement des personnes qui ont adopté un régime végétalien manquer de vitamine B12 ou mal équilibrer leur apport en acides aminés essentiels… Mais trop, c’est trop et peut être dommageable pour la santé. Mes parents sont comme les tiens 🙁

Laissez votre commentaire, cela m'intéresse