9 ACTIONS POUR RANGER ET ORGANISER SA CUISINE

Ranger et organiser sa cuisine
Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

#mondéfi semaine 2

Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen

Semaine 2 : Comment ranger et organiser sa cuisine en 9 points et c’est tout !

Vous allez me dire : que vient faire cet article dans un défi sur “comment adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen ” ?

Je comprends votre question et elle est bien légitime. Je vais donc vous expliquer pourquoi j’ai choisi de vous proposer cet article au début de ce défi.

Je tends vers mon but

Vous vous engagez sur un chemin de changement. Et dans une telle démarche, il est toujours bon de faire place nette. De remettre les choses à leur place (au sens propre et au sens figuré) en quelque sorte afin que vous ayez les moyens d’agir. Cette semaine, c’est un peu comme si on faisait un point : savoir d’où je pars pour mieux atteindre mon objectif.

Et puis, je me suis dit que vous n’auriez pas encore reçu votre commande d’épeautre. Alors plutôt que de se croiser les bras et d’attendre bêtement, on allait mettre toutes les chances de notre côté pour réussir !

Je ne perds pas mon temps, je continue mon chemin vers mon but
Je ne perds pas mon temps, je continue mon chemin vers mon but

Je ne vais pas vous donner des conseils pour refaire votre cuisine de fond en comble ; on ne va pas tout casser pour concevoir et reconstruire une cuisine de A à Z. Ceci dit si le cœur vous en dit, ne vous gênez pas allez-y. Mais c’est un autre exercice.

Non, cette semaine, on va juste trier, ranger et réorganiser votre cuisine. Le but avoué est que vous ayez envie de passer  un peu plus ou beaucoup plus, de temps dans votre cuisine. Et surtout que le temps que vous y passer soit agréable et efficace. Donc pas de grands bouleversements (sauf si votre cuisine ressemble à une succursale d’Emmaüs ou au vide grenier de mon village) , mais on essaye d’être astucieux et d’utiliser ce que l’on a, ce que l’on peut récupérer dans une démarche minimaliste.

Donc en plus d’avoir une cuisine plus agréable, plus attrayante, vous verrez à quel point cela vous libère l’esprit. Et ça, ça fait un bien fou ; c’est juste génial !

Selon votre tempérament, votre temps disponible et la quantité de travail que cela représente, vous faites tout le même jour ou vous étalez sur la semaine.

Alors c’est parti ! On se retrousse les manches et on y va ! Let’s go on.

1ère action : le tri

Je vous proposes 3 critères de discernement :

image

Vous pouvez procéder de 2 façons :

♠   Soit vous sortez tout de vos placards, et vous mettez chaque chose dans un carton :

Carton je gardeCarton je donneCarton jeter

♠   Soit vous évoluez placard par placard, et :

    • Vous laissez dans le placard ce que vous gardez
    • Vous mettez uniquement en carton ce que vous donnez
    • Vous jetez directement ce qui doit l’être ou prévoyez un voyage à la déchèterie si nécessaire.

Faites cette 1ère action sérieusement. Je suis sure que, parmi vous, certains ont du mal à se séparer de ce qu’ils possèdent. Nous connaissons tous le « ça peut toujours servir. » Dites-moi, depuis combien de temps avez-vous ces passoires tout au fond de votre placard ? Depuis combien de temps, cette énorme casserole qui-date-de-quand-les-enfants-étaient-encore-à-la-maison encombre votre placard ? Et tous ces appareils électroménagers, les utilisez-vous vraiment ? Et ainsi de suite. Le principe est simple : tout ce que vous n’avez pas utilisé dans les 12 mois écoulés, vous ne le gardez pas ! Allez, le plus dure c’est de s’y mettre.

2ème action : Organisation globale de ma cuisine

Réfléchir et organiser

Je réfléchis à l’organisation globale de ma cuisine. C’est une question de logique. Je ne range pas les casseroles à l’opposé de ma plaque de cuisson mais le plus près possible. Voilà vous avez compris le principe. Cela peut vous paraître anodin mais quand nous cuisinons, nous faisons une multitude de gestes et si tout est rangé en dépit du bon sens, cela multiplie d’autant les gestes et les allers-retours inutiles. Si au contraire tout est à portée de main, nous gagnons de l’énergie, du temps et de la fatigue.

Une étagère pour des épices à portée de mainDans cette nouvelle organisation, pensez à un endroit pratique et spécifique pour les épices ; on en utilise beaucoup dans l’alimentation d’Hildegarde de Bingen.

 

Tiroir à tisanes

 

Si c’est possible, réservez également une place privilégiée pour vos tisanes.

 

Les critères :

Tiroir sous four

 

Je range chaque chose au plus près du lieu où elle est utilisée. Si je manque de place, je tiens compte de la fréquence d’utilisation. Cela est également vrai pour la nourriture.

 

Je discerne ce qui peut être mis en hauteur

Je réfléchis à ce qui peut être stocké dans une autre pièce. Il n’est pas nécessaire de garder l’appareil à raclette sur le plan de travail. D’ailleurs est-il vraiment opportun de le garder, tout simplement ? Autre débat, autre lieu.

3ème action : rangement des placards

Dans la foulée, maintenant que tout est trié et que j’ai réfléchi comment je pourrais organiser ma cuisine afin d’être plus efficace, je passe à l’action. Je nettoie chaque placard et je remets à l’intérieur uniquement ce qui doit s’y trouver, selon mon plan. Pour gagner en rangement, je peux utiliser :

  • des ½ étagères ;
  • des sachets transparents ou des crochets que je colle sur l’intérieur de la porte du placard pour y mettre de petites choses ;
  • des corbeilles dans lesquelles je rassemble, par exemple, les aides à la pâtisserie.

Demi étagère IKEA pour un gain de place

Il peut être opportun de trouver chez vous un endroit pour entreposer les réserves. Si vous commandez des produits chez les revendeurs spécifiques Hildegarde de Bingen, vous aurez intérêt à faire un peu de stock. Vous gardez uniquement les quantités nécessaires en cuisine pour le quotidien ; pour cela, pensez à récupérer des bocaux vides, convenablement étiquetés. Et vous stockez le surplus dans votre « cellier ».

4ème action : l’évier

Vous trouverez aisément beaucoup d’astuces et de propositions pour ranger votre placard sous évier : poubelles pour le tri, produits d’entretiens à placer au dos de la porte (pensez à la sécurité des enfants). Là encore, utiliser des boîtes est souvent un bon moyen pour gagner de la place et garder les choses rangées dans la durée. Pensez à les étiqueter ou à choisir des contenants de différentes couleurs.

Quand on cuisine, la zone autour de l’évier est importante. C’est pourquoi, il faut prévoir :

  • Un espace dédié pour poser la vaisselle sale
  • Un égouttoir pratique (on en trouve des suspendus ou des pliables)

afin que cet espace reste propre sans avoir à le nettoyer toutes les 5 mn et qu’il soit vite rangé après avoir cuisiné.

Un espace dégagé autour de l'évier afin de gagner du temps

5ème action : organisation spécifique des tiroirs

Soyons honnêtes : vos tiroirs sont-ils une aide précieuse ou un immonde bazar dans lequel vous ne trouvez jamais rien ? Vous avez remarqué combien un tiroir peut rapidement devenir une sorte de Capharnaüm , un fouillis où tout se perd ? Mais ils peuvent devenir une aide précieuse s’ils sont bien organisés : n’hésitez pas à utiliser des séparateurs –si vous êtes bricoleurs, vous pouvez facilement en fabriquer- des boites… Si vous êtes comme moi, réservez-vous une boîte ou carrément un petit tiroir qui vous servira à mettre votre bazar ; voilà c’est dit !

Tiroir partique

 

Un tiroir bien rangé est très pratique car on peut voir ce qu’il y a dedans, jusqu’au fond, ainsi aucune place n’est perdue.

6ème action : Le plan de travail

Il est absolument indispensable de libérer de l’espace pour votre plan de travail. A ce stade, tout ce qui a pu être rangé dans les placards, les tiroirs et la réserve a disparu de sous vos yeux !

Plan de travail dégagé

Ce point-là est sans doute le plus important ; pensez que c’est là que vous « opérez ». Vous devez avoir un espace non encombré sur lequel vous pourrez travailler sans gêne. Croyez-moi c’est un point capital. Peu importe qu’il soit minime ; quelle que soit la taille de votre cuisine, réservez-vous cet espace-là. Personne n’a envie de devoir faire du rangement avant de se lancer dans une recette. Si vous voulez vraiment adopter une alimentation saine, même si c’est pour réaliser des recettes simples et rapides, vous devez pouvoir commencer directement votre recette, sans avoir à déblayer des ustensiles ou autres boîtes qui encombrent votre plan de travail ; sinon vous baisserez les bras.

Gardez sur votre plan de travail uniquement ce que vous utilisez tous les jours. Si votre cuisine est petite, il va falloir faire preuve d’ingéniosité ; utilisez :

  • Des étagères murales
  • Des plaques aimantées pour les couteaux de cuisine.
  • Des étagères suspendues pour les épices (et oui encore elles)
  • Des crochets

Bref, tout ce qui sera sur le mur n’encombrera pas votre plan de travail !

N’hésitez pas à utiliser la hauteur. Si comme moi, vous ne dépassez par le 1 mètre 60, ayez à portée de main 1 marche pied pliable ; c’est pratique.

7ème action : le haut des placards

Cela m’amène directement à cet autre point : utilisez le haut des placards muraux. Vous pouvez y ranger ce que vous n’utilisez pas souvent ou ce qui constitue votre réserve. Ne sacrifiez rien à la déco, pour cela, utiliser de belles boîtes qui seront agréables à regarder et qui éviteront que cela fasse désordre. De plus, elles protègeront vos affaires de la poussière. Là encore, si vous êtes habiles de vos mains, vous pouvez les faire et/ou les décorer vous-même.

8ème action : Côté réfrigérateur

Et oui, il ne s’agit pas d’oublier le frigo!

Ranger et organiser son frigo

Tout d’abord, ne le surchargez pas trop pour un fonctionnement optimum et ainsi il sera plus facile de trouver ce que vous cherchez. Enlevez les emballages superflus.

Ce qu’il faut savoir

La partie haute du réfrigérateur

C’est la zone la plus froide (moins de 4°). C’est là que vous rangerez :

  • Viandes et poissons crus
  • Préparations fraîches : reste de repas, préparations maisons
  • Crèmes,
  • Sauces
La partie centrale du réfrigérateur (4° à 6°)

C’est là que se  trouvent :

  • Viandes et poissons cuits
  • Fromages. Pensez à les ranger dans une boîte hermétique afin d’éviter aux mauvaises odeurs de se répandre dans tout le frigo et dans la cuisine lorsque vous ouvrez la porte.
La zone basse (8° à 10°)  : le bac à fruits et légumes

Il est préférable de laver et de bien sécher les fruits et légumes avant de les mettre au frigo. Il existe des tapis à disposer au fond du bac afin de préserver la fraicheur des aliments.

La porte du frigo
  • Beurre
  • Œufs
  • Petits restes afin de ne pas les noyer dans le reste des aliments
  • Lait
  • Boissons

9ème action : la dernière !

Terminez par un bon nettoyage de la plaque de cuisson et du four et le tour est joué !

Ce que je retiens

Je range et j’organise la cuisine afin d’optimiser cette pièce. Je gagne ainsi du temps et de l’énergie lorsque je cuisine. Il est important de s’y sentir bien, à l’aise. Si la cuisine devient un espace où j’aime me retrouver, elle devient un lieu essentiel de la maison, un lieu où se préparent des mets qui vont réjouir le cœur et l’esprit de toute la famille. Les plats concoctés ici servent non seulement à nourrir ceux que j’aime mais aussi à les garder en bonne santé.

Le petit plus

Même si votre cuisine est minuscule, gardez une place afin d’y placer une plante ou même des herbes aromatiques. Cette touche nature vous apportera un peu « d’air frais » et vous fera le plus grand bien !

Des herbes aromatiques vivantes dans ma cuisine

Vous avez déjà reçu votre farine d’épeautre ?

Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans cette recette toute simple ! (cliquez sur la photo)

Gâteau aux framboises : l'épeautre pour une alimentation saine
Un régal pour les petits et les grands !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer à l’action et surtout de prendre plaisir à cette nouvelle étape qui vous conduit vers votre but : adopter une alimentation saine avec Hildegarde de Bingen ! Je vous dis à la semaine prochaine 🙂

J’espère que cet article vous est utile et vous  donne envie
d’aller plus loin pour votre santé et celle de vos proches !

N’hésitez pas à me poser vos questions, à partager, à liker  !

Portez-vous bien ! Prenez soin de vous !

Je tends vers mon butOn ne lâche rien ! Bonne semaine…

Et pour bien commencé : Mon double défi


Photos : Skitterphoto / annca / D1-TheOne / D1-TheOne / D1-TheOne / Pete Lingorth / monicore / jmc / jmc / jmc / Ikea / jmc / jmc / jmc / Alexas Fotos / Elie Katie / Tumisu


Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *