COMMENT SE PROTÉGER DU CORONAVIRUS

Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment se protéger des attaques virales et du Covid-19 particulièrement

Coronavirus

Avant-propos

Le propos de cet article est de nous donner les moyens de nous protéger des attaques virales et particulièrement du coronavirus. Il n’est pas question ici de guérir cette maladie ou même de lui échapper à 100 %. Mais tout simplement de mettre toutes les chances de notre côté.

Passer à l’action

Vous ne trouvez pas qu’il n’y a rien de plus stressant que de subir une situation ? Que vivre un moment difficile en restant les bras croisés à ne rien faire est déprimant ? Je vous confierais même que, pour moi, c’est rageant. Je ne peux pas accepter une difficulté sans avoir fait tout ce qui est en mon pouvoir pour y remédier, ou, au moins, pour en minimiser les mauvaises conséquences.

Il est vrai que je ne suis ni chercheur, ni scientifique, ni même médecin, mais mon expérience de naturopathe m’a enseigné que la maladie n’est pas une fatalité. Savez-vous que les causes des maladies se répartissent en 4 grandes catégories :

      • Une mauvaise alimentation    40 %
      • Une mauvaise hygiène de vie 40 %
      • La pollution                                    10 %
      • L’hérédité                                       10 %.

Ceci n’est pas anodin car cela signifie que j’ai les cartes en main pour agir sur 80 % des causes de mes maladies. Mais ce n’est pas tout ! Je peux également avoir une action positive sur les 10 % qui proviennent de la pollution. Et j’irais même plus loin. Je peux prendre les moyens d’influencer, dans une bien moindre mesure certes, les 10 % liés à l’hérédité. Le pouvoir que nous avons est énorme ! Et je l’affirme haut et fort : oui nous avons les moyens de prendre en charge notre santé. Nous pouvons, nous devons, agir.

A ce point-là de mon propos, je veux apporter une précision importante et indispensable :

Oui, nous sommes responsables de notre santé.

Non, nous ne sommes pas coupables des maladies qui nous assaillent.

Je souhaiterais insister un instant sur ce dernier point parce qu’il est capital. Ce « oui à la responsabilité » et ce « non à la culpabilité » colorent fortement ma vision personnelle de la naturopathie. Ce « oui à la responsabilité » et ce « non à la culpabilité » sont la base de ce que j’aimerais partager avec vous ici, sur ce blog. Nous sommes tous (plus ou moins) fait de la même pâte : s’il est facile de savoir quoi faire, je dirais même de savoir comment le faire, il est difficile, voire très difficile de le faire, de le mettre en pratique. Passer de l’idée à l’action ne va pas toujours de soi. Entre le concept et la réalisation, il peut y avoir un gouffre plus ou moins grand que nous pouvons avoir du mal à franchir.

C’est pour cela que ce blog se veut un lieu de conseils, de mises en pratique concrètes, mais aussi de soutien et surtout d’indulgence. Je souhaite que ce blog soit un espace d’amitié, de confiance réciproque au service de votre santé naturelle, tout simplement. Je vous donne rendez-vous dans un prochain article afin de vous expliquer les moyens, la philosophie de mon blog. Surtout je vous dévoilerai qui nous accompagnera sur ce chemin.

Une armée qui combat pour moi mais pas sans moi

Se protéger des attaques virales et du coronavirus en particulier

Une armée combat pour moi…

Je reviens donc à mon sujet du jour : Comment se protéger des attaques virales et particulièrement du coronavirus. Cela repose sur un pilier. Il y a effectivement un seul moyen d’échapper à la maladie, ce moyen c’est la nature qui nous l’offre. Notre corps est ainsi fait qu’il est capable de se maintenir en bonne santé et de se réparer. Tout notre organisme tend vers ce but, ce but ultime : la santé. Notre corps est, un univers à lui seul. Il est, tout à la fois, une magnifique usine chimique, une centrale électrique, un système de recyclage et d’évacuation des déchets, un entrepôt de stockage, une fabrique de matériaux de construction, mais aussi un formidable jardin produisant les nutriments dont il a besoin à l’aide d’engrais. Notre corps possède également une armée puissante, redoutablement efficace ! Tout cela fonctionne sans que nous y pensions, sans que nous ayons à le réfléchir, à le programmer.

Cette armée dont nous avons plus particulièrement besoin en temps d’épidémie dépend en grande partie de la bonne santé de nos intestins. Environ 60 % de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin.

… mais pas sans moi !

Néanmoins, un rôle nécessaire, indispensable, primordial nous échoit. Nous devons réaliser 2 choses sans lesquelles tout ce bel univers s’écroule. Nous avons 2 actes à poser afin d’éviter tout dysfonctionnement. Si nous voulons que ce magnifique édifice continue de s’élever, que tous ces systèmes continuent de fonctionner admirablement, que cette armée soit invincible, 2 caps sont à garder. Si nous nous y prenons correctement, si nous nous en donnons les moyens, cela sera également source de plaisir. Vous l’aurez deviné ces 2 piliers sont une alimentation saine et une bonne hygiène de vie. En tenant ces 2 axes, nous n’entendrons plus parler de maladies que rarement. C’est donc sur ces 2 points que nous devrons porter nos efforts. Le plaisir, que j’évoquais plus haut, est un puissant moteur d’action, il ne faut donc pas le négliger. Et je dirais même qu’il faut l’utiliser pour avancer.

Voilà le tableau général est posé, vous avez les 1ères armes pour vous protéger des attaques virales de l’hiver. Je vous propose de découvrir, en quelques articles à suivre, comment mettre de l’ordre dans nos intestins et ainsi avoir un système immunitaire à toute épreuve.

Signature de Christine Labbé Naturopathe


Vous avez aimé cet article, partagez-le :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

Laisser un commentaire