DIÈTE : 4 CONSEILS POUR BIEN MANGER +[1 VIDÉO]

Diète : 4 conseils pour bien manger
(sans se prendre la tête)

Une série de vidéos (articles) pour tout savoir sur la diète végétalienne à l’épeautre selon Hildegarde de Bingen. Aujourd’hui nous nous arrêtons sur le contenu de notre assiette pendant la diète ! Diète : 4 conseils pour bien manger.

Diète : 4  conseils pour bien manger
Savoir bien composer son assiette pour une diète réussie !

Ca y est ! Après bien des hésitations et peut-être des errements, vous vous êtes décidé. Vous voulez faire une diète, mais tout n’est pas encore clair pour vous. Et il faut bien l’avouer : vous avez encore un peu peur. Peur de ne pas savoir quoi mettre dans votre assiette, peur de faire des erreurs et de nuire à votre santé !

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner 4 conseils simples pour vous guider. Quelle que soit la saison à laquelle vous voulez suivre votre diète, quels que soient vos goûts, vous trouverez votre propre chemin grâce à ces 4 conseils de base. A vous de composer des menus et des assiettes qui vous chantent !

1 – Les légumes

Tout d’abord les légumes ! C’est tout simple.

Choisissez des légumes bio. Vous être en train de détoxiner votre corps ; ce n’est pas le moment de rajouter des produits néfastes à votre santé.

Choisissez des légumes de saison. Normalement en produit bio, on ne trouve que des produits de saison, mais vaut mieux le préciser. Par exemple pour ma diète, j’ai acheté mes légumes préférés : des potimarrons, des carottes, des butternuts, du fenouil et des blettes. Mais j’aurai aussi pu prendre du céleri, des navets, d’autres espèces de courges, des oignons. Selon la saison, des haricots verts, des courgettes auraient pu trouver leur place dans mon assiette.

Il y a quand même quelques légumes à éviter : les poireaux, les choux, les solanacées.

Et bien sûr pas de crudité ! Vous cuisez les légumes vapeur ou à l’étouffée (tout doux bien sûr) ou encore en soupe.

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

2 – L’épeautre

  • Prenez impérativement du grand épeautre non hybridé. J’en ai déjà expliqué les raisons dans des vidéos et des articles, je ne reviens donc pas dessus.

  • Prenez de la farine, de la semoule fine pour épaissir les soupes par exemple
  • Choisissez différentes pâtes
  • Et de l’épeautre en grains (soit entier, soit concassé, ou même en couscous) que vous ferez cuire à l’eau et rajouterez aux légumes.

3 – Des épices et des herbes fraîches

Pour les herbes fraîches, vous les choisissez en fonction de la saison : du persil, des menthes, de la sauge… Voyez ce qui pousse dans votre jardin ou ce qui est proposé en magasin bio.

Les épices : saupoudrez du pyrèthre d’Afrique, du galanga rouge et de l’hysope sur chacune de vos assiettes, un peu de sel, quelques gouttes de vinaigre pour aider à la digestion. Vous pouvez également rajouter du serpolet, de la muscade, des clous de girofle, de la cannelle… J’ai consacré plusieurs articles aux épices chez Hildegarde de Bingen, dont “Secret d’épices” qui traite plus particulièrement d’épices qui peuvent convenir pendant la diète.

Ces herbes et ces épices sont là, avant tout, pour vous apporter leurs bienfaits, mais aussi pour donner du goût à vos plats. Une diète, ce n’est pas triste. Vous allez vous régaler 😋

4 – Les quantités

Et les quantités alors, me direz-vous ? Allez, je vous le dis tout de suite : vous n’aurez pas faim. Non, le but d’une diète n’est pas de vous affamer ! mais de détoxiner votre organisme…

Rappelez-vous : on met le système digestif au repos pour récupérer de l’énergie et on puise dans les réserves pour déloger les toxines.

Les légumes

Pour les légumes : c’est open bar ! No limit. Ils vous apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Ce sont vos alliés, alors ne vous en privez pas ! Il faut prévoir entre 3 et 4 kg / personne pour 1 semaine de diète.

L’épeautre

Pour l’épeautre, les quantités dépendent de votre corpulence, de votre activité physique et intellectuelle pendant la diète. 2, 3 cuillères à soupe ; à vous de voir.

En bref – Une diète : 4 conseils pour bien manger

Voilà qui est plutôt rassurant, n’est-ce pas ! Vous avez toutes les cartes en main pour vous concocter une diète limite plaisir. Et oui, j’ose. Il n’y a pas que le chocolat qui apporte des plaisirs gustatifs.

  • Des légumes bio, de saison, en quantité illimitée
  • de l’épeautre sous toutes ses formes pour éviter la monotonie, en quantité raisonnable
  • des épices, des herbes aromatiques pour leurs bienfaits et leurs goûts qui feront chanter vos assiettes.

Alors n’hésitez plus à vous lancer !

Partagez cet article afin de conforter vos amis et programmez votre diète ensemble afin de vous encourager et vous soutenir mutuellement !

Signature de Christine Labbé Naturopathe

Besoin d’un conseil, d’un accompagnement ?

Vous avez aimé cet article, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur « DIÈTE : 4 CONSEILS POUR BIEN MANGER +[1 VIDÉO] »

  1. Les légumes en numéro 1, on y revient toujours ! personnellement , quand j’ai exagéré durant un repas ou deux, je sens que j’ai besoin de légumes et après je me sens vraiment mieux.

  2. merci pour cet article ; en effet les légumes, un incontournable surtout après une semaine de déplacement où les légumes se sont faits plus rares, ou une semaine à la montagne où les repas ont été plus copieux ; je m’arrange pour qu’ils soient variés, de saison, de proximité aussi ; je les cuisine assez simplement, et en effet le bien être intestinal est au rendez vous ; sans légumes c’est compliqué. J’ai aussi une quirielle d’épices et prend les herbes aromatiques de mon jardin. Pour quelles raisons faut il éviter poireaux, et choux ?

  3. Super article, avec de bonnes astuces pour ne pas subir sa diète ! Par contre, pourquoi ne pas manger de crudités ? Pourquoi absolument faire cuire les légumes ??? Quand je veux faire attention et que je n’ai pas le temps de cuisiner, pour éviter de me jeter sur n’importe quoi, je me fais des crudités justement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *