MENU D’ÉTÉ ENTRE AMIS : SAIN ET FACILE

Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  

Menu d’été entre amis : sain et facile

Adopter une Alimentation saine en 26 semaines
avec Hildegarde de Bingen

♥   Je vous partage cette semaine 3 recettes simplissimes à mettre
au menu d’été entre amis :
sain et facile !    ♥

Menu d'été entre amis, sain et facile

Nous sommes à mi-parcours de notre cheminement vers une alimentation saine à l’école d’Hildegarde de Bingen. Vous avez maintenant de l’expérience, vous avez fait suffisamment d’essais pour vous lancer dans un menu complet.

3 critères pour un menu d’été à déguster entre amis, sain et facile

Facilité

L’été rime souvent avec longues tablées. Les amis s’invitent pour un repas sympa pour profiter des longues soirées où la douceur fait place au soleil implacable de la journée. Mais il  n’est pas question pour autant de passer de longues heures en cuisine ! En choisissant les bonnes recettes, le diner sera raffiné mais sans chichi : on épate les amis en toute simplicité Smile Le 1er critère est donc la facilité et la rapidité.

Fraîcheur

Une entrée froide et un dessert rafraîchissant apportent une note fraicheur à votre repas d’été. Mais ce n’est pas suffisant. Je pense que la légèreté contribue elle aussi à la sensation rafraichissante.

Sain et original

Nous connaissons tous les recettes estivales que l’on nous propose à toutes les sauces : tomates-mozzarella,  gaspacho ou l’incontournable taboulé !

Sachons proposer des moments de plaisirs intenses avec des produits simples, de qualité auxquels on apporte une touche d’originalité voir de gaieté.

La boisson accordée à un menu d’été à déguster entre amis, sain et facile.

Vin : Hildegarde préconise le vin, non pas pour étancher la soif, mais comme remède en tant que tel ou comme support à d’autres remèdes : les vins aromatisés et les élixirs. Donc ne nous privons pas d’un verre de vin en veillant à sa qualité (attention aux nombreux traitements que subit la vigne !)

Eau aromatisée : je trouve que c’est la boisson reine de l’été : simple, rafraîchissante, désaltérante, elle apporte les bons micro-nutriments des fruits. Pensez à ajouter du basilic ou de la menthe pour une note fraicheur encore plus intense. La recette, c’est par ici !

Les recettes d’un menu d’été à déguster entre amis, sain et facile

L’entrée

Débutons le repas en mettant le soleil dans l’assiette avec un velouté frais de carottes.

Velouté frais aux carottes

Au menu d'été entre amis, sain et facile : Velouté frais aux carottes et cumin.
Cliquez sur l’image pour télécharger la recette

Le plat principal

Poursuivons le repas avec la légèreté du poisson : un cabillaud. Cette recette originale de pistou à la mode d’Hildegarde sera le point d’orgue de ce plat plein de saveurs. Bien sûr, n’oublions pas l’épeautre, l’ami santé fidèle de tous nos repas.

Cabillaud au pistou sur lit de courgettes et timbale d’épeautre

Recette du cabillaud au pistou

Retrouverez les bienfaits du grand épeautre non-hybridé dans cet article.

Le dessert

Le dessert est bien sûr un plaisir gourmand et tout en légèreté ; on ne déroge pas !

Poire melba

Menu d'été entre amis : Poire melba au dessert
Cliquez sur l’image pour télécharger la recette

Le pain

On s’y prend à l’avance en préparant son pain d’épeautre maison. Cette bonne odeur accueillera vos convives et les mettra en appétit. Je vous dévoile ici des recettes et des astuces pour faire votre pain maison.

Un menu d’été à déguster entre amis,sain et facile

Rafraichissez les beaux jours avec ces plats d’été colorés, savoureux et joyeux ! Vous passerez des soirées conviviales en toute simplicité sans tomber dans la banalité.

Profitez de l’été et prenez soin de votre santé !

#mondefi semaine 13


Partagez l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  

6 réflexions sur « MENU D’ÉTÉ ENTRE AMIS : SAIN ET FACILE »

  1. Excellent article, ça donne envie ! J’aime assez bien la cuisine de Hildegarde de Bingen et cela pour me servir d’inspiration pour ma propre cuisine créative, alors merci ! Chouette découverte que ce blog… 🙂

  2. Un article tout à fait d’actualité et au combien pertinent. Personnellement les repas d’été sont faits de produits froids (fraîcheur) et de grillades. Outre le gout, je trouve que les repas d’été ont une dimension saisonnière très caractéristique.

    1. Merci Nicolas pour ton commentaire. Il est vrai qu’en été, nous recherchons absolument la fraîcheur. Aussi, pour suivre les conseils, d’Hildegarde de Bingen, pensons à préparer notre estomac à la digestion en commençant nos repas froids par une tasse de tisane de fenouil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *