Les bonnes idées pour un
pique-nique sain et gourmand
Adopter une Alimentation saine en 26 semaines
avec Hildegarde de Bingen
♥ Dans cet article, je vous partage de bonnes idées pour un pique-nique sain et gourmand. On se régale et on se fait du bien ! ♥
Ça y est l’été est là ! Et avec lui, les longues journées, le soleil qui caresse la peau, la brise légère qui décoiffe juste pour vous donner un air… de vacances.
Même si les vacances ne sont pas encore tout à fait là pour certains, ou bien terminées pour d’autres, c’est sûr l’été reste le moment privilégié pour les sorties en plein-air, les projets originaux, tout ce qui peut apporter du changement dans votre train-train quotidien.
Mais vous l’avez décidé, cette année, détente ne rimera pas avec malbouffe, kilos en trop et compagnie : pas de restaurants où les tentations seront trop nombreuses ou la cuisine graisseuse, pas de fast-food, ni de cafète ! Au programme des sorties, ce sera pique-nique en famille, entre amis ou simplement avec les enfants.
Et là, je sens en vous comme un petit pincement au cœur, peut-être même une petite panique car vous vous dites : “comment faire un pique-nique sain et gourmand” car ce sont les vacances et il ne s’agit pas que alimentation healthy rime avec tristesse ou rengaine.
Ne vous inquiétez plus, votre fidèle naturopathe est là pour vous donner quelques lignes de conduite et astuces afin de réussir un pique-nique sympa qui plaira à tous.
Les erreurs à ne pas commettre lors de la préparation d’un pique-nique sain et gourmand
Tout d’abord rayer de votre liste :
-
- le pain de mie élastique à cause de son mauvais gluten
- les sandwiches jambon-beurre ou autre charcuterie, trop gras, trop salés
- les tartes et pizzas industrielles et leur lot d’additifs, de colorants et autre exhausteurs de goût
- les chips
- les sodas
Voilà, maintenant que nous avons fait table rase de tous les aliments à ne pas mettre dans votre pique-nique, voyons les bonnes idées
Les bonnes idées pour un pique-nique sain et gourmand
L’idée est de réaliser un plat unique, frais qui constituera le plat principal de votre repas sain et convivial.
Le plat principal
L’épeautre
Oui, vous le savez maintenant l’épeautre est la meilleure des céréales au regard d’Hildegarde de Bingen. Il ne peut donc pas y avoir de pique-nique sain et gourmand sans épeautre !
Commencez par choisir sous quelle forme vous proposerez l’épeautre ; ce sera la base de votre plat principal :
-
- pâte
- riz
- grains
- semoule
Comptez 40 à 50 g / personne selon les autres aliments ajoutés.
Les légumes
Les légumes sont également indispensables pour un pique-nique santé. A la belle saison, vous avez le choix :
Ail, artichaut, asperge, betterave, blette, brocoli, carotte, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot vert, navet, poivron, radis, petit pois, et avec modération : poivron, tomate, aubergine.
Choisissez-les afin de varier les couleurs pour plus de peps et les textures : certains de ces légumes se mangent crus, d’autres cuits, d’autres encore aussi bien crus que cuits.
Evitez les salades vertes qui ne sauront pas bien se tenir en attendant l’heure du pique-nique
La viande ou le poisson
Ces 2 types d’aliments sont facultatifs si vous avez bien travaillé les 2 premières catégories d’aliments.
Le poulet froid et le thon se marieront facilement avec ce que vous venez de préparer.
Evitez les œufs durs et le saumon fumé qui ne sont pas les amis d’Hildegarde de Bingen.
Les petites gourmandises
Afin de varier les plaisirs et d’apporter un peu d’originalité, pensez à ajouter des aliments santé : graines de tournesol, graines de chanvre, olives, dés de fromage de chèvre ou de comté, oléagineux, amandes entières ou en poudre…
Pour trouver la bonne épice : lisez cet article !
Astuce : Pensez à faire cuire la veille les aliments qui en ont besoin, afin qu’ils soient bien frais quand vous composez votre salade.
Un produit laitier
Le produit laitier qu’il soit à base de lait de vache ou de lait de chèvre est également facultatif ! Mais il est vrai qu’un yaourt à boire est pratique et son côté fraicheur sera bienvenu. Ainsi il y aura l’apport de calcium pour les enfants.
Personnellement je n’emporte jamais de fromage en pique-nique : il supporte mal le voyage et ce n’est pas très agréable de manger un bout de fromage tout dégoulinant.
Le dessert sain et gourmand
Pour le choix du dessert, tout va dépendre du temps dont vous disposez !
Pour la facilité, choisissez les fruits. Les fruits frais qui sont désaltérants et qui pourront être présentés en brochettes : c’est sympa et pratique. Et la reine de la praticité : la compote. Oubliez les fraises et les pêches qu’Hildegarde déconseille.
Pensez également aux fruits secs. Si vous faites votre pique-nique dans le cadre d’une rando, ils seront une source d’énergie intéressante au moment du repas ou pour le goûter.
Si vous avez plus de temps, vous pouvez prévoir un gâteau : des madeleines, des muffins ou encore des financiers. Tous ces gâteaux individuels sont très pratiques et aromatisées au citron ou à la menthe par exemple ils régalent les petits et les grands.
Les biscuits de la joie accompagnent parfaitement une compote et lui apportent une touche de gaieté !
Retrouvez ici la recette des biscuits de la joie.
La boisson
La simplicité est souvent le meilleur choix :
Recette. Pour préparer une eau fruitée, lavez et découpez les fruits. Si vos fruits ne sont pas bio, pelez-les. Mettez les fruits dans une carafe, versez de l’eau pure. Laissez infuser de 15 mn à 1 journée.
N’oubliez pas de glisser du pain d’épeautre dans votre sac de pique-nique !
Votre pique-nique sain et gourmand, côté pratique
Côté pratique, il y a l’objet que l’on ne peut pas oublier, l’indispensable sac isotherme ou la glacière. Pour vos randos, vous trouverez des sacs à dos isothermes. S’il est plus agréable de manger frais surtout par de fortes chaleurs, c’est aussi une question d’hygiène et de santé : à la chaleur les bactéries ont vite fait de se développer !
Pensez à placer vos blocs de glace au congélateur la veille. Vous n’avez pas de blocs de glace ? Qu’à cela ne tienne, remplissez des bouteilles d’eau au 3/4 et faites-les congeler ; cela prend juste un peu plus de place !
Côté vaisselle, et bien, ça dépend. Si vous pique-niquez tout près de votre véhicule, alors aucune hésitation possible : utilisez votre vaisselle de tous les jours. Solution écolo et pas chère !
Si vous devez marcher avec votre repas, vous n’avez pas d’autre possibilité que d’opter pour de la vaisselle “jetable”. Vous trouverez de la vaisselle bio, de qualité, qui est réutilisable ; c’est mieux pour votre santé et pour la planète. Les lunch-box peuvent faciliter l’organisation du pique-nique : chacun sa boîte.
Enfin n’oubliez pas un sac poubelle afin de laisser place nette !
Idée de recette pour un pique-nique sain et gourmand



Maintenant vous pouvez préparer des pique-niques
sains et gourmands à l’infini !
Je vous dis à la semaine prochaine 🙂
J’espère que cet article vous est utile et vous donne envie d’aller plus loin pour votre santé et celle de vos proches !
N’hésitez pas à me poser vos questions, à partager, à « aimer » !
Portez-vous bien, prenez soin de vous.
On ne lâche rien ! Belle semaine…
mondefi semaine 11



Cet article fait partie de #mondéfi semaine 26 :
Adopter une alimentation saine en 26 semaines avec Hildegarde de Bingen
Très bon article Christine ! Merci beaucoup de proposer des alternatives. D’ailleurs je crois que c’est la première que je lis un article concernant le menu équilibré d’un pic nic. Merci du coup pour ces conseils
Merci Nicolas pour ton commentaire. L’alimentation est l’un des piliers d’une bonne santé, alors on s’y tient à toute circonstance, surtout quand c’est facile 🙂
Super article Cristine!
J’adore les picnics, j’en fait d’ailleurs dès que j’ai l’occasion.
Je suis assez triste à l’idée de devoir faire une croix sur les oeufs. 😢Ils sont tellement pratiques dans un picnic. Bon et j’avoue, la charcuterie aussi (même si ça je savais déjà que c’était pas sain 😅).
Je note pour l’épeautre aussi!
Que de bons conseils, merci 😊
Merci Nadia pour ton commentaire. Moi aussi j’adore les pique-niques. C’est pour cela que je tenais à aborder le sujet. Oui, c’est vrai, il y a des choix à faire pour une alimentation saine qui peuvent paraître difficiles d’un premier abord. Mais il faut faire les changements à son rythme et quand on voit les résultats sur notre santé alors ça nous donne des ailes !
C’est l’article du moment !
J’adore les bâtonnets de carotte et de concombre ! Facile à préparer, avec un peu de gomasio c’est le top pour les grands comme les petits ! Et vive les gâteaux individuels maison sans chocolat, nos préférés : les madeleines.
Concernant l’équipement, nous avons un sac à dos très pratique avec de la vaisselle en plastique réutilisable et une partie isotherme. Comme ça nous pouvons faire un pique nique sain et (presque) zéro déchet.
Bel été !
Je vois Lucie que tu es une pro du pique-nique : super organisée et super équipée, bravo ! Je n’ai pas proposé des bâtonnets de légumes car en alimentation hildegardienne, on n’aime pas trop les crudités. Hildegarde de Bingen propose de « cuire » les crudités en les assaisonnant avec une vinaigrette avant le repas 🙂 J’avoue que j’ai un faible également pour les madeleines…